Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

ULiège (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Oratio ou la parole persuasive : étude sémantique et pragmatique
Author:
ISBN: 9789042919563 9782877239868 9042919566 Year: 2007 Volume: 53 Publisher: Leuven : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'est-ce qu'un auctor ? : Auteur et autorité, du latin au français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En référence à la question posée par Foucault (“Qu’est-ce qu’un auteur ?”, 1969), la réflexion collective menée ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle d’ “autorité”. Il s’agit d’explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son évolution vers le français ‘auteur’. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du Sénat romain, autorité politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus, fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques (auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage au ier siècle du sens de “garant” à celui d’ “auteur” comme modèle à suivre ou initiateur d’un genre, construction d’une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l’idée d’ “auteur divin” dans la pensée païenne puis chrétienne (auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l’auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans l’écriture épistolaire, émergence aux xvie-xviie siècles de la figure moderne, qui s’affranchit de la tradition et affirme son originalité.


Book
Conflits et polémiques dans l’épistolaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065655 2869063881 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.


Book
Lemmata Linguistica Latina.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783110647587 Year: 2020 Publisher: Berlin Boston

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

These volumes assemble contributions presented at the XIX International Colloquium on Latin Linguistics in Munich (2017). They embrace essential topics of Latin linguistics with different theoretical and methodological approaches: The volumes contain chapters on Latin lexicography, etymology, morphology, phonology, Greek-Latin language contact, Latin syntax, semantics, and discourse-pragmatics.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by