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Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- Middle Ages in literature. --- Poetry, Modern --- History and criticism. --- History and criticism --- Moyen âge --- Littérature
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Literature, Medieval --- European literature --- Visual perception in literature. --- Description (Rhetoric) --- History and criticism. --- Renaissance, 1450-1600 --- Description (Rhetoric). --- French literature --- To 1500 --- History and criticism --- 16th century --- Literature, Medieval - History and criticism. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism. --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- HISTOIRE CULTURELLE --- EUROPE --- HISTOIRE --- 12E-16E SIECLES
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Classical education. --- Classical languages --- Enseignement classique --- Langues anciennes --- Study and teaching. --- Etude et enseignement
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Pour les Médiévaux, l'amour est d'abord poésie, puis un code, la fin'amor. L'intelligence de l'amour, selon l'expression du poète dans la Vita Nova, est à la fois savoir d'amour et savoir poétique, qui ensemble conduiront Dante à son " Poème sacré ". Car l'amour, au Moyen Age, demeure pris entre amour de Dieu et aventures dangereuses du désir. Il ne cesse d'être le thème d'un enjeu entre laïcs et religieux, clergie et chevalerie, poésie et théologie. Au XIIe, siècle les discours sur l'amour se multiplient, en latin chez les théologiens, en français dans les traductions plus ou moins fidèles de l' Art d'aimer d'Ovide. Plus qu'une réponse inaboutie et toujours reprise à une définition de l'amour, ces dernières indiquent la tentative des clercs pour faire pièce à la fin'amor lyrique. Dans le sillage à la fois des trouvères et d'Ovide se construit alors en deux temps la somme poétique et savante du Roman de la Rose. " Art d'aimer " et " miroir aux amoureux ", elle change la donne et propose une alliance: l'aventure amoureuse se fond dans le savoir encyclopédique. A la fin du VIXe, siècle, les Echecs amoureux confirment que la quête amoureuse n'a de sens que d'être quête de connaissance. L'ars amandi se mue en libido sciendi. Quant aux poètes, de Richard de Fournival à Guillaume de Machaut, si leur discours lyrique se fait plus savant, s'ils font désormais entrer le monde dans leurs vers, c'est pour séduire leur dame. L'intelligence de l'amour ne saurait se déprendre de l'intelligence de la poésie.
Love in literature --- Poetry, Medieval --- Literature, Medieval --- Amour dans la littérature --- Poésie médiévale --- Littérature médiévale --- History and criticism --- Histoire et critique --- Love poetry --- Themes, motives --- French poetry --- Lyric poetry --- Love in literature. --- History and criticism. --- Amour dans la littérature --- Poésie médiévale --- Littérature médiévale --- Poetry, Medieval - Themes, motives --- Poetry, Medieval - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism
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C'est que du bonheur ", s'exclame-t-on désormais communément à tout propos ! Mais qu'est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d'esprit, une aptitude que chacun posséderait à des degrés différents, l'humanité se divisant entre optimistes et pessimistes ? Notre époque, pourtant lourde d'angoisses en l'avenir, semble en effet obsédée par le bonheur. Elle paraît faire de la capacité à être heureux une injonction, un ordre politiquement correct : multiplication de guides et de manuels, créations de clubs et de think tank (" Fabrique Spinoza ", " ligue de l'optimisme "), mise en place de travaux de recherche sur le thème (chaire de sciences du bonheur, Nobel d'économie décerné à Angus Deaton pour ses travaux sur bonheur et croissance).Ce dictionnaire est donc né d'un étonnement sur la place paradoxale prise par une notion fuyante dès que l'on tente de la fixer historiquement et psychologiquement. Il se veut donc critique. Croisant des points de vue multiples à travers 230 entrées et 92 auteurs, de la philosophie à la littérature, des arts à la sociologie, de l'économie à la psychologie et à la psychanalyse, des neurosciences à l'histoire, etc., il est à la fois instrument de connaissances et invitation à réfléchir sur le contemporain.L'enjeu de ce dictionnaire réside surtout dans la volonté de questionner les nouveaux clichés sur le bonheur.
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Language and languages in literature. --- Poetry, Medieval --- Poetry, Medieval. --- History and criticism.
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Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.
Farce --- Laughter in literature. --- Rire dans la littérature. --- Farce. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 1900 - 1999 --- Comic literature --- Literature, Comic --- Burlesque (Literature) --- Comedy --- Drama --- Christian Schiaretti --- Moyen Âge --- Michel Tremblay --- dramaturgie --- Urs Widmer --- théâtre --- linguistique --- Tardieu --- Vinaver
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Dans la production théâtrale actuelle, la référence médiévale est très présente comme si les siècles médiévaux constituaient une sorte de réservoir de scénarios, de figures, d’ images, qui ne cessent d’ être revisités à la faveur de multiples réappropriations. L’ importance quantitative d’ un corpus théâtral à sujet ou à référence médiévale depuis le début du XXe siècle repose sur une sorte de paradoxe, celui de la quasi absence de pièces du répertoire proprement médiéval sur la scène vivante. Ce point est interrogé ici dans la mesure où le Moyen Âge a souvent accompagné un certain développement dramaturgique, donnant aux dramaturges des sujets différents de ceux de la scène classique, permettant des expérimentations d’ écriture ou de mise en scène. Ce volume traite des enjeux et des modalités, des raisons et des limites d’ une telle représentation du « médiéval » sur la scène contemporaine : pourquoi ce choix et comment le concrétiser, à quel moment se produit-il dans l’ œuvre d’ un dramaturge, dans quel but, et avec quel succès ? Les sujets et les résurgences médiévales émargent, en effet, à tous les registres - religieux, comique, historique -, ils nourrissent la satire, se concilient avec le burlesque comme avec le pathétique, le sérieux ou la dérision. Ils traversent aussi différents genres : le romanesque médiéval prête volontiers ses héros à la dramaturgie moderne, la poésie médiévale génère mise en voix et en espace. Fonctionnant comme métaphores de notre temps, ces pièces, en outre, prennent volontiers une coloration politique et servent à questionner les conflits et les impasses du monde d’aujourd’hui.
Comparative literature --- Thematology --- Drama --- Moyen âge --- Théâtre --- 20e siècle-21e siècle --- Représentation (esthétique) --- Middle Ages in art. --- Middle Ages in popular culture. --- théâtre --- référence médiévale --- scène théâtrale contemporaine --- Moyen Âge
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