Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
School improvement programs --- Educational innovations --- #PBIB:2001.2 --- Improvement programs, School --- Instructional improvement programs --- Programs, School improvement --- School self-improvement programs --- School management and organization --- Education --- Innovations, Educational --- Technological change in education --- Educational planning --- Educational change --- Educational technology --- Innovations --- Technological innovations --- Experimental methods --- Enseignement --- Teaching --- Leadership. --- Organisation du travail --- Analyse institutionnelle --- Analyse organisationnelle --- Cooperation --- Direction (ecole) --- Ecole --- Changement organisationnel. --- Administration scolaire. --- Educational innovations. --- Organizational change. --- School management and organization. --- Innovations.
Choose an application
Pour l'auteur, les évaluations institutionnelles du travail des enseignants visent, entre autres, le développement des compétences professionnelles et la qualité de l'enseignement, comme expliqué dans le chapitre 4 de ce même ouvrage. Les travaux en sciences de l'éducation permettent d'expliciter les conditions majeures à mettre en place pour atteindre ces objectifs, y compris quand l'évaluation comporte des enjeux de contrôle et de carrière. Ces conditions peuvent ensuite être détaillées à la lumière de travaux de psychologie de l'éducation, afin de modéliser les facteurs susceptibles de renforcer l'engagement de professionnels dans des activités de travail et de formation. Finalement, l'auteur met en lumière les conditions d'un apprentissage organisationnel et d'une dynamisation du développement professionnel dans l'ensemble des acteurs de l'école. Il en ressort que les conditions sont nombreuses pour que des enseignants, seuls et en équipe, apprennent à partir d'évaluations dont ils sont directement ou indirectement l'objet. Au coeur des dispositifs, l'essentiel est sans doute l'adoption par les évaluateurs, d'une posture d'ami critique qui vise - et permet - la reconnaissance de la qualité du travail effectué.
Teachers --- Vocational evaluation --- Enseignants --- Evaluation professionnelle --- Rating of --- Evaluation
Choose an application
Practiciens --- Méthodologie --- --Recherche scientifique --- --6442 --- --Méthodologie --- --Practiciens --- Recherche scientifique
Choose an application
De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l’espace et le temps de l’enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d’avoir commencé, ou qu’organiser le travail – le sien ou celui des autres – est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l’apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d’enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d’organisation du travail scolaire – dans la classe et au-delà – en tenant compte de l’histoire de l’école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L’objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s’organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l’école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d’offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d’un problème ancien et constamment renouvelé : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l’organisation du travail comme une chance de repenser l’école, ses ambitions, ses finalités.
Instructional systems --- Educational change. --- Learning. --- Teaching --- Instructional systems. --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Learning process --- Comprehension --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- Learning systems --- Educational technology --- Practice.
Choose an application
Choose an application
Directions scolaires --- Enseignement --- Onderwijs --- Schoolbesturen --- School management and organization --- Educational change --- Action research in education --- Administration scolaire --- Recherche-action en éducation --- Case studies --- Etudes de cas --- Réforme --- Cas, Etudes de --- School improvement programs --- School principals --- -School principals --- -Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Principals, School --- School superintendents and principals --- School administrators --- Improvement programs, School --- Instructional improvement programs --- Programs, School improvement --- School self-improvement programs --- -School improvement programs --- Recherche-action en éducation --- Réforme --- Head masters --- Case studies. --- School improvement programs - Belgium - Case studies --- School principals - Belgium - Case studies --- Direction (ecole) --- Enseignement -- administration de
Choose an application
Education --- Educational innovations --- Educational psychology --- Sciences de l'éducation --- Enseignement --- Psychopédagogie --- Study and teaching --- Congresses --- Research --- Congrès --- Innovations --- Recherche --- Huberman, Michael --- School improvement programs --- #PBIB:2004.1 --- Sciences de l'éducation --- Psychopédagogie --- Congrès --- Improvement programs, School --- Instructional improvement programs --- Programs, School improvement --- School self-improvement programs --- School management and organization --- Innovations, Educational --- Technological change in education --- Educational planning --- Educational change --- Educational technology --- Technological innovations --- Experimental methods --- Réforme --- Réforme
Choose an application
Cet ouvrage montre que le métier de directeur d'établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d'une observation et d'une mesure. Il se compose d'une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d'un organigramme complexe de dossiers ouverts, d'actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l'imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu'aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l'ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision. «Mais au total, et à un moment où les rhétoriques bien huilées du nouveau management public prétendent décrire la réalité des organisations éducatives, le livre parvient à dresser un tableau alternatif, où les règles, la protection et les préoccupations relationnelles ont au moins autant d'importance que les résultats, l'innovation et les projets stratégiques. Il rend également justice, en le rendant visible et compréhensible, à un métier d'« intermédiaire », parfois porteur de fortes satisfactions relationnelles, mais aussi du sentiment bien plus ambivalent de devoir assumer, quoi qu'il en coûte, les contradictions d'une organisation hybride.» (Anne Barrère, Revue française de pédagogie, 197 | 2016)
Choose an application
School principals --- School management and organization --- Human services --- Directeurs d'école --- Administration scolaire --- Services sociaux --- Administration --- Directeurs d'école
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|