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Motherhood --- Mother and child --- Child rearing --- Parenting --- Mothers --- Child analysis --- Maternité --- Mère et enfant --- Education des enfants --- Rôle parental --- Mères --- Enfants --- Moral and ethical aspects --- History --- Social conditions --- Aspect moral --- Histoire --- Conditions sociales --- Psychanalyse --- Mouvement français pour le planning familial --- Maternité --- Mère et enfant --- Rôle parental --- Mères --- Mouvement français pour le planning familial --- History. --- Dolto, Françoise (1908-1988) --- Mères et enfants --- Parents et enfants --- Éducation des enfants --- Sociologie de l'éducation --- Psychanalyse et éducation --- Influence --- Psychologie --- Aspect social --- Social conditions.
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La 4e de couverture indique : "Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose".
Éducation --- Famille et école. --- Éducation familiale. --- Sociologie de l'éducation. --- Participation des parents. --- Education --- Home and school --- Domestic education --- Educational sociology --- Parent participation --- Parent and child --- Éducation --- Famille et école. --- Éducation familiale. --- Sociologie de l'éducation. --- Social aspects --- Education - Parent participation --- Education - Social aspects
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Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l'encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l'éducation ? Interrogeant pour la première fois ces évolutions paradoxales, Sandrine Garcia donne à voir comment, durant la lutte pour la régulation des naissances, de nombreux médecins dénoncent le magistère moral exercé par un Ordre des médecins majoritairement catholique, au profit d'une autorité se voulant uniquement scientifique. Puis, revisitant les étapes majeures de la construction de la « cause de l'enfant », l'auteure montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant - en particulier Françoise Dolto - investissent massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passe désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts. Ce brouillage des registres entre clinique et morale aboutit, aujourd'hui, à la dénonciation d'une nouvelle maltraitance : la « violence éducative » qu'exerceraient les parents réfractaires aux bons usages. D'où l'émergence d'un militantisme individuel et institutionnel pour faire sanctionner les « déviances » parentales, au risque de stigmatiser les pratiques les plus éloignées de la norme incarnée par les classes moyennes : celles des milieux populaires.
Motherhood --- Mothers --- Child analysis --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Family & Marriage --- Moral and ethical aspects --- History --- Social conditions --- Mouvement français pour le planning familial.
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Depth psychology --- Ethics of family. Ethics of sexuality --- Age group sociology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Community organization --- Social policy --- Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Gynaecology. Obstetrics --- Human medicine --- Feminism --- Contraception --- Equal opportunities --- Children --- Motherhood --- Psychoanalysis --- Doctors --- Theory --- Women's movements --- Book --- Abortion --- Dolto, Françoise --- Weill-Hallé, Marie-Andrée Lagroua --- anno 1900-1999 --- France
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A partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au renoncement pédagogique du système scolaire. Pourtant, les problèmes de lecture des élèves classés comme dyslexiques ne relèvent pas toujours de dysfonctionnements cognitifs.
Dyslexic children --- Student adjustment. --- School failure --- Enfants dyslexiques --- Adaptation scolaire --- Echec scolaire --- Education --- Social aspects --- Aspect social --- Education.
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Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes). S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.
Dyslexic children --- Dyslexia. --- Education.
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Enseignants --- Enseignants. --- Teachers --- Satisfaction au travail. --- Conditions de travail --- Job satisfaction. --- Quality of work life
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À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage pour réduire les inégalités sociales d'accès à l'écrit
Reading. --- Lecture --- --Échec scolaire --- --Apprentissage scolaire --- --Lecture --- --Reading. --- Échec scolaire --- Apprentissage scolaire
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