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Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple. Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n’ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Elles ont obtenu d’être reconnues comme des salariée s à part entière, et non pas comme des subalternes devant se contenter d’un salaire d’appoint. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d’un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu’alors considéré comme dégradant pour une femme. Elles ont changé le fonctionnement syndical en refusant de tout déléguer aux hommes. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l’avortement ou le partage des tâches familiales. Fanny Gallot s’est appuyée, entre autres, sur les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Elle raconte leurs histoires surprenantes et émouvantes, comme celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex dont les luttes ont marqué l’actualité.
Women textile workers --- Women employees --- Travailleuses du textile --- Personnel féminin --- Political activity --- Social conditions --- Activité politique --- Conditions sociales --- Femmes --- Travail --- Travail à la chaîne --- Classe ouvrière --- Femmes de la classe ouvrière --- Travailleuses --- Personnel féminin --- Social conditions. --- Activité politique --- Femmes - Travail - France --- Women textile workers - Political activity - France --- Women textile workers - France - Social conditions --- Women employees - Political activity - France --- Women employees - France - Social conditions
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De auteur sprak met ex-werkneemsters van de fabrieken van Chantelle en Moulinex in Frankrijk. De meesten van hen gingen aan de slag op het einde van de jaren zestig-begin zeventig en waren toen nog erg jong (18 tot 20 jaar).Tijdens hun loopbaan besloten velen van hen om actie te voeren om de slechte arbeidsomstandigheden aan te klagen en om gelijk loon voor gelijk werk te eisen. Zij behoorden tot de eerste generatie die brak met de trends van het verleden, namelijk: niet stoppen met werken zodra ze moeder werden. Het duurde wel enige tijd vooraleer ook de vakbonden zich bewust werden van deze nieuwe mentaliteit.De twee centrale vragen waarop de auteur een antwoord tracht te vinden, zijn: (1) met welk doel en op welke manieren ontwikkelden deze fabrieksarbeidsters een “stem” van zichzelf. M.a.w. hoe ontwikkelden zij de capaciteit om tot actie over te gaan? ; (2) Hoe wordt zowel hun genderidentiteit als hun klasse-gebonden identiteit opnieuw vormgegeven binnen deze context?De deelneemsters aan het onderzoek blikken terug op het samenhorigheidsgevoel op de werkvloer, de trots die ze ervaarden m.b.t. hun werk en hun strijdvaardigheid tijdens stakingsacties. Echter ook negatieve herinneringen komen naar boven, zoals discriminatie en seksisme, en seksuele intimidatie op het werk.
Sociology of minorities --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sociology of work --- Wages --- Labour conflicts --- Personnel management --- History --- Pay gap --- Labour --- Working class --- Working conditions --- Working-class women --- Sexual division of labour --- Human resources --- Strikes --- Trade unions --- Companies --- Book --- Discrimination --- Empowerment --- anno 1900-1999 --- France
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Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l'usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l'épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple. Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n'ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Elles ont obtenu d'être reconnues comme des salariées à part entière, et non pas comme des subalternes devant se contenter d'un salaire d'appoint. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d'un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu'alors considéré comme dégradant pour une femme. Elles ont changé le fonctionnement syndical en refusant de tout déléguer aux hommes. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l'avortement ou le partage des tâches familiales. Fanny Gallot s'est appuyée, entre autres, sur les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Elle raconte leurs histoires surprenantes et émouvantes, comme celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex dont les luttes ont marqué l'actualité.
