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v.1 Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Eric Debardieux nous livre la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion. Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés. Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles, certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, est une nécessité dans une optique d'action vet d'interention. v.2 En trois années, la violence en milieu scolaire a progressé, qu'elle soit délit, incivilité, ou sentiment d'insécurité. Ce livre fait le point le plus récent sur ce phénomène, devenu un des débats majeurs de notre société. Après une synthèse des travaux principaux sur le sujet, l'analyse scientifique et sociologique s'ancre sur un nombre considérable d'enquêtes de terrain et s'émaille d'anecdotes, toutes significatives et éclairantes. L'auteur et son équipe n'hésitent pas à montrer comment cette relative montée de la violence alimente des crispations identitaires dans et hors de l'école : tensions ethnicisantes, parfois racistes, usage excessif de la répression, repli sur soi ou encore discours de la décadence. Alors, vraiment, on saisit à quel point règne " le désordre des choses ", le désordre inégal des choses. Mais rien n'est fatal : les politiques publiques, la culture des établissements, la pédagogie, le partenariat peuvent agir. Des parents savent aussi se mobiliser, des élèves proposer et faire. Ce livre recense et examine ces tentatives. Mais rien n'est magique, et les chercheurs eux-mêmes en exposant leurs difficultés, montrent que, malgré " la tentation d'arrêter ", une action modeste mais efficace reste possible. v.3 Ce livre, issu d'une initiative européenne - le programme connect -, rassemble les contributions d'une dizaine d'équipes de recherche de différents pays européens sur la violence en milieu scolaire. Il regroupe les écrits de quelques-uns des meilleurs spécialistes européens sur la violence à l'école. De nombreuses disciplines sont concernées : la psychologie, la criminologie, la psychosociologie, les sciences de l'éducation et la sociologie. Ce livre est important scientifiquement car il est un élément fédérateur dans la construction d'une communauté scientifique internationale pour l'étude d'un problème qui inquiète fortement de nombreux pays. Il est aussi important politiquement et stratégiquement : contre l'enfermement national où se perdent les énergies et les savoirs, connaître l'autre, ses problèmes mais aussi ses tentatives, ses échecs et ses réussites est un formidable moyen pour briser la solitude où s'enferment les victimes de la violence. C'est aussi une manière de remettre en cause les dogmes simplistes et les idéologies régressives qui tournent autour de ce sujet. C'est enfin une manière de mieux connaître ses propres problèmes et ses propres possibilités.
School violence --- Violence dans les écoles --- France --- Prevention --- Moral education --- Behavior modification --- Socialization --- Crime prevention --- School violence - France --- School violence - Europe --- School violence - France. --- School violence - Europe.
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Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
Education --- Library, Information & Communication sciences --- Public Health & Health Care Science --- expertise --- écrire --- diffuser --- doctorant --- publier --- revue
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