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Ce livre explore la méthode et l'interprétation du Sophiste par Simplicius, en tant qu'elles illustrent l'exégèse néoplatonicienne tardive et entraînent une restauration de la lettre du texte. À partir d'un corpus issu des commentaires (largement inédit en français), Marc-Antoine Gavray reconstruit la lecture de Simplicius et la met en regard avec celles de Plotin, de Proclus et de Damascius. Il en ressort une exégèse attentive, digne d'accompagner le lecteur moderne dans sa compréhension de Platon.
Neoplatonism. --- Néo-platonisme --- Simplicius, --- Plato. --- Criticism and interpretation --- Early works to 1800. --- Platonic philosophy --- Criticism --- Criticism. --- Néo-platonisme --- Simplikios, --- Σιμπλίκιος, --- Pseudo-Simplicius --- Simplikios --- Simplikios of Cilicia --- Σιμπλίκιος ὁ Κίλιξ --- Simplikios ho Kilix --- Simplicius van Cilicië --- Simplice de Cilicie --- Simplicius, - of Cilicia. --- Plato. - Sophist - Criticism and interpretation - Early works to 1800. --- Plato. - Sophist
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Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, à travers son affirmation selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses, incarne la démocratie, ses conditions et ses conséquences.Ce livre traite le thème général, et classique, de l’opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant à une seule question dont il déploie les différentes facettes : l’idée de mesure. Il reconstitue une pensée « protagoréenne » qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, à travers la figure de Protagoras, c’est le débat avec la démocratie qui se joue, non seulement en tant que régime politique, mais aussi en tant que modèle théorique aux implications multiples (épistémologiques, morales, pédagogiques, techniques).Sur quel critère fonder la mesure? Comment concevoir l’expertise et le savoir? Quel rôle attribuer au langage dans l’éducation? Que faire de l’identité du sujet dans le processus de mémoire? Comment penser l’unité de la Cité? Autant de questions soulevées dans le dialogue avec le modèle protagoréen. Comprendre ce que Platon doit à Protagoras, c’est ainsi chercher par quels éléments cette pensée l’a mis au défi et par réaction à quoi il a élaboré sa propre théorie de la mesure, de l’expertise, de l’éducation et de l’unité politique.
Platon, --- Protagoras, 0485?-0410? av. J.-C. --- Démocratie --- Platon --- Critique et interprétation --- Moderation. --- Democracy --- Modération --- Philosophy. --- Philosophie --- Plato --- Protagoras --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Modération --- Démocratie
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History of philosophy --- History of ancient Greece --- Substance (Philosophy) --- Ousia --- Substance (Philosophie) --- Etance --- Plato --- Aristotle --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Ancient. --- Substance (Philosophy). --- Plato. --- Matter --- Metaphysics --- Ontology --- Reality --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Aristotle. --- History --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophie grecque --- Aristote (0384-0322 av. j.-c.) --- Aristote (0384-0322 av. j.-c.). métaphysique --- Langue --- Fréquence des mots
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La philosophie n'est pas qu'une affaire de discours. Elle est aussi, depuis ses origines ? n Grèce, une pratique pour apprendre à mieux vivre. ? Tout en restituant le sens des trois grands courants de la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), ce livre propose des pratiques, des méditations et des exercices simples, mais vraiment philosophiques comme on pouvait les pratiquer dans la ? rèce antique.? ar la philosophie est une médecine, une thérapeutique, qui s'adresse à tous. ?
Philosophes grecs. --- Handbooks, manuals, etc. --- Philosophy, Ancient --- Philosophers, Ancient
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Ce volume étudie les mutations de sens que la notion de principe a connues au sein de la cosmologie platonicienne, depuis l'ancienne Académie jusqu'au néoplatonisme tardif. Dans cet intervalle, la question de la nature et du nombre des principes cosmologiques est apparue comme un enjeu central de la défense du platonisme, dans sa confrontation avec les écoles rivales, mais aussi, à partir de l'époque impériale, avec le christianisme. Au sein de cette histoire, les critiques et réceptions aristotéliciennes ont joué un rôle déterminant et ont, d'un certain point de vue, préparé le tournant inauguré par Plotin : de Théophraste, qui le premier articule la causalité du Premier Moteur et l'héritage platonicien des Formes intelligibles, à Alexandre d'Aphrodise, qui critique l'anthropomorphisme inhérent aux théories providentialistes des platoniciens impériaux, les exégètes péripatéticiens ont ouvert des pistes qui seront adaptées et transformées à travers les différents systèmes néoplatoniciens. Reprenant à Alexandre sa critique des conceptions artificialistes de la cosmologie platonicienne, Plotin s'oppose à lui pour défendre l'efficience causale des Formes intelligibles, qu'il définit comme des réalités vivantes et intellectives, en les insérant dans un système de dérivation de toutes choses depuis l'Un. À sa suite, les différents diadoques néoplatoniciens placeront la vie au cœur du monde intelligible, définissant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives dotées d'une efficience propre : la puissance de faire advenir des réalités dérivées.
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Platon (428-348 av. j.c.) --- Protagoras --- Critique et interpretation
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Plato’s Phaedo has never failed to attract the attention of philosophers and scholars. Yet the history of its reception in Antiquity has been little studied. The present volume therefore proposes to examine not only the Platonic exegetical tradition surrounding this dialogue, which culminates in the commentaries of Damascius and Olympiodorus, but also its place in the reflections of the rival Peripatetic, Stoic, and Sceptical schools. This volume thus aims to shed light on the surviving commentaries and their sources, as well as on less familiar aspects of the history of the Phaedo’s ancient reception. By doing so, it may help to clarify what ancient interpreters of Plato can and cannot offer their contemporary counterparts.
Immortality (Philosophy) --- Death. --- Immortalité (Philosophie) --- Mort --- Plato. --- Death --- Platon, --- Immortalité (Philosophie) --- Döden. --- Griechisch. --- Immortality (Philosophy). --- Latein. --- Literatur. --- Odödlighet (filosofi). --- Rezeption. --- Plato, --- Phaedo (Plato). --- Platon --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Philosophy --- Plato. - Phaedo
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