Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Creation dans la litterature --- Creation in literature --- Romanticism --- Romantiek --- Romantisme --- Schepping in de literatuur --- Literature, Modern --- Pygmalion (Greek mythology) --- Mythology in literature --- Littérature --- Pygmalion (Mythologie grecque) --- Mythologie dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Littérature --- Mythologie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Literary collections --- Literature [Comparative ] --- 18th century --- 19th century --- Pygmalion --- Themes, motives.
Choose an application
Gautier fait partie de ces poètes que nous croyons connaître. Pourtant, nous n'avons de cette poésie le plus souvent qu'une connaissance partielle, limitée à quelques poèmes comme « L'Art » ou « Le Pin des landes ». La dédicace des Fleurs du Mal au « poète impeccable », qui a paru ne s'adresser qu'au précurseur des Parnassiens, ainsi que l'évolution de la place de cette poésie dans l'enseignement primaire et secondaire tout au long du XXe siècle ont sans doute joué dans ce relatif effacement. Ce volume aborde la poésie à nouveaux frais, en prenant mieux en considération les contextes dans lesquels elle fut produite, les conceptions de la « mission » du poète étroitement liées aux représentations sociales de la poésie et les réponses que Gautier y apporta tant dans l'écriture que dans ses choix de publication. On y verra coexister plusieurs « postures », variant au fil du temps, au gré d'événements publics ou privés mais relevant aussi du dialogue avec d'autres écrivains. Cette interaction sociale est d'autant plus visible que l'investigation est étendue aux formes les plus marginales de la poésie, comme les « bouts-rimés » ou les poésies érotiques, trop souvent reléguées dans les œuvres poétiques de Gautier aux seules reliquiae. Introduction Champs posturaux de la poésie de Théophile Gautier Espaces de poète(s) : stratégies et stratagèmes pour l'élaboration d'une figure du poète dans la poésie de Gautier Le moi contesté. Correspondances figuratives dans la poésie de Théophile Gautier et de Henri Heine Le concetto dans la poésie de Gautier « Et dans l'âme sans fond laisse filer la sonde » : science et poésie chez Théophile Gautier La poésie érotique de Théophile Gautier Les bouts-rimés de Théophile Gautier : entre jeu de société et exercice de style La Poésie de Théophile Gautier à l'École Matièreetsculpture dans les écrits sur l'art de Gautier Informations/actualité.
Choose an application
Ce volume s'inscrit dans la série des confrontations déjà engagées avec Balzac (n° 37) et Nerval (n° 38). Flaubert et Gautier ne se rencontrèrent pas simplement sur l'abscisse et l'ordonnée de l'histoire (le Second Empire, les premiers pas de la Troisième République) et de la géographie (Paris, lorsque l'ermite de Croisset voulait bien y séjourner) : ils se choisirent, leurs contemporains comme la critique ultérieure s'accordent sur cette évidence. Les « affinités électives » qui les rapprochèrent sur le plan tant esthétique que moral ne sont pas sans rappeler la chimie de celles que Goethe étudia sur le plan amoureux. Orfèvres et rabelaisiens l'un et l'autre, ils produisirent littérairement à partir de propriétés semblables et de goûts partagés, selon des proportions et des modalités parfois inverses, mais toujours avec le même but : le purisme. Le numéro est complété par une rubrique Varia, composée de quatre articles.
Flaubert, Gustave, --- Gautier, Théophile, --- Criticism and interpretation
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce volume « Châteaux romantiques » étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du xviiie la lin du xixe siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches. L’histoire littéraire permet d’aborder la question de l’influence de la littérature du xviiie, du « roman noir » en particulier, et de s’intéresser à l’évolution de ce thème du romantisme au décadentisme. L’approche socio-historique s’intéresse au château comme un espace politisé impliquant une réflexion sur l’histoire, la Révolution, et une réflexion sur la noblesse et ses rapports avec les autres classes (bourgeoisie, peuple, artistes). Les études sur l’imaginaire explorent ce château romantique comme lieu de l’écart et de la marge, de l’énigme et de la nuit, en soulignant l’ambivalence de cet espace imaginaire : le château comme lieu archaïque porteur d’angoisses mais aussi comme lieu idéal, initiatique. Elles révèlent aussi que cet espace favorise l’ouverture sur l’intériorité. Les habitants des châteaux n’ont pas été oubliés. Cet axe d’études s’intéresse au château comme lieu d’épreuves, de quête, d’initiation, ainsi qu’à la dialectique de la libération et de l’emprisonnement. Une place a été faite aussi au château comme lieu de mémoire et de pèlerinage, à la célébration du château où ont vécu les écrivains. Un culte pour ces lieux se met en place au xixe. Plusieurs études enfin interrogent les enjeux esthétiques de ce thème qu’on retrouve dans tous les genres le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, l’autobiographie, en étudiant dans le cadre d’un genre précis, à côté de la fonction qu’occupe le château, l’interaction de la description et de la narration, une poétique de l’obscurité et du sublime.
Literature (General) --- romantisme --- initiation --- poétique --- château --- dialectique --- quête --- ouverture --- libération --- histoire --- lieu --- archaïque --- écart --- marge --- emprisonnement --- épreuve --- sublime --- intériorité --- ordre --- désordre --- ruine
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|