Narrow your search

Library

ULiège (5)

KU Leuven (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (6)

book (1)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (3)

2005 (2)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Hydroclimatological statistics for water engineering applications
Author:
Year: 2005 Publisher: Brussel VUB

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
La culture d'ananas dans la commune d'Allada (République du Bénin) : causes et conséquences du non-respect de l'itinéraire technique
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Localisée au Sud-Bénin, la commune d’Allada est une grande productrice d’ananas, en raison des conditions pédoclimatiques favorables à cette culture. Pour mener à bien cette dernière, il est recommandé de respecter l’itinéraire technique, explicitant l’ensemble des opérations culturales à effectuer pour obtenir des fruits de qualité. Cependant, certaines d’entre elles sont difficiles à réaliser en raison des contraintes inhérentes au système de production. L’objectif de ce travail est d’une part, de préciser la manière dont l’ananas est cultivé dans la commune d’Allada et d’autre part, d’identifier les causes et conséquences du non-respect de l’itinéraire technique. Il permettra ainsi de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les producteurs afin de les relayer au lecteur, et de comprendre les impacts qu’ont leurs pratiques sur la culture elle-même. Pour y parvenir, je me suis basée sur ma collecte de données, effectuée auprès de 30 producteurs d’ananas de la commune d’Allada. Celle-ci a été réalisée dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de l’agence territoriale de développement agricole de la localité précitée. Les résultats montrent que plusieurs opérations culturales ne sont pas réalisées dans le respect de l’itinéraire technique. Cela est justifié par les difficultés qu’éprouvent les producteurs quant au financement, à la main d’œuvre, aux rejets, aux engrais et à la fertilité des sols. Le coût de ces facteurs de production est en effet problématique pour de nombreux enquêtés. La disponibilité et le coût de la main d’œuvre, des rejets ainsi que des engrais sont également pointés du doigt. La fertilité du sol, bien que non identifiée par les producteurs comme un problème, semble néanmoins avoir sa place parmi les contraintes en raison du manque de disponibilité des terres. L’ensemble de ces facteurs engendrent le non-respect de l’itinéraire technique, ayant alors un impact sur la production de l’ananas. En effet, les difficultés liées aux rejets et aux engrais influent sur la qualité des fruits. La fertilité des sols, quant à elle, constitue autant une contrainte inhérente à la culture d’ananas dans la commune d’Allada, qu’une conséquence des pratiques culturales mises en œuvre par les producteurs.


Dissertation
Analyse de la gouvernance et de la gestion de l'eau dans les coopératives maraîchères à Houeyiho et à Sèmè-Kpodji au Sud-Bénin
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Bénin dispose d’importantes ressources en eau mais le manque de maîtrise de ces ressources fait en sorte que les besoins en eau pour le développement ne sont pas satisfaits. En effet, le climat de ce pays est caractérisé par des périodes de crues et de décrue de sorte que l’eau n’est pas forcément disponible toute l’année. De plus, ces ressources risquent de diminuer à l’avenir alors que la demande présentera au contraire une tendance à la hausse. 
Traditionnellement le secteur de l’eau est géré séparément entre les différents secteurs d’usage comme l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable. Cela abouti généralement à une surexploitation des ressources en eau ainsi qu’a des pollutions de l’eau et une destruction des écosystèmes aquatiques. 
Le Bénin a décidé de s’engager à remédier à cette situation. D’importantes réformes ont été mises en place de manière à instaurer une Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) notamment en créant de nouvelles institutions décentralisées à différentes échelles de manière à intégrer tous les acteurs impliquant un usage de l’eau. Ces réformes sont le résultat d’un long processus toujours en cours. 
L’enjeu est de taille en particulier dans le secteur agricole qui représente une part importante de la consommation d’eau. Or la demande en eau pour l’irrigation risque d’augmenter ainsi que la demande alimentaire, ce qui amplifie le phénomène. La politique agricole doit donc intégrer les principes de la GIRE. Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche est d’ailleurs intégré aux décisions concernant le secteur de l’eau. Il a également mis en place une stratégie d’aménagement hydroagricole. C’est dans cette optique qu’un état des lieux doit être fait sur l’organisation des coopératives maraîchères notamment en termes de gestion de l’eau. 
Ce travail porte donc sur les coopératives maraîchères en particulier des jardins maraîchers de Houeyiho et de VIMAS. La culture maraîchère au Sud du Bénin se caractérise par une grande consommation d’eau et l’utilisation intensive des engrais chimiques et pesticides. Des stratégies permettant un approvisionnement en eau efficace et de protection contre les inondations sont nécessaires pour répondre aux besoins de développement socio-économiques et environnementaux. Or, les coopératives rencontrent certaines contraintes à la mise en place d’une gestion durable des ressources en eau. Ces contraintes sont d’ordre organisationnel, technique, financier, et institutionnel.


