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Christian ethics --- Apologetics --- Casuistry --- Polemics --- History --- Catholic Church --- Doctrines --- Apologetic works --- History and criticism --- France --- Church history --- Intellectual life --- Ethics, Modern --- 17th century --- History of mentality --- Church controversies --- History and criticism. --- #GBIB: jesuitica --- 241 <44> --- 241 "16" --- 241.01 --- 273.7 <44> --- 271.5-65 --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--Frankrijk --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Casuïstiek --- Jansenisme in Frankrijk --- anti-jesuitica --- 271.5-65 anti-jesuitica --- 273.7 <44> Jansenisme in Frankrijk --- 241.01 Casuïstiek --- Église catholique --- Propaganda --- Public opinion --- Ethical theology --- Moral theology --- Theology, Ethical --- Theology, Moral --- Christian life --- Christian philosophy --- Religious ethics --- Cases of conscience --- Ethics --- Scholasticism --- Applied ethics --- Eglise catholique --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian ethics - France - History - 17th century --- Apologetics - History - 17th century --- Casuistry - History - 17th century --- Polemics - History - 17th century --- Théologie morale --- France - Church history - 17th century --- France - Intellectual life - 17th century --- Morale --- Histoire des mentalités --- Casuistique --- Controverses religieuses --- 17e siècle
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González de Santalla, Tirso, --- Jesuits --- Catholic Church --- History. --- Gonzãlez de Santalla, Tirso, --- 271.5 "16" --- Jezuïeten--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Gonzalez, Tirso --- 271.5 "16" Jezuïeten--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- González de Santalla, Tirso, --- Église catholique --- Jésuites --- Histoire --- Critique et interprétation --- Compagnie de Jésus --- #GBIB: jesuitica --- De Santalla, Tirso González, --- Santalla, Tirso González de, --- González, Thyrso, --- González, Tirso, --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Societas Jesu --- Eglise catholique --- Histoire. --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- González de Santalla, Tirso --- Critique et interprétation. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- González de Santalla, Thyrsus, --- González de Santalla, Tirso, - 1624-1705 --- González de Santalla, Tirso
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Cet ouvrage est un essai d’histoire du catholicisme mais aussi d’histoire sociale et culturelle des savoirs, et de ce savoir spécifique qu’est la théologie, inscrit dans une réalité ecclésiale, mais dont les modalités de construction, de publication et de circulations ne le différencient pas nécessairement des autres savoirs, en particulier à l’époque moderne. Il analyse une figure désormais classique en histoire des savoirs, celle de l’échec, ou plus précisément celle de la « gloire déchue ». Théophile Raynaud, le théologien que cet ouvrage étudie – sans proposer ni une biographie, ni une exploration exhaustive de son œuvre – est au moment de sa mort en 1663, célébré comme une des figures majeures de la scène théologique européenne, une sorte de « nouveau Bellarmin ». Une génération après, toutefois, il commence à être décrit comme une figure obsolète de la théologie, avant que la tradition savante ne le transforme en étape marginale de l’histoire de la théologie. L’ouvrage, en reconstituant ce glissement, en examinant la place du travail intellectuel dans la carrière du théologien dans les institutions religieuses et dans son ordre, en examinant comment la position savante le situe dans un espace ecclésial, montre comment et par quels types d’opérations et d’évolutions, au xviie siècle, la place de la théologie recule dans la culture, mais aussi d’une certaine manière dans « l’Église ». À partir de ce constat, il examine aussi comment le théologien affronte les tensions qui traversent l’histoire religieuse du xviie siècle (rapports à l’affirmation du pouvoir politique et de l’espace public, ainsi qu’aux nouvelles configurations de genre) et ce que son œuvre en révèle. Ce qui apparaît alors n’est pas seulement la variabilité de l’ordre religieux du savoir, mais bien les profondes tensions qui travaillent la dynamique de la confessionnalisation catholique. Cet ouvrage propose en somme une microhistoire des contradictions de la réforme catholique.
Theologians --- Counter-Reformation --- Theology --- 271.5 <44> <092> --- #GBIB: jesuitica --- 271.5 <44> <092> Jezuïeten--Frankrijk--Biografieën --- Jezuïeten--Frankrijk--Biografieën --- Anti-Reformation --- Church history --- Church renewal --- Reformation --- Christian theologians --- Scholars --- History --- Raynaud, Théophile, --- Raynaudus, Theophilus, --- Heribertus, I., --- La Vallée, René de, --- Valle, Renatus a, --- Reinaud, Théophile, --- Valle Clausa, Petrus a, --- Heduus, Leodegarius Quintinus, --- Emonerius, S., --- Solerius, Anselmus, --- Rainaudo, Théophile, --- Jesuits --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Raynaud, Théophile --- Raynaudus, Theophilus --- Heribertus, I. --- La Vallée, René de --- Valle, Renatus a --- Reinaud, Théophile --- Valle Clausa, Petrus a --- Heduus, Leodegarius Quintinus --- Emonerius, S. --- Rainaudo, Théophile --- Solerius, Anselmus --- Raynaud, Théophile --- de la Vallée, René
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Cet ouvrage rassemble les contributions de deux journées d'études autour des rapports entre la théologie, en tant que savoir institutionnel, et la littérature au XVIIe siècle, époque où les interactions entre ces deux domaines étaient importantes.
