Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre explore la méthode et l'interprétation du Sophiste par Simplicius, en tant qu'elles illustrent l'exégèse néoplatonicienne tardive et entraînent une restauration de la lettre du texte. À partir d'un corpus issu des commentaires (largement inédit en français), Marc-Antoine Gavray reconstruit la lecture de Simplicius et la met en regard avec celles de Plotin, de Proclus et de Damascius. Il en ressort une exégèse attentive, digne d'accompagner le lecteur moderne dans sa compréhension de Platon.
Neoplatonism. --- Néo-platonisme --- Simplicius, --- Plato. --- Criticism and interpretation --- Early works to 1800. --- Platonic philosophy --- Criticism --- Criticism. --- Néo-platonisme --- Simplikios, --- Σιμπλίκιος, --- Pseudo-Simplicius --- Simplikios --- Simplikios of Cilicia --- Σιμπλίκιος ὁ Κίλιξ --- Simplikios ho Kilix --- Simplicius van Cilicië --- Simplice de Cilicie --- Simplicius, - of Cilicia. --- Plato. - Sophist - Criticism and interpretation - Early works to 1800. --- Plato. - Sophist
Choose an application
Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, à travers son affirmation selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses, incarne la démocratie, ses conditions et ses conséquences.Ce livre traite le thème général, et classique, de l’opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant à une seule question dont il déploie les différentes facettes : l’idée de mesure. Il reconstitue une pensée « protagoréenne » qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, à travers la figure de Protagoras, c’est le débat avec la démocratie qui se joue, non seulement en tant que régime politique, mais aussi en tant que modèle théorique aux implications multiples (épistémologiques, morales, pédagogiques, techniques).Sur quel critère fonder la mesure? Comment concevoir l’expertise et le savoir? Quel rôle attribuer au langage dans l’éducation? Que faire de l’identité du sujet dans le processus de mémoire? Comment penser l’unité de la Cité? Autant de questions soulevées dans le dialogue avec le modèle protagoréen. Comprendre ce que Platon doit à Protagoras, c’est ainsi chercher par quels éléments cette pensée l’a mis au défi et par réaction à quoi il a élaboré sa propre théorie de la mesure, de l’expertise, de l’éducation et de l’unité politique.
Platon, --- Protagoras, 0485?-0410? av. J.-C. --- Démocratie --- Platon --- Critique et interprétation --- Moderation. --- Democracy --- Modération --- Philosophy. --- Philosophie --- Plato --- Protagoras --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Modération --- Démocratie
Choose an application
Ce volume étudie les mutations de sens que la notion de principe a connues au sein de la cosmologie platonicienne, depuis l'ancienne Académie jusqu'au néoplatonisme tardif. Dans cet intervalle, la question de la nature et du nombre des principes cosmologiques est apparue comme un enjeu central de la défense du platonisme, dans sa confrontation avec les écoles rivales, mais aussi, à partir de l'époque impériale, avec le christianisme. Au sein de cette histoire, les critiques et réceptions aristotéliciennes ont joué un rôle déterminant et ont, d'un certain point de vue, préparé le tournant inauguré par Plotin : de Théophraste, qui le premier articule la causalité du Premier Moteur et l'héritage platonicien des Formes intelligibles, à Alexandre d'Aphrodise, qui critique l'anthropomorphisme inhérent aux théories providentialistes des platoniciens impériaux, les exégètes péripatéticiens ont ouvert des pistes qui seront adaptées et transformées à travers les différents systèmes néoplatoniciens. Reprenant à Alexandre sa critique des conceptions artificialistes de la cosmologie platonicienne, Plotin s'oppose à lui pour défendre l'efficience causale des Formes intelligibles, qu'il définit comme des réalités vivantes et intellectives, en les insérant dans un système de dérivation de toutes choses depuis l'Un. À sa suite, les différents diadoques néoplatoniciens placeront la vie au cœur du monde intelligible, définissant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives dotées d'une efficience propre : la puissance de faire advenir des réalités dérivées.
Choose an application
La philosophie n'est pas qu'une affaire de discours. Elle est aussi, depuis ses origines ? n Grèce, une pratique pour apprendre à mieux vivre. ? Tout en restituant le sens des trois grands courants de la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), ce livre propose des pratiques, des méditations et des exercices simples, mais vraiment philosophiques comme on pouvait les pratiquer dans la ? rèce antique.? ar la philosophie est une médecine, une thérapeutique, qui s'adresse à tous. ?
Philosophes grecs. --- Handbooks, manuals, etc. --- Philosophy, Ancient --- Philosophers, Ancient
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Analyse (Filosofie) --- Analyse (Philosophie) --- Analyse linguistique (Philosophie) --- Analysis (Philosophy) --- Analysis [Linguistic ] (Philosophy) --- Analysis [Logical ] --- Analysis [Philosophical ] --- Analytical philosophy --- Analytische filosofie --- Ancient logic --- Antieke logica --- Being --- Etre (Philosophie) --- Filosofische taalanalyse --- Linguistic analysis (Filosofie) --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logic [Ancient ] --- Logic [Medieval ] --- Logica [Antieke ] --- Logica [Middeleeuwse ] --- Logica van de Oudheid --- Logical analysis --- Logique ancienne --- Logique de l'Antiquité --- Logique médiévale --- Medieval logic --- Middeleeuwse logica --- Ontologie --- Ontology --- Philosophical analysis --- Philosophie analytique --- Philosophy [Analytical ] --- Zijn (Filosofie) --- Zijnsleer --- Logique --- Logique. --- Ontologie. --- Logic. --- Ontology. --- Hubien, Hubert, --- Hubien, Hubert
Choose an application
De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses oeuvres volumineuses soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses convictions et sa place dans l'Ecole d'Alexandrie ? Comment composa-t-il ses commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes dans lesquels Etienne Evrard s'est aventuré durant les cinquante années qui séparent les six études rassemblées dans ce volume.Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Evrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'Ecole d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit).Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin.Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.
Choose an application
Choose an application
Platon (428-348 av. j.c.) --- Protagoras --- Critique et interpretation
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|