Dissertation
Analyse de gestion dans les zones de maraichage de HOUEYIHO et VIMAS au Bénin : Intégration de la thématique du genre dans les organisations de maraichage
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se concentre sur le maraîchage au Bénin et en particulier analyse deux sites HOUEYIHO et VIMAS se trouvant au Sud littoral du Bénin. Cette recherche a pour but de comprendre la corrélation entre l’analyse du genre et le concept d’organisation. Ce mémoire est divisé en deux partie avec d’une part le cadre conceptuel et d’autre part, l’analyse de terrain. 

Tout d’abord dans la première partie, nous reprendrons le concept de genre. Lors de cette partie, nous analyserons ce concept en reprenant les points suivant : l’historique de l’étude du genre, la compréhension entre sexe et genre, la similitude et distinction entre le féminisme et le genre. Ensuite, nous analyserons le concept d’organisation et définirons le terme gestion. 

Dans la seconde partie, nous mettrons en application les concepts pour notre analyse de terrain. Celle-ci se base sur de l’observation de terrain, mais également sur des entretiens qualitatifs. Les entretiens reprennent cinq personnes à VIMAS dont deux femmes et pour HOUEYIHO huit personnes dont quatre femmes. Le terrain a duré un mois pour les deux associations, mais normalement, nous devions rester, un mois, supplémentaire. 

Les résultats de l’étude montrent qu’un maraichage basé sur les clés d’une bonne organisation (répartition des tâches, différentiations des rôles, communication, autorité) permettent de mettre en place des plans de gestion durable et facilite l’intégration de la femme qui est un atout supplémentaire pour une gestion durable. 


Dissertation
Enjeux et contraintes socio-économiques de la valorisation des résidus post-récolte de l'ananas (Ananas comosus) pour les acteurs majeurs de la filière au Sud du Bénin
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Bénin, l’agriculture du département de l’Atlantique est représentée par plusieurs filières prioritaires depuis la mise en place de la politique des pôles de développement, initiée en 2015. Cette politique consiste à départager les territoires en fonction de « leur vocation », synonyme des conditions climatique et pédologique. La culture de l’ananas (Ananas comosus) est l’une de ces filières au sein du pôle de développement dont le département de l’Atlantique fait partie. Ce département en particulier représente 93 % des superficies emblavées pour la culture d’ananas du Bénin. Suite à la politique mise en place, des programmes de développement des chaînes de valeurs des filières prioritaires ont été inaugurés. Ces programmes visent non seulement à l’aide aux producteurs lors de la mise en culture par l’apport de conseils ou de subventions, mais également à la localisation des problèmes rencontrés au niveau de l’ensemble de la chaîne de valeur. L’un des problèmes majeurs identifiés au niveau de la culture d’ananas est la gestion des résidus post-récolte. Ces résidus sont arrachés, et soit mis en paillage ou entassés afin d’être séchés puis brûlés, causant des pertes de superficie et de rendements. L’objectif de ce travail a été de mettre en œuvre une technique de valorisation des résidus post-récolte de l’ananas plus précisément dans la production énergétique pouvant être réintroduite au sein des unités de transformation de jus. Ce travail a consisté également à l’identification des impacts socio-économiques des deux principaux acteurs : producteurs et transformateurs. Pour parvenir à l’objectif, une partie de l’étude a été menée sur la faisabilité technique par la réalisation d’expérimentations de production de briquettes à base de résidus post-récolte broyés, de tests de performance énergétique et d’une détermination des rendements en matière première par hectare. Une seconde partie relative aux impacts a nécessité la prospection de 74 producteurs et 23 responsables d’unité de transformation. Les résultats montrent une faisabilité technique avérée à petite échelle qui n’est, pour le moment, pas adapté à une production plus importante. Les tests de combustion ont permis de mettre en avant des combustibles performants compétitifs face aux sources d’énergie visées par le remplacement auprès des unités de transformation. Les rendements en matière première évalués entre 44,7 t/ha et 108,8 t/ha selon les variétés permettent d’ancrer le projet dans la réalité d’une production à plus grande échelle. Du point de vue des acteurs, les prospections ont permis d’évaluer l’impact de la valorisation tant au niveau de la sécurisation des revenus des producteurs que les contraintes de récolte. Les résultats de ces enquêtes ont donné lieu à l’identification des périodes de disponibilité des résidus, l’estimation de la contrepartie financière allouée aux producteurs et à l’estimation du coût des briquettes. Cette phase expérimentale montre des résultats compétitifs en particulier par rapport au charbon de bois.


