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ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2012 (1)

2010 (1)

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Dissertation
Etude de l'impact d'une tâche interférente sur les performances en mémoire de travail verbale d'enfants dysphasiques
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Notre étude cherche à déterminer les facteurs influençant les performances en mémoire de travail (MDT verbale) d'enfants atteints de troubles spécifiques du développement du langage (TSDL) en évaluant l'hypothèse d'une limitation des capacités de traitement. En effet, selon cette hypothèse, l'ajout d'une tâche interférente doit surcharger davantage les ressources des enfants TSDL que celles d'enfants contrôles et entraîner une chute plus importante des performances des TSDL en condition de double tâche. Nous avons donc mesuré l'impact d'une tâche interférente sur les performances à des tâches de rappel sériel immédiat (RSI) de mots et de non-mots chez des enfants TSDL et chez deux groupes contrôles. Les enfants TSDL obtiennent des empans de mots et de non-mots et des proportions de réponses correctes aux tâches de répétition de mots et de non-mots nettement inférieurs à ceux des contrôles âge (CA) ce qui confirme le déficit en MCT verbale relevé dans la littérature. Nos résultats indiquent également que les enfants TSDL ne chutent pas plus que les CA entre les conditions de tâches simples et les conditions de tâches doubles. Ces résultats ne sont néanmoins pas suffisants pour exclure l'hypothèse d'une limitation des capacités de traitement à l'origine des difficultés en MDT verbale chez les enfants TSDL.


Dissertation
Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre étude a cherché à déterminer l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur (SE), (technique limitant le nombre d’erreur au cours d’un apprentissage) sur l’apprentissage d’une habileté perceptivo-motrice par de jeunes adultes, et ce, particulièrement lorsque les sujets sont placés en situation de double tâche. En effet, certaines études sur l’apprentissage procédural (e.g. Maxwell, Masters, Kerr & Weedon, 2001), indiquent qu’un avantage plus grand est apporté par la technique d’apprentissage SE chez de jeunes adultes placés en situation de double tâche, par rapport à un apprentissage avec erreur (AE). La tâche perceptivo-motrice utilisée pour ce travail était une épreuve de temps de réaction sériel (TRS) avec deux phases d’apprentissage de la séquence et deux phases de « test ». Les phases de test étaient composées de blocs séquences (présentation de la séquence apprise) et de blocs de transferts (présentation d’une séquence différente). Deux groupes ont été constitués : simple tâche (TRS) et double tâche (TRS + tâche de comptage de tonalité)). Tous les participants ont réalisé un apprentissage SE et un apprentissage AE. Pour notre expérience, nous pensions qu’au cours des phases de test, en condition de double tâche, les sujets ayant bénéficié d’un apprentissage SE seraient plus rapides et commettraient moins d’erreurs que les sujets ayant suivis un apprentissage AE, lorsqu’ils devaient réagir à la séquence préalablement apprise. Cependant, aucune différence significative en condition de double tâche, entre l’apprentissage AE et SE, n’est observée au niveau des temps de réaction et des erreurs de la phase de test, entre les blocs séquences et les blocs transferts. Les sujets commettent néanmoins plus d’erreurs au cours de la première phase d’apprentissage, en condition d’apprentissage AE qu’en condition d’apprentissage SE. Enfin, des relations sont observées entre les capacités de mémoire visuo-spatiale séquentielle, de mémoire de travail, d’inhibition, de flexibilité et les indices d’apprentissage à notre tâche expérimentale.

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