Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Le sévoflurane (fluoro-2,2,2-trifluoro-1-(trifluorométhyl)-éthylether) est un agent anesthésique relativement nouveau qui a tendance à remplacer l’halothane lors de brèves opérations chirurgicales (amygdalectomies...). Il est utilisé en circuit fermé ou ouvert, avec une exposition potentiellement significatives pour le staff médical (anesthésistes, chirurgiens infirmières...) dans le second cas. D’autre part, une exposition professionnelle pourrait engendrer des effets délétères sur la santé (bien qu’à notre connaissance aucune étude n’a démontré l’existence de tels effets). Le personnel professionnellement exposé au sévofluorane rapporte cependant des effets de type céphalée et fatigue ainsi que certaines modification neurocomportementales. Il est donc important de pouvoir recourir à un monitoring biologique d’exposition. Pour cela nous avons voulu évaluer l’utilité du dosage urinaire des deux métabolites du sévofluorane (fluor et HFIP).
L’étude a porté dur 50 sujets professionnellement exposés au sévofluorane dans les salles d’opérations de 9 hôpitaux (8 en Belgique et 1 en France). Pour évaluer l’exposition externe au sévofluorane, des échantillons d’air ont été collectées durant toute la période de travail par un badge passif (3M 3500 organic vapor monitor) attaché dans la zone respiratoire de chaque sujet. L’urine a été collectée avant et à la fin de chaque anesthésie pour la détermination de HFIP, fluor et créatinine. Le HFIP total dans l’urine a été déterminé par chromatographie en phase gazeuse (head space) (limite de détection 0.5 mg/l), tandis que le fluor et la créatinine ont été déterminés respectivement avec une électrode spécifique (limite de détection 0.1mg/l) et suivant la méthode de Jaffe.
Nous avons observé une relativement bonne corrélation entre l’exposition externe d’une part et la dose interne d’autre part estimée par la concentration en HFIP et en fluor dans les échantillons urinaires après exposition.
La détermination d’HFIP dans les échantillons urinaires après exposition semble dès lors être un marqueur prometteur pour évaluer l’exposition professionnelle au sévofluorane. Ce marqueur sera utile dans des études ultérieures pour déterminer la concentration maximale d’anesthésique (sévofluorane) à laquelle le staff médical pourra être exposé sans danger
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|