Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Créateur de la toute première pile atomique, il participa à l'invention du réacteur nucléaire et de la bombe atomique, qui changèrent la face du monde. Considéré comme le dernier physicien universel, Enrico Fermi oeuvra aussi bien en physique expérimentale que théorique et reçut le prix Nobel en 1938 pour son travail sur les réactions nucléaires à partir de neutrons lents ainsi que pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs. La physique lui doit de grandes avancées dans d'autres domaines comme la théorie des particules élémentaires, la relativité générale et l'électrodynamique quantique. Fermi se démarqua aussi comme un formidable enseignant, très investi, dont plusieurs élèves devinrent, à leur tour, des prix Nobel."
Choose an application
La 4e de couverture indique : "l n'avait jamais imaginé que son nom serait un jour associé à la plus grande révolution scientifique de l'ère moderne. Venu au monde et éduqué dans l'énergique Pologne du XVe siècle, Nicolas Copernic resta toujours un homme discret et profondément religieux. À la différence de nombre de ses héritiers intellectuels, il ne fut jamais persécuté pour ses idées. Il s'agissait pourtant de théories dérangeantes. Postulant un Univers avec le Soleil fermement installé en son centre, il mettait à la fois en doute l'autorité millénaire de Ptolémée et l'exactitude de la Bible en matière d'astronomie. En s'aventurant à penser au-delà de la tradition et du dogme religieux, ce tranquille astronome polonais nous a non seulement légué une nouvelle vision de l'Univers, mais également une preuve irréfutable du pouvoir et de la portée de la pensée lorsqu'elle est libre."
Choose an application
Choose an application
Pendant des siècles, notre Système solaire était le seul système planétaire connu et la Terre était considérée comme la seule planète abritant la vie. Si l’existence de mondes en orbite autour d’autres étoiles était admise de manière théorique, ils n’ont été détectés que récemment, en 1995. À ce jour, plus de 4 000 exoplanètes ont été identifi ées grâce à des méthodes de plus en plus précises : vitesses radiales, oscillations, transits, microlentilles. Ces premiers procédés laissent désormais place à l’un des enjeux actuels majeurs de l’instrumentation astronomique, la détection directe – ou « photométrie » – qui consiste à repérer la lumière provenant des exoplanètes grâce aux nouvelles générations de télescopes ultrapuissants. Ces découvertes ont également permis de révéler des planètes ressemblant à la Terre, les « exoterres », susceptibles d’héberger une vie comparable à la nôtre. La Voie Lactée en abriterait des milliards.Le cosmos se dévoile donc peu à peu à nous dans toute sa diversité grâce au progrès technologique. Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS, nous ouvre les portes d’un univers rempli de corps célestes étrangestoujours plus lointains, et contribue ainsi à l’amélioration des théories expliquant le fonctionnement de notre cosmos.
Astronomy --- Extrasolar planets. --- Exoplanètes. --- Astronomie.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|