Narrow your search

Library

UGent (38)

KU Leuven (36)

ULiège (32)

UCLouvain (30)

ULB (25)

UNamur (21)

UAntwerpen (19)

VUB (15)

KBR (13)

EHC (5)

More...

Resource type

book (99)

article (2)

periodical (2)

film (1)


Language

French (77)

English (15)

German (4)

Undetermined (4)

Spanish (2)

More...

Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (1)

2014 (2)

2012 (4)

2010 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by

Book
Tijdsaspecten in de roman : volgorde, duur, herhaling
Author:
ISBN: 9023216946 9026495080 9789026495083 Year: 1979 Volume: 2 Publisher: Assen Van Gorcum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The aesthetic relation
Author:
ISBN: 0801485118 0801435110 Year: 1999 Publisher: Ithaca, N.Y. Cornell University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Paratextes
Author:
ISBN: 2020095327 9782020095327 Year: 1987 Volume: 69 Publisher: Paris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Seuils
Author:
ISBN: 2020095254 9782020095259 Year: 1987 Volume: vol *14 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Literary semiotics --- Literary form --- Books --- Genres littéraires --- Livres --- Format --- Psychology --- Psychologie --- Literature publishing --- -Transmission of texts --- Criticism, Textual --- Discourse analysis, Literary --- Authors and publishers --- -Literary form --- History --- 82:659.3 --- 82.08 --- 001.81 --- -Discourse analysis, Literary --- Transmission of texts --- -Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- Literature --- Textual criticism --- Editing --- Literary transmission --- Manuscript transmission --- Textual transmission --- Editions --- Manuscripts --- Author and publisher --- Publishers and authors --- Publishing contracts --- Authorship --- Contracts --- Book proposals --- Copyright --- Literary agents --- Literary discourse analysis --- Rhetoric --- Style, Literary --- Literary publishing --- Publishers and publishing --- Literatuur en massacommunicatie --- Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Techniek van de intellectuele arbeid --- Law and legislation --- Publishing --- Authors and publishers. --- Criticism, Textual. --- Discourse analysis, Literary. --- Literary form. --- Transmission of texts. --- Auteurs en uitgevers --- Boeken --- Letterkunde --- Lezen van boeken --- Format. --- History. --- design --- formaat --- titels --- discoursanalyse --- discourse analysis --- publiceren --- geschiedenis --- receptie --- -Literatuur en massacommunicatie --- 001.81 Techniek van de intellectuele arbeid --- 82.08 Literaire activiteiten. Literaire technieken --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- Auteurs en uitgevers. --- Lezen van boeken. --- design. --- formaat. --- titels. --- discoursanalyse. --- discourse analysis. --- geschiedenis. --- receptie. --- -Form, Literary --- Library materials --- Genres littéraires --- Psychological aspects. --- Literary style --- Format of books --- Epic poetry, Greek Criticism, Textual --- 820 --- sémiologie --- letterkunde --- littérature --- Literature publishing - History --- Books - - Format

