Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Autorité et émancipation : Horkheimer et la théorie critique
Author:
ISBN: 9782228908443 2228908444 Year: 2013 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'autorité et l'autoritarisme font l'objet d'une réflexion constante, bien que souvent inaperçue, dans ce coin qu'on a appelé l'"école de Francfort". Des années 1930 aux années 1940, elle est présente dans les écrits de l'ensemble des penseurs de la première génération : Horkheimer, Adorno, Fromm, Marcuse, Pollock, Löwenthal, ou encore Benjamin, Neumann, Kirchheimer. En analysant les phénomènes de servitude volontaire, de soumission à un chef, d'autorité dans la famille et la culture de masse, tels qu'ils se manifestent sous leurs yeux, les théoriciens critiques s'intéressent en fait aux différentes formes que peut prendre l'intériorisation de la domination sociale. Leur critique de l'autorité fait apparaître les facteurs psychiques, sociaux et politiques qui assurent la reproduction d'un ordre social irrationnel et barrent la voie à l'émancipation. Prenant les écrits de Horkheimer comme point d'entrée dans le problème de l'autorité, l'ouvrage de Katia Genel étudie l'ensemble des débats menés par les théoriciens de l'Institut de recherche sociale. A travers le thème de l'autorité, traité tout au long de ces années de manière interdisciplinaire, se dessine ainsi un visage de l'"école de Francfort" différent de celui que l'on a coutume de présenter. Ces analyses éclairent la thèse d'une connivence entre raison et domination présente dans la Dialectique de la Raison ; elles constituent en un sens le laboratoire de la théorie de la domination qui s'y trouve développée, et en montrent toute la complexité. Comment penser la transformation de la société quand la psychanalyse nous dévoile des êtres pulsionnels attachés à l'irrationalité de l'ordre existant ? Quels sont les facteurs politiques et juridiques qui entravent ou au contraire favorisent l'autonomie psychique des individus ?Et quelle est la possibilité même de la critique lorsque l'autoritarisme affecte la pensée et que la théorie elle-même perd toute autorité ? C'est à partir de cette triple perspective qu'il convient de repenser les conditions de l'émancipation.


Book
Hannah Arendt : l'expérience de la liberté
Author:
ISBN: 9782701191560 2701191564 Year: 2016 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre étudie comment la philosophe Hannah Arendt pense la cité, ou encore le politique, cette dimension essentielle de la vie des hommes. Cheminant dans la tradition, avec des penseurs politiques comme Machiavel, Montesquieu et Tocqueville, Arendt bouleverse les rapports entre philosophie et politique. La pensée politique telle qu'elle la définit, en opposition à la philosophie politique classique, doit recevoir ses normes de l'expérience : le discours est second et puise à l'événement. Née en 1906 en Allemagne où elle s'est formée à la philosophie, juive, exilée en France puis aux États-Unis, Hannah Arendt a été projetée dans l'étude de la pensée politique par la force de l'histoire. Longtemps considérée comme une historienne, une journaliste ou une essayiste, Hannah Arendt est désormais reconnue comme penseur central du XXe siècle. Il s'agit de comprendre à la fois le travail théorique qu'elle a mené et sa revendication d'être, non pas une «philosophe», mais une théoricienne du politique. Sa volonté de pratiquer la philosophie en se situant hors champ n'est pas une simple critique de la tradition : elle inaugure une nouvelle manière de philosopher, où l'expérimentation conceptuelle ouvre de nouveaux champs pour la pensée.


Book
La dialectique de la raison : sous bénéfice d'inventaire
Author:
ISSN: 24946001 21054584 ISBN: 9782735123711 2735123715 273512763X Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Œuvre phare de la littérature philosophique du XXe siècle, la "Dialectique de la raison "a tenté d'éclairer les formes de domination et les catastrophes politiques dont ses auteurs Max Horkheimer et Theodor W. Adorno ont été les témoins par une réflexion radicale sur le fonctionnement de la rationalité. Adorno et Horkheimer s’interrogent sur la maladie de la raison qu’ils voient à l’œuvre dans la civilisation elle-même. La question qu’ils posent – pourquoi l’humanité, au lieu de s’engager sur la voie de l’émancipation, sombre-t-elle dans la barbarie ? – n’a rien perdu de son actualité. Après avoir publié sous le titre Le Laboratoire de la Dialectique de la raison (Philia, 2013) les fragments et les minutes des discussions qui éclairent la gestation de ce texte fascinant, nous le soumettons ici à un inventaire sans complaisance. Les interventions critiques rassemblées dans ce volume font le pari que la Dialectique de la raison, loin d’être illisible ou obsolète, fournit encore des modèles critiques pertinents pour analyser nos sociétés capitalistes contemporaines, leurs dysfonctionnements voire leur folie. Elles esquissent les voies encore praticables pour la critique."


