Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le moi & ses espaces : quelques repères identitaires dans la littérature française contemporaine
Author:
ISBN: 2841330079 Year: 1997 Publisher: Caen : Centre de recherche "Textes, histoire, langages", Université de Caen,


Book
Violent histories : violence, culture and identity in France from surrealism to the Néo-polar
Authors: ---
ISBN: 9783039103171 3039103172 Year: 2007 Volume: 8 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang

The games of fiction : Georges Perec and modern French ludic narrative
Authors: ---
ISBN: 9783039106974 Year: 2006 Publisher: Oxford ; Bern ; Berlin Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Voix, Traces, Avènement : L'écriture et son sujet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2841331016 2841337987 9782841331017 Year: 2016 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Voix, traces, avènement » : ce sont les trois voies d'approche du sujet de l'écriture, notion fondamentale, complexe et ambiguë que les différentes contributions du volume discutent, illustrent, et s'efforcent de préciser. Le sujet de l'écriture – au-delà ou en deçà du Moi de celui qui dit « je » –, c'est celui qui s'investit dans un texte, se dit par son énonciation, prend forme par sa ou ses voix, se constitue par le travail des mots, trace le sillage par lequel il advient. Présence qui fait advenir le texte et qui advient par lui et en lui, le « sujet de l'écriture » se manifeste comme « voix » (« C'est une question de voix, […] comme si c'était ma voix à moi, disant des mots à moi », écrit « l'Innommable » de Beckett) ; par ses « traces » intratextuelles ; et comme « avènement » sensible d'un sujet qui s'énonce, se constitue dans l'acte même d'énoncer. C'est donc une virtualité et un procès qui ne cesse de se remettre en jeu à chaque lecture. Comme l'affirme Henri Meschonnic, « c'est par le langage qu'un sujet advient comme sujet, c'est poétiquement qu'est sujet celui par qui un autre est sujet ».

Le Récit d'enfance et ses modèles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by