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Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- Autobiography in literature. --- Self in literature. --- Personal space in literature. --- Identity (Psychology) in literature. --- History and criticism. --- 840 "19" --- 840-94 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Autobiography in literature --- Identity (Psychology) in literature --- Personal space in literature --- Self in literature --- History and criticism
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French literature --- Violence in literature --- Politics in literature --- Nationalism in literature --- Littérature française --- Violence dans la littérature --- Politique dans la littérature --- Nationalisme dans la littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Littérature française --- Violence dans la littérature --- Politique dans la littérature --- Nationalisme dans la littérature --- Congrès
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« Voix, traces, avènement » : ce sont les trois voies d'approche du sujet de l'écriture, notion fondamentale, complexe et ambiguë que les différentes contributions du volume discutent, illustrent, et s'efforcent de préciser. Le sujet de l'écriture – au-delà ou en deçà du Moi de celui qui dit « je » –, c'est celui qui s'investit dans un texte, se dit par son énonciation, prend forme par sa ou ses voix, se constitue par le travail des mots, trace le sillage par lequel il advient. Présence qui fait advenir le texte et qui advient par lui et en lui, le « sujet de l'écriture » se manifeste comme « voix » (« C'est une question de voix, […] comme si c'était ma voix à moi, disant des mots à moi », écrit « l'Innommable » de Beckett) ; par ses « traces » intratextuelles ; et comme « avènement » sensible d'un sujet qui s'énonce, se constitue dans l'acte même d'énoncer. C'est donc une virtualité et un procès qui ne cesse de se remettre en jeu à chaque lecture. Comme l'affirme Henri Meschonnic, « c'est par le langage qu'un sujet advient comme sujet, c'est poétiquement qu'est sujet celui par qui un autre est sujet ».
French prose literature --- Voice in literature --- History and criticism --- Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Voice --- Voix dans la littérature --- Prose française --- In literature --- Histoire et critique --- In literature. --- French prose literature - History and criticism - Congresses --- Voice in literature - Congresses --- Literature (General) --- intertextualité --- critique --- littérature française --- écriture
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L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.
Childhood in literature --- 840-94 --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- Childhood in literature - Congresses --- Literature (General) --- enfance --- enfants --- littérature --- autobiographie
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