Book
Adorno : dialectique et négativité
Authors: ---
ISBN: 9782711630547 2711630544 Year: 2023 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Dialectique négative est l'oeuvre magistrale de Theodor W. Adorno, philosophe majeur du XXe siècle et illustre représentant de l'école de Francfort. Publié en 1966, cet essai continue d'intriguer à bien des égards. Faut-il y voir une dernière figure de l'idéalisme critique et de la métaphysique ou bien, au contraire, un texte d'avant-garde révélant les apories de la philosophie après Auschwitz ? Comment comprendre cette dialectique qu'Adorno présente comme " la conscience rigoureuse de la non-identité " et comment la situer par rapport au mouvement de l'Aufklärung ? Les contributions réunies dans le présent volume introduisent à un livre qui a parfois été jugé hermétique, en revenant sur les différentes interprétations dont il fait l'objet.Elles s'attachent à éclairer la façon dont la dialectique négative renouvelle la critique de la métaphysique et la critique sociale, autant que ses enjeux en théorie de la connaissance et en philosophie politique. On découvrira la manière dont Adorno se situe par rapport à d'autres philosophes majeurs (Hegel, Kant, Heidegger) et sa lecture d'écrivains comme Proust ou Beckett.


Book
Croisements critiques : l'actualité de l'Ecole de Francfort
Authors: ---
ISBN: 2356879102 9782356879103 Year: 2023 Publisher: Bordeaux : Le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a souvent confronté la tradition critique issue de l’École de Francfort (incarnée notamment par Habermas) et la pensée critique de Foucault, autour de la problématique de la modernité et de la rationalité. Ce volume prend un autre chemin pour proposer des croisements entre les « pensées critiques ». Il met en dialogue l’École de Francfort, entendue dans la pluralité de ses courants, depuis le projet d’Adorno et Horkheimer jusqu’à son renouvellement par Habermas et Honneth, avec d’autres pensées qui ont émergé en France, issue de Foucault et d’Althusser, du poststructuralisme et de la déconstruction, mais aussi des penseurs défendant un « retour au politique » (Lefort, Castoriadis et Rancière). Il rend compte de la recherche en train de se faire sur la pensée critique, par des chercheuses et chercheurs de renoms (Oliver Marchart, Harmut Rosa, Axel Honneth, Daniel Loick et Eva von Redecker) mais aussi par de jeunes chercheurs développant des problématiques nouvelles.Il résulte de ces perspectives franco-allemandes une interrogation sur le sens et l’efficace politique de la théorie critique. Souvent accusée de délaisser le politique, la théorie critique est analysée ici dans sa capacité à élaborer une critique de la démocratie mais aussi à prendre en charge une réflexion sur l’articulation de la théorie avec les conflits et luttes sociales ainsi que sur les enjeux institutionnels des démocraties contemporaines. Sous ce prisme, ce sont les catégories de la théorie critique (la solidarité, la coopération, mais aussi la critique) qui se trouvent reconsidérées et renouvelées.


Book
Reconnaissance ou mésentente ? : un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Authors: ---
ISBN: 9791035103408 9791035107550 Year: 2019 Volume: 3 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d'exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives.Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d'une théorie critique et à repenser les conditions du changement social et politique. La discussion est enrichie par des textes des deux penseurs, et elle est précédée d'une présentation substantielle qui remet en perspective ce dialogue critique.


Book
Reconnaissance ou mésentente? : un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d'exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives. Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d'une théorie critique et à repenser les conditions du changement social et politique. La discussion est enrichie par des textes des deux penseurs, et elle est précédée d'une présentation substantielle qui remet en perspective ce dialogue critique.


Book
Reconnaissance ou mésentente? : un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d'exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives. Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d'une théorie critique et à repenser les conditions du changement social et politique. La discussion est enrichie par des textes des deux penseurs, et elle est précédée d'une présentation substantielle qui remet en perspective ce dialogue critique.


Book
Reconnaissance ou mésentente? : un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d'exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives. Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d'une théorie critique et à repenser les conditions du changement social et politique. La discussion est enrichie par des textes des deux penseurs, et elle est précédée d'une présentation substantielle qui remet en perspective ce dialogue critique.


Book
Le sujet du travail : théorie critique, psychanalyse et politique
Authors: --- ---
ISBN: 9782753585966 Year: 2022 Publisher: Rennes Presses Universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser les rapports entre travail et subjectivité? Pour répondre à cette question, ce livre collectif réunit les contributions de philosophes et psychanalystes qui examinent les apports de la psychanalyse - notamment de la psychodynamique du travail - et leurs usages par les théories critiques, en particulier la théorie critique de l'école de Francfort. Afin de penser les incidences subjectives et politiques du travail, l'ouvrage dresse un bilan de la recherche à l'articulation des champs philosophiques et psychodynamiques. À travers l'analyse d'auteurs de référence, aussi bien classiques (Adorno, Arendt, Freud, Green, Horkheimer, Reich, Winnicott) que contemporains (Dejours, Fraser, Habermas, Honneth), les études ici réunies tentent de contribuer à l'élaboration d'une conception critique du travail et de la subjectivité héritière de Marx et de Freud et orientée vers la saisie des transformations contemporaines du travail. Des questions d'actualité, comme par exemple la souffrance au travail ou la gestation pour autrui, sont précisément abordées.https://www.standaardboekhandel.be/p/le-sujet-du-travail-9782753585966

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by