Literature --- Religious studies --- anno 1600-1699 --- Religion and literature --- Theology --- Religion et littérature --- Théologie --- History --- Histoire --- Religious literature, French --- History and criticism --- Theology and literature --- 17th century --- Criticism --- 230.22 <44> "16" --- Katholieke dogmatische en systematische theologie--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 230.22 <44> "16" Katholieke dogmatische en systematische theologie--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Religion et littérature --- Théologie --- Religious literature, French - History and criticism - Congresses --- Religion and literature - France - History - 17th century - Congresses --- Theology - France - History - 17th century - Congresses --- France --- 17e siècle
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Par ses thèses sur le recrutement des réguliers (hommes et femmes) et sur les rapports entre ceux-ci et la société de leur temps, en Bourgogne et en Champagne (fin 16e – fin 18e siècles), parues respectivement en 1988 (Vocation et Fidélité) et en 1999 (Religion et Société), Dominique Dinet est devenu un spécialiste reconnu d'histoire religieuse. Si plusieurs articles de ce recueil complètent ses investigations sur les moines et les moniales, qu'il a fortement remis en valeur pour la période « moderne », d'autres textes renouvellent notre connaissance du clergé séculier, des mentalités et des spiritualités religieuses (des humbles comme des élites), de la culture et des institutions ecclésiastiques, de leurs rapports à l’État et à la société d’Ancien Régime, marquée par une liaison étroite entre le civil et le religieux. De la sorte, dans une démarche qui est toujours celle de l’historien, nous sommes bien « Au cœur religieux de l’époque moderne », comme l’avait envisagé Lucien Febvre pour le 16e siècle.
Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Religion --- History --- religion --- christianisme --- histoire moderne
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Ce volume, fruit d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve en mars 2018, est le premier à rassembler des études de chercheurs venu d’horizons historiographiques différents (histoire religieuse, histoire du genre, histoire de l’art, histoire culturelle) pour traiter de l’histoire des masculinités sacerdotales et cléricales du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À l’intersection de l’histoire religieuse et de l’histoire du genre, ces études manifestent l’importance de la prise en compte de l’outil du genre pour l’histoire des clergés, mais mettent ausssi en lumière la manière dont tant les approches historiques que la prise en compte du religieux, interrogent en retour les catégories par lesquelles les études de genre ont interrogé les masculinités contemporaines.
254 <09> --- 254 <09> Etat et conditions des pretres:--general--Geschiedenis van ... --- 254 <09> Priester. Ambt:--algemeen--Geschiedenis van ... --- Etat et conditions des pretres:--general--Geschiedenis van ... --- Priester. Ambt:--algemeen--Geschiedenis van ... --- Priester. Ambt:--algemeen--Geschiedenis van .. --- Priester. Ambt:--algemeen--Geschiedenis van . --- Masculinity --- Religious aspects --- Christianity --- Europe --- Church history --- Masculinité --- Prêtre --- Sexualité --- Église catholique --- Histoire
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Ce volume propose un bilan et une prospective sur l'histoire des relations qu'entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l'Inquisition romaine et la France. Si l'ouverture de l'Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables, tant de l'histoire de l'Inquisition elle-même que de l'histoire intellectuelle du monde catholique, l'historiographie s'est jusqu'à présent surtout focalisée sur les territoires où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France. Il s'agit dans cet ouvrage de réévaluer le rôle de la Congrégation dans la vie du catholicisme français, et inversement la place de la France dans l'histoire de la plus puissante des administrations pontificales. Quels furent les acteurs de la mise en place et du maintien de ces rapports ? Quels étaient leurs différents terrains d'intervention ? Suivant quelles modalités s'est construite cette autorité sans juridiction ? Toutes ces questions sont abordées dans un temps long, pensé par Paolo Prodi comme une « époque de l'histoire de l'Église », caractérisée par la permanence d'un paradigme fonctionnel. Cette enquête place donc l'époque moderne au centre de son questionnement, mais entend aussi interroger la genèse et le devenir des logiques modernes, en essayant de penser les ruptures et continuités liées à ce même paradigme. --
Inquisition. --- Église et État --- Church and state --- Histoire. --- History. --- Inquisition --- Église et État --- Histoire --- Censorship --- Prohibited books --- Convulsionaries --- Papal nuncios --- Inquisition in literature. --- Atheism --- Religious aspects --- Catholic Church --- History --- Catholic Church. --- Index librorum prohibitorum.
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