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Ars (Latijns woord) --- Ars (Mot latin) --- Ars (The Latin word) --- Filosofie van de Oudheid --- Latijnse letterkunde --- Littérature latine --- Philosophie de l'Antiquité --- Latin language --- Aesthetics --- Art --- Semantics --- Terminology --- -Ars (The Latin word) --- -Latin language --- -Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Etymology --- Psychology --- Cicero, Marcus Tullius --- -Plautus, Titus Maccius --- -Plauto, Tito Maccio --- Plavt, Tit Makt︠s︡iĭ --- Plautus, M. Accius --- Plautus --- Plaute --- Plautus, M. Attius --- Plautus, Marcus Actius --- Plautus, Marcus Accius --- Plautus, Marcus Attius --- Plauto, Marco Accio --- Plautos, Titos Makkios --- פלאוטוס --- T︠S︡it︠s︡eron, Mark Tulliĭ --- Cyceron --- Cicéron --- Kikerōn --- Cicerón, M. Tulio --- Ḳiḳero --- Cicerone --- Cicerón, Marco Tulio --- Ḳiḳero, Marḳus Ṭulyus --- Tullius Cicero, Marcus --- Kikerōn, M. T. --- Cicerone, M. T. --- Cicerone, M. Tullio --- Cicero --- Cicero, M. T. --- Cyceron, Marek Tulliusz --- ציצרון, מארקוס טולליוס --- קיקרו, מארקוס טוליוס --- קיקרו, מרקוס טוליוס --- キケロ --- 西塞罗 --- Language --- -Terminology --- -Language --- -Art, Occidental --- -Plaute --- Plauto, Tito Maccio --- Plautus, Titus Maccius --- Cicéron, Marcus --- -Beautiful, The --- Language. --- History --- Science --- Technology --- Latin (langue) --- Ars (le mot latin) --- Authors, Latin --- Latin literature --- Sémantique --- Étymologie --- Noms --- Histoire --- Vocabulaire --- Semantics. --- History and criticism. --- Cicéron --- Thèmes, motifs --- M. Tulli Ciceronis --- Sémantique. --- Noms. --- Thèmes, motifs. --- Radio broadcasting Aesthetics --- Latin language - Semantics --- Aesthetics - Terminology --- Art - Terminology --- Sémantique. --- Étymologie --- Thèmes, motifs.
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Auteur --- Esthétique --- Colloque --- Autorité --- Latin literature --- Tours --- Authorship --- Literature, Medieval --- Auctor (The Latin word) --- Art d'écrire --- Littérature latine --- Littérature médiévale --- Auteur (le mot latin) --- History and criticism --- Histoire et critique
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"Quel rôle la lettre joue-t-elle par rapport à l'oeuvre ? Quelle figure de l'auteur les lettres qui commentent une oeuvre en cours ou achevée montrent-elles ? Enfin quelle relation l'auteur entretient-il avec son oeuvre et avec lui-même, à travers cet autre type d'écrit qu'est la lettre, adressé à un destinataire singulier qui a fonction de témoin ou garant d'une production littéraire ? La lettre n'est-elle alors qu'un mode mineur d'écriture, qui reste "à l'ombre" de l'oeuvre ? Ou bien l'épistolaire est-il pour l'auteur une forme d'écriture émancipée, une libre alternative qui représente, selon la formule de Brigitte Diaz, "l'autre de la littérature" ? Et quand la correspondance elle-même fait oeuvre, comment se présente-t-elle par rapport à un autre mode d'écriture littéraire ? Telles sont les questions étudiées à travers les vingt-quatre contributions de ce volume, de l'Antiquité jusqu'à nos jours : la lettre comme "avant-texte", atelier de l'oeuvre ; comme "après-propos", augmentation de l'oeuvre ou mode d'emploi interprétatif de celle-ci ; la lettre constituée elle-même en oeuvre ; envisagée comme construction de la persona d'auteur ; enfin comme questionnement du statut même de l'auteur. Ce volume est le 10e de la série Epistulae antiquae publiée depuis 2000 par les latinistes de l'université de Tours, le 5e édité aux PUFR dans la collection "Perspectives littéraires"."--
Authors --- Letters --- Authorship --- Epistolary fiction --- Correspondence --- History and criticism
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La liberté de rire peut aller de l'allusion moqueuse à la provocation transgressive. Quel est précisément, en matière d'écriture épistolaire, l'effet recherché et produit d'un trait d'esprit, d'un détail comique ou d'une raillerie, selon la situation de l'épistolier et son rapport au destinataire, individualisé ou générique ? Cet ouvrage collectif propose d'explorer les enjeux et modalités de la plaisanterie dans la lettre, de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle : autodérision et mise en valeur de soi, élément de détente dans une situation critique et contrepoids à la mélancolie, témoignage d'affection ou complicité avec le lecteur, contribution à une visée persuasive ou didactique, puissance affirmée par l'ironie mordante ou par des sarcasmes vengeurs...
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De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.
Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre. --- Boastfulness in literature --- European literature --- History and criticism --- Vantardise --- Dans la littérature. --- Au théâtre. --- Au cinéma. --- Characters and characteristics in literature --- Characters and characteristics in motion pictures --- Characters and characteristics in art --- European literature - History and criticism --- Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre.
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Dans le sillage des travaux fondateurs de Paolo Fedeli ("La natura violata. Ecologia e mondo romano", 1990) s’est constitué le réseau de recherche franco-italien ERA (Ecologia Roma Antica), pour explorer les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité romaine romaine, ainsi que leur héritage dans la modernité. Le présent ouvrage, issu d’un premier colloque à Florence (octobre 2019), inaugure cette série d’études en réunissant les contributions de quatorze chercheurs français et italiens. La première partie traite de certains animaux, pourchassés pour les divertissements spectaculaires (uenationes) et l’exhibition de la magnificence (luxuria). La deuxième envisage les sols et la végétation : dénonciations du déboisement, imaginaire de la forêt associée à la nature sauvage et à l’espace barbare, reconfigurations de son exploitation et de ses représentations au Moyen Âge, art des jardins portant à la Renaissance la marque profonde de la tradition romaine. La troisième section est consacrée aux eaux : traitement juridique de l’occupation des rivages, modèle religieux de la gestion du Tibre, idéologie de la paix imprégnant chez Ausone la description de la Moselle. La dernière partie présente diverses conceptions de la nature : chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, enfin l’héritage antique chez Politien et Pontano, jusqu’à Giordano Bruno. Sont ainsi soulignés le rôle de la guerre et des conquêtes romaines, l’instrumentalisation des ressources naturelles et du vivant et les atteintes faites à l’environnement, mais aussi l’émergence d’un souci de la nature et d’une "réflexivité environnementale", où le respect de la terre se nourrit de motifs religieux et de considérations morales : l’image d’une nature généreuse, capable d’absorber l’activité humaine et de se régénérer, coexiste avec la hantise d’une dégradation par rapport à un monde primitif idéalisé et avec l’inquiétude sur les forces destructrices de la cupidité humaine ou de la nature elle-même.
Environnement --- Nature --- Écologie humaine --- Actes de congrès --- Écologie humaine --- Littérature antique.
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Latijnse letterkunde --- Griekse letterkunde --- Franse letterkunde --- Colloquia
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