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Dans toutes les mobilisations sociales de la période récente, l’implication des femmes est forte et, pourtant, à chaque fois, elle surprend. Leur présence est interprétée comme le signe d’une contestation exceptionnelle. En réalité, ce qui mérite l’étonnement, c’est qu’on oublie leur participation. Car les femmes ont toujours pris la parole et la rue, avec des modalités d’action singulières. De la figure de la « ménagère » des Trente Glorieuses, à celle des « Rosies » dans les récentes manifestations contre la réforme des retraites, Fanny Gallot revisite le passé des luttes sociales depuis 1945. Elle montre comment les modalités d’action et les revendications ont pu évoluer au fil des décennies, sous l’influence des mouvements féministes et de l’écho qu’ils ont rencontré auprès des organisations syndicales. La question du « travail reproductif » est au cœur de ces luttes. Que l’on dénonce sa « déqualification » lorsqu’il est exercé dans le domaine professionnel ou son « invisibilisation » quand il désigne les tâches domestiques accomplies quotidiennement, il est au centre des débats, des revendications et des actions. En tenir compte, tenter d’en discerner les contours est un puissant levier d’action pour les luttes passées, présentes et à venir. --
Femmes dans les syndicats. --- Femmes défenseurs des droits de l'homme. --- Femmes et démocratie. --- Femmes et politique --- Histoire. --- Feminism --- Women --- Women and democracy --- Women labor union members --- Women civil rights workers --- Women human rights workers --- Féminisme --- Femmes --- Femmes et démocratie --- Femmes dans les syndicats --- Femmes défenseurs des droits de l'homme --- History --- Employment --- History. --- Political activity --- Travail --- Activité politique --- Protest movements --- Travail des femmes --- Féminisme. --- Travail des femmes. --- Feminism. --- Activité politique. --- Employment. --- Political activity. --- France
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Voici le premier panorama des luttes féministes à l'échelle mondiale. De l'Algérie au Mexique en passant par la Thaïlande ou le Sénégal, des femmes cherchent à faire valoir leur place et leur parole et renouvellent les mouvements féministes. Ce sont les 23 témoignages originaux de ces militantes, journalistes ou universitaires, véritable récits incarnés qui sont réunis ici.
Feminism --- Feminists --- Women --- History --- Social conditions --- Feminism - History - 21st century --- Feminists - Biography --- Women - Social conditions - 21st century
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Croisant race, classe et genre, le concept critique d'intersectionnalité s'est affirmé aux États-Unis dans les disciplines juridiques à la fin des années 1980. Forgé par la juriste Kimberlé W. Crenshaw, il avait pour ambition de montrer que les catégories juridiques empêchaient la prise en compte de l'expérience des femmes noires, situées à l'intersection de plusieurs rapports de pouvoir dans le traitement des violences faites aux femmes. Dans quelle mesure ce concept peut-il être un outil pour les historiens ? Que signifie produire une histoire attentive à cette articulation des dominations ? Ce numéro a pour objectif de répondre à ces questions en explorant des espaces et des contextes historiques très différents, allant des colonies françaises à la métropole en passant par les États-Unis, le Pérou ou l'Allemagne. Des historiographies croisant des perspectives micro ou macro sont mobilisées ici pour décrire les reconfigurations des rapports sociaux qui forgent des expériences différenciées. Enfin, l'usage du concept d'intersectionnalité permet de s'interroger non seulement sur la position située des protagonistes mais aussi, par extension, sur celle des institutions. L'enjeu est d'analyser l'imbrication des dominations pour en saisir les effets sur le quotidien des individus et les pratiques sociales des uns et des autres dans leur contexte spécifique.
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Au travers d'approches variées. ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant-e-s ont appelé la "théorie du genre", dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l'école et de l'école dans l'espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation soclaire. [4ème de couverture].
Gender identity in education --- Educational sociology --- Anti-feminism --- Sociologie de l'éducation --- Identité sexuelle en éducation --- Antiféminisme
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La 4e de couverture indique : "Les "années 1968" constituent, on le sait, une époque de contestation mondialisée. Mais les rôles de genre, les stéréotypes sexués, les clichés virilistes sont-ils eux aussi contestés ? Pour le savoir, ce livre se concentre sur la question de l'engagement, acception plus large que le seul militantisme et plus circonscrite que le vaste champ du politique. Son ambition est de saisir l'influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis politiques, les mