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Démocratisation --- Démocratie --- Démocratisation - Afrique --- Démocratie - Bénin --- Démocratie - Niger
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Les disparités entre les 53 pays du continent africain sont telles qu’il paraît bien difficile, à première vue, de comprendre les grandes questions politiques sans tomber dans les généralisations abusives et les idées reçues. Le professeur Mamoudou Gazibo réussit pourtant à présenter les grands enjeux de l’Afrique depuis les années d’indépendance, en privilégiant une approche transversale qui tient compte tout à la fois de la diversité et des questions communes. Dans un souci pédagogique exemplaire, cet ouvrage aborde tour à tour la nature de l’État, l’autoritarisme, les déterminants des conflits, les processus de démocratisation, les tentatives de développement, les politiques d’intégration et la construction de l’Union africaine. Dans cette deuxième édition, l’intégration fait l’objet de deux chapitres (politique et économique) et un nouveau chapitre est consacré aux défis posés à la relation traditionnelle de l’Afrique avec l’Occident au regard de l’intérêt croissant que lui témoigne la Chine.
Démocratisation --- Democratization --- Union africaine --- African Union --- Afrique --- Africa --- Politique et gouvernement --- Histoire militaire --- Politics and government --- History, Military --- Démocratisation --- Union africaine. --- African Union. --- AU (African Union) --- União Africana --- UA (Union africaine) --- Ittiḥād al-Ifrīqī --- Ittiḥād al-Afrīqī --- Afrikan Union --- Organization of African Unity --- Eastern Hemisphere --- Démocratisation - Afrique --- Democratization - Africa --- Afrique - Politique et gouvernement - 1960 --- -Afrique - Politique et gouvernement - 1945-1960 --- Afrique - Histoire militaire - 20e siècle --- Africa - Politics and government - 1960 --- -Africa - Politics and government - 1945-1960 --- Africa - History, Military - 20th century --- sciences sociales --- politique --- gouvernement --- transition démocratique
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Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d’autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n’y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d’une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l’auteur explique pourquoi l’expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu’au Niger, deux coups d’État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L’analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l’approche institutionnelle, cet ouvrage s’adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu’aux chercheurs et étudiants en science politique.
Democratization --- Democracy --- Bénin --- Niger --- Benin --- Politique et gouvernement --- Politics and government --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Démocratisation --- Démocratie --- démocratique --- Bénin --- démocratisation --- politique et gouvernement
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Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d'un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d'autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n'y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l'Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d'une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l'auteur explique pourquoi l'expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu'au Niger, deux coups d'État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L'analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l'approche institutionnelle, cet ouvrage s'adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu'aux chercheurs et étudiants en science politique.
Democratization --- Democratization. --- Politics and government.
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Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d'un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d'autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n'y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l'Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d'une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l'auteur explique pourquoi l'expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu'au Niger, deux coups d'État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L'analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l'approche institutionnelle, cet ouvrage s'adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu'aux chercheurs et étudiants en science politique.
Democratization --- Democratization. --- Politics and government.
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Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d'un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d'autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n'y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l'Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d'une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l'auteur explique pourquoi l'expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu'au Niger, deux coups d'État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L'analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l'approche institutionnelle, cet ouvrage s'adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu'aux chercheurs et étudiants en science politique.
Democratization --- Democratization. --- Politics and government.
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Institutions politiques comparées --- Science politique --- Idées politiques --- Relations internationales --- DOMAINES DE LA SCIENCE POLITIQUE --- MANUEL --- POLITIQUE COMPAREE
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Le XXIe siècle sera-t-il chinois ? Bien des signes le laissent penser. En quelques décennies, le pays a su rattraper son retard en dépassant toutes les prédictions. Son influence économique, stratégique, diplomatique et idéologique est partout croissante - dans le tiers-monde, en particulier. L'Occident, et au premier titre les États-Unis, observe cette résurgence avec une défiance manifeste. A-t-on raison de s'inquiéter ? Et comment, au juste, cette transition est-elle pilotée ? Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'inscrire l'analyse dans la longue durée et de prêter l'oreille aux discours des spécialistes et des acteurs chinois. Depuis Deng Xiaoping, Beijing a fait du pragmatisme un principe de gouvernement fondamental. C'est l'ère de l'« ascension pacifique », qui opère un savant dosage entre l'assurance d'une puissance qui entend faire sa marque et le doigté d'un partenaire d'affaires raisonnable et rassurant.
International economic relations. --- Corporate power --- Great powers. --- Chine --- China --- Conditions économiques --- Relations extérieures. --- Economic conditions --- Foreign relations. --- Powers, Great --- Super powers --- Superpowers --- Economic policy, Foreign --- Economic relations, Foreign --- Economics, International --- Foreign economic policy --- Foreign economic relations --- Interdependence of nations --- International economic policy --- International economics --- New international economic order --- World politics --- Power (Social sciences) --- Corporations --- Economic policy --- International relations --- Economic sanctions --- Pouvoir économique --- Nouvel ordre économique international. --- Grandes puissances. --- sciences sociales --- politique
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De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale ou la diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur la pertinence des catégories d'analyse traditionnelles que sont l'État, le développement ou encore la démocratie.Comprendre, dans l'espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l'ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Le livre fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables : l'émergence de l'État moderne, ses institutions et les processus qui s'y sont élaborés ; la problématique du développement et le changement politique ; le débat sur la démocratie, la démocratisation et le rapport entre la démocratie et le développement
Comparative government --- Political science --- International relations --- Institutions politiques comparées --- Science politique --- Relations internationales --- Philosophy --- Philosophie --- Institutions politiques comparées --- Idées politiques
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