Dissertation
Le surcyclage des feuilles d'ananas en similicuir végétal: un axe de développement socio-économique pour les agriculteurs béninois?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transformation de peaux animales en cuir utilisé comme habits existe depuis nos ancêtres à l’ère du Paléolithique. Au fil du temps, les techniques de transformation ainsi que les outils et machines utilisés pour obtenir un produit le plus performant possible ont évolués. De plus, avec l’apparition de l’industrialisation aux siècles passés et les exigences de la société moderne, les fabricants de cuir ont développé des modes de fabrication plus rapides et moins couteuses, mais plus néfastes pour l’environnement. Les problèmes principaux se retrouvent dans l’utilisation de métaux lourds (tel que le chrome) pour le tannage, les conditions de travail inhumaines dans certains pays en développement ou encore la quantité d’eau et de produits chimiques utilisés. De plus, avec l’apparition des conscientisations environnementales, de concept comme le « Jour de Dépassement de la Terre » qui est de plus en plus tôt chaque année, de problèmes liés au réchauffement climatique et des mouvements en faveur de la protection des animaux, l’utilisation du cuir est parfois remise en question. En parallèle, de nombreux similicuirs vont voir le jour ces dernières années ; d’abord les similis synthétiques à base de dérivés de pétrole (tel que les plastiques PU et PVC) et puis plus récemment, les similis fabriqués à partir de fibres végétales (en plus ou moins grande partie, mais toujours avec un minimum de plastique au sein de l’équation). La recette n’est pas encore parfaite, mais elle a toutefois le mérite d’exister, d’autant plus que le développement des technologies permet assez rapidement de trouver des solutions aux problèmes (comme l’utilisation de PU plus écologique en alternative au PVC). 
D’autres part, la République du Bénin est le 4ème plus gros producteur d’ananas du continent africain. Pourtant, ce sont souvent les produits bruts qui sont commercialisés et il existe très peu de création de valeur ; dans la majorité des cas, les ananas sont soit transformés en jus, soit séchés. En revanche, après la récolte des fruits, les feuilles des plants d’ananas (jusqu’à une soixantaine par plant) sont considérées comme un déchet. Il leur arrive d’être brulées, ou alors, ces dernières sont laissées à même le champs, finissant par se composter. Pourtant, ces feuilles qui sont composées en partie de fibres végétales, pourraient être transformées en similicuir naturel pouvant être utilisé pour confectionner des vêtements, des chaussures ou encore divers accessoires tels que des ceintures, sacs, pochettes, porte-monnaie, du mobilier d’intérieur, etc. 
Dès lors, les feuilles des plants d’ananas du Bénin considérées comme un déchet, pourraient en réalité être transformées (« surcyclées ») en un produit d’utilité supérieure écoresponsable et former un axe de développement socio-économique intéressant pour les agriculteurs locaux.


Dissertation
Hydroclimatological statistics for water engineering applications.
Authors: --- --- ---
Year: 2005 Publisher: Leuven K.U.Leuven. Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 7 of 7
Sort by