Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (1)

UMons (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (2)

2011 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La politique en Amérique latine : histoire, institutions et citoyennetés
Authors: ---
ISBN: 9782200353155 2200353154 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d’individuation des citoyens et sur la revendication d’identités collectives. La reconnaissance de la diversité ethnique et de l’égalité de genre constituent les ingrédients d’une culture anti-autoritaire. S’appuyant sur l’histoire, mais aussi sur une analyse comparatiste, cet ouvrage s’attache à distinguer les points communs unissant l’évolution de ces régimes, mais aussi les singularités de chaque pays. Il offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en œuvre en Amérique latine. Il intéressera principalement les étudiants en science politique, en histoire, en sociologie, en langues et civilisations, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour ce continent en pleines mutations. Bérengère MARQUES-PEREIRA est professeure de l’Université libre de Bruxelles en sciences politiques et sociales. David GARIBAY est maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle (UMR CNRS 5206).


Book
Dynamiques de la participation en Amérique latine
Authors: --- ---
ISBN: 2807300561 9782807300569 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La politique en Amérique latine : histoires, institutions et citoyennetés
Authors: ---
ISBN: 2200275676 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d'individuation des citoyens et sur la revendication d'identités collectives. La reconnaissance de la diversité ethnique et de l'égalité de genre constituent les ingrédients d'une culture anti-autoritaire. S'appuyant sur l'histoire, mais aussi sur une analyse comparatiste, cet ouvrage s'attache à distinguer les points communs unissant l'évolution de ces régimes, mais aussi les singularités de chaque pays. Il offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en œuvre en Amérique latine. Il intéressera principalement les étudiants en science politique, en histoire, en sociologie, en langues et civilisations, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour ce continent en pleines mutations. Bérengère MARQUES-PEREIRA est professeure de l'Université libre de Bruxelles en sciences politiques et sociales. David GARIBAY est maître de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle (UMR CNRS 5206).


Book
Les lieux de la colère : occuper l'espace pour contester, de Madrid à Sanaa
Authors: --- ---
ISSN: 24254592 ISBN: 9782811115371 2811115374 Year: 2015 Publisher: Paris : Aix-en-Provence : Editions Karthala ; Sciences po Aix,


Book
Lieux de la colère : occuper l'espace pour contester, de Madrid à Sanaa
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Paris : Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Dans bien des capitales, des places majestueuses, chargées d'histoire et de symboles, sont investies par des manifestants : les étudiants de la place Tian-An-Men à Pékin, les Indignés sur la Puerta del Sol à Madrid, les mères de disparus sur la Place de Mai à Buenos Aires, les contestataires sur le Zócalo de Mexico ... Cette centralité de l'espace dans la construction de la contestation a été notée par de nombreux observateurs au cours des révoltes arabes et du mouvement Occupy.Or, en dépit de cette apparente évidence du lieu, la dimension spatiale n'a que rarement fait l'objet d'une attention en tant que telle dans la sociologie des mobilisations. Cet ouvrage s'attaque à cet angle mort. Il propose au lecteur de comprendre l'importance des lieux physiques et vécus et leurs effets sur l'action collective en suivant des mobilisations très variées - locales ou nationales-, d'hier ou d'aujourd'hui, de la péninsule arabique à la Bretagne, de New York à la Seine-Saint-Denis, de l'Amazonie péruvienne à Madrid.»-- Site de l'éditeur.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by