Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
L'implémentation de séquences d'enseignement-apprentissage de la littératie numérique au cours de français permet-elle d'aiguiser l'esprit critique des élèves de troisième et de quatrième années de l'enseignement secondaire face à l'usage du Web et de réduire la fracture du deuxième degré ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche s'intéresse au concept relativement récent de la "littératie numérique" et traite de la problématique de la fracture du 2e degré qui consiste en une fracture dans les usages de l'outil informatique. Elle questionne le rôle de l'institution scolaire face au développement des compétences numériques devenues nécessaires pour être un citoyen proactif. L'apport théorique dresse un état des lieux des politiques nationales et internationales favorisant le développement des compétences en littératie numérique. Il aborde également plus en détails des points de vue variés qui convergent vers le constat selon lequel l'émergence de la littératie numérique a vu naitre de nouvelles formes d'inégalités. La partie pratique relate une expérimentation de type "recherche-action" et la mise en place d'un scénario pédagogique intégrant quatre séquences d'enseignement-apprentissage qui visent à développer des compétences en littératie numérique au cours de français dans deux classes du 2e degré de l'enseignement secondaire. L'implémentation tente de montrer que l'enseignement formel de la littératie numérique contribue à aiguiser l'esprit critique des élèves à travers le Web et dès lors réduit la fracture du 2e degré. Ce dispositif s'accompagne d'interviews, de focus-groups et d'enquêtes sur les équipements et les usages des élèves et des enseignants de français. Ces matériaux croisent les données quantitatives récoltées; ils viennent ainsi enrichir et nuancer l'analyse des résultats.

Keywords


Dissertation
Un protocole d'entrainement permettant de relever le degré de fiabilité d'une source permet-il aux élèves d'opérer des choix plus pertinents ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif de déterminer si la mise en place d’activités d’enseignement-apprentissage, orientées sur le sourcing, à des élèves de deuxième année de l’enseignement secondaire, permet de les aider à se montrer plus critique face aux documents qu’ils rencontrent en ligne. La revue de la littérature de ce travail permet d’éclaircir les notions de sourcing, de lecture en ligne et d’esprit critique.
Afin de pouvoir mettre à l’épreuve nos hypothèses et répondre à notre question de recherche, nous avons mis en place des activités d’enseignement-apprentissage spécifiques. Nous avons récolté, à l’aide d’un questionnaire reprenant des questions ouvertes et fermées, ainsi que des échelles de likert, des informations sur le matériel informatique à disposition des élèves, leur compétence d’esprit critique et leur sentiment d’efficacité. Lors de l’analyse des résultats, nous avons enregistré des améliorations suite à l’implémentation du dispositif, même si ces progrès n’étaient pas statistiquement significatifs.
Enfin, nous avons mis en exergue les limites de cette recherche. Nous avons développé ça et là des pistes d’amélioration et ouvert la voie à de nouvelles perspectives de recherches qui permettraient de poursuivre la recherche sur cette problématique.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by