Fiction et diction
Author:
ISBN: 2020128519 9782020128513 Year: 1991 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fiction et diction, précédé de: Introduction à l'architexte
Author:
ISBN: 2020631806 9782020631808 Year: 2004 Volume: 511 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction à l'architexte L'objet de la poétique n'est pas le texte mais l'architexte, c'est-à-dire l'ensemble des catégories générales ou transcendantes - types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc. - dont relève chaque texte singulier. Depuis Aristote, la poétique occidentale s'est diversement efforcée de constituer ces catégories en système unifié qui recouvrirait l'ensemble du champ littéraire. Ces efforts ne sont pas allés sans quelques confusions, dont la plus remarquable est la tripartition, généralement admise depuis la fin du XVIIIe siècle et indûment attribuée à Aristote luimême, de ce champ selon trois " types fondamentaux " auxquels viendraient se subordonner tous les genres et toutes les espèces littéraires : le lyrique, l'épique, le dramatique. On tente ici de démonter cette encombrante triade en retraçant sa constitution progressive et en distinguant aussi précisément que possible les catégories architextuelles qui s'y enchevêtrent. Et de contribuer ainsi, fût-ce ironiquement, à ouvrir la voie d'une éventuelle théorie générale des formes littéraires. Fiction et diction Á des titres divers, les quatre études qui composent ce petit livre intitulé Fiction et diction, portent sur la question des critères, des régimes et des modes de littéralité. La première distingue deux modes : l'un, la fiction, est de critère essentiellement thématique (le caractère imaginaire de ses objets) et de régime constitutif, ou de littérarité constante (" bon " ou " mauvais ", un texte de fiction est toujours littéraire ; l'autre, la diction, est de critère formel (l'accent mis sur le message verbal) et de régime tantôt constitutif (" bon " ou " mauvais ", un poème est toujours littéraire), tantôt conditionnel, ou de littérarité précaire, dépendant d'un libre jugement esthétique : un texte de prose non fictionnelle est littéraire pour qui le juge tel. La deuxième étude concerne plus spécifiquement la fiction narrative, considérée dans son statut pragmatique : à quelle sorte d'actes de langage appartiennent les énoncés de fiction ? La troisième examine les différences narratologiques, trop souvent négligées, entre le récit fictionnel et le récit factuel : par exemple, historique ou autobiographique. La dernière revient au terrain de la diction pour s'enquérir d'une définition sémiotique du style : de quel mode de signifiance relève le versant stylistique du discours ? Ce volume est composé de Introduction à l'architexte (1979), de Fiction et diction (1991) et d'un Post-scriptum (à Fiction et diction) paru dans Poétique, n 134 (avril 2003). Les deux textes principaux, malgré une distance de 22 ans, se répondent et se complètent sur le terrain de la Poétique générale : définition de l'œuvre littéraire et théorie des genres.

Métalepse : de la figure à la fiction.
Author:
ISBN: 2020601303 9782020601306 Year: 2004 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rhétorique classique définissait la métalepse comme la désignation figurée d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus spécifiquement la métalepse «de l'auteur» comme une figure par laquelle on attribue à l'auteur le pouvoir d'entrer lui-même dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que Virgile «fait mourir Didon» au IVe livre de l'Énéide. De cette façon de dire, la narratologie moderne s'est autorisée pour explorer sous ce terme les diverses façons dont le récit de fiction peut enjamber ses propres seuils, internes ou externes : entre l'acte narratif et le récit qu'il produit, entre celui-ci et les récits seconds qu'il enchâsse, et ainsi de suite. Mais la fiction littéraire n'a pas le monopole de ces pratiques transgressives, et l'on tente ici d'en évoquer quelques effets, désinvoltes ou inquiétants, qu'on trouve à l'œuvre dans d'autres arts : en peinture, au théâtre, au cinéma, à la télévision, partout en somme où la représentation du monde, d'Homère à Woody Allen, se met elle-même en scène, en jeu, et parfois en péril.

L'oeuvre de l'art
Author:
ISBN: 2020300141 2020217368 2021069435 2021069451 9782020217361 9782020300148 Year: 1994 Volume: 2 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation esthétique en général suppose une attention particulière à l'aspect d'un objet, plutôt qu'à son usage, orientée vers une appréciation positive ou négative. La relation spécifique à une oeuvre d'art suppose la reconnaissance de l'intention esthétique qui la définit comme oeuvre, et la prise en compte de sa position relative dans un champ historique et générique qui module son action. Cette relativité culturelle s'ajoute à la relativité subjective de l'appréciation, qu'elle accentue plutôt qu'elle ne l'annule. La théorie esthétique fait donc fausse route lorsqu'elle épouse l'objectivisme spontané de cette relation, qu'il convient au contraire de restituer à sa liberté, à son risque et à son plaisir.

Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by