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L’État, en la personne de son souverain, a depuis toujours entretenu avec l’art un rapport privilégié. L’histoire de l’art qui traite des artistes et de leurs œuvres et l’histoire qui exalte la gloire du Prince se rencontrent aisément autour des Princes-mécènes qui ont encouragé les arts et honoré les artistes. Mais quand le Prince est devenu l’Etat républicain, depuis 1875 donc, tout devient beaucoup plus complexe. Comment définir un style, juger l’action, ou évaluer le rayonnement d’un « Prince » collectif, anonyme et changeant ? L’État républicain se veut respectueux de la liberté de création (intellectuelle, artistique), des goûts et des opinions de tout un chacun : peut-il avoir une politique de l’art, voire une esthétique qui inspire son mécénat ? Au-delà des simplifications habituelles sur « l’art officiel » et l’oppression des artistes d’avant-garde, Marie-Claude Genet-Delacroix montre que la gestion du patrimoine, la politique éducative en matière d’art, le soutien de la création s’intégrent dans un véritable système des Beaux-Arts qui, loin d’être un supplément d’âme accessoire, joue un rôle capital dans le triomphe et la pérennisation du modèle républicain français, libéral et démocratique.
Art patronage --- Art and State --- France --- Mécénat --- Art et Etat --- History --- Cultural policy --- Histoire --- Politique culturelle --- geschiedenis --- kunstgeschiedenis --- politiek --- kunsteducatie --- 1870 - 1940 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Art --- -Art --- -Art and state --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Education and state --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Aesthetics --- Political aspects --- -History --- -Political aspects --- -Government policy --- Government policy --- Conseil superieur des beaux-arts (France) --- France. --- CSBA --- -Conseil superieur des beaux-arts (France) --- Mécénat --- Art and state --- Conseil supérieur des beaux-arts (France) --- Art, Primitive --- administration --- art --- Troisième République --- politique publique --- artiste --- geschiedenis. --- kunstgeschiedenis. --- politiek. --- kunsteducatie. --- 1870 - 1940. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- FRANCE --- ART FRANCAIS --- HISTOIRE --- 1870-1940 (3E REPUBLIQUE) --- CULTURE POPULAIRE --- 19E-20E SIECLES
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Informatique --- Computer science --- FRANCE --- CONDITIONS SOCIALES --- FRANCE --- CONDITIONS SOCIALES
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SOCIOLOGIE --- ENSEIGNANTS --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- RECHERCHE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- SOCIOLOGIE --- ENSEIGNANTS --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- RECHERCHE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE
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Cultural property --- Architecture --- Biens culturels --- Protection --- Congresses. --- Conservation and restoration --- History --- Congresses --- Congrès --- Conservation et restauration --- Histoire --- Conferences - Meetings --- European Patrimony - Urban Architecture - Restoration - 19th-20th Century. --- Congrès --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Architecture, Primitive
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Conversion --- Change --- Intellectual life --- Changement (Philosophie) --- Vie intellectuelle --- Congresses --- Congrès --- Social change --- Congrès --- Social change - Congresses --- Intellectual life - Congresses --- Conversion - Congresses
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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Ce neuvième volume de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Éditions de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes du second colloque organisé dans la série des rencontres d’analyse politique comparative du cycle Les vecteurs de l’idéel : intitulé De Dante à Rubens : l’artiste engagé, il s’est tenu du 13 au 15 septembre 2012 à l’auditorium du château de Versailles et à celui de la bibliothèque universitaire de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette rencontre a été organisée par Patrick Boucheron et Étienne Anheim dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council, en collaboration avec le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) et l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles.
Artists --- Political activity --- History. --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- poésie --- peinture --- artiste --- Dante --- artiste engagé --- Rubens
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