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Art et état sous la IIIe République, le système des beaux-arts
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ISBN: 2859442197 9791035104986 Year: 1992 Volume: 31 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

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L’État, en la personne de son souverain, a depuis toujours entretenu avec l’art un rapport privilégié. L’histoire de l’art qui traite des artistes et de leurs œuvres et l’histoire qui exalte la gloire du Prince se rencontrent aisément autour des Princes-mécènes qui ont encouragé les arts et honoré les artistes. Mais quand le Prince est devenu l’Etat républicain, depuis 1875 donc, tout devient beaucoup plus complexe. Comment définir un style, juger l’action, ou évaluer le rayonnement d’un « Prince » collectif, anonyme et changeant ? L’État républicain se veut respectueux de la liberté de création (intellectuelle, artistique), des goûts et des opinions de tout un chacun : peut-il avoir une politique de l’art, voire une esthétique qui inspire son mécénat ? Au-delà des simplifications habituelles sur « l’art officiel » et l’oppression des artistes d’avant-garde, Marie-Claude Genet-Delacroix montre que la gestion du patrimoine, la politique éducative en matière d’art, le soutien de la création s’intégrent dans un véritable système des Beaux-Arts qui, loin d’être un supplément d’âme accessoire, joue un rôle capital dans le triomphe et la pérennisation du modèle républicain français, libéral et démocratique.


Article
La décentralisation artistique et culturelle sous la IIIe République (1870-1940) : à l'origine des politiques culturelles municipales ?

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Histoire et analyse des données : à propos de l'étude prosopographique des artistes du Conseil supérieur des Beaux-Arts (1875-1940)

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L'enseignement supérieur de l'histoire de l'art (1863-1940)

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La richesse des Beaux-Arts républicains

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Book
Historicisme et modernité du patrimoine européen : reconstruction, mise en valeur aux XIXe et XXe siècles : actes du colloque international organisé à la Villa Douce de Reims les 17 et 18 novembre 2000
Authors: --- ---
ISBN: 9782296030275 Year: 2007 Volume: *5 Publisher: Paris : [Lieu de fabrication non identifié] : L'Harmattan, 1livre.com,


Book
Les conversions comme formes et figures de la métamorphose : mutations et transferts culturels :actes des journées d'études :
Authors: --- --- ---
ISBN: 2747530701 9782747530705 Year: 2002 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Les américains et la France (1917-1947) : engagements et représentations : actes du colloque organisé à Reims par le Centre Argège (Université de Reims) et le centre de recherche d'histoire nord-américaine (Université de Paris I)


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Impressionnisme : du plein air au territoire

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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…


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De Dante à Rubens : l’artiste engagé

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Ce neuvième volume de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Éditions de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes du second colloque organisé dans la série des rencontres d’analyse politique comparative du cycle Les vecteurs de l’idéel : intitulé De Dante à Rubens : l’artiste engagé, il s’est tenu du 13 au 15 septembre 2012 à l’auditorium du château de Versailles et à celui de la bibliothèque universitaire de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette rencontre a été organisée par Patrick Boucheron et Étienne Anheim dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council, en collaboration avec le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) et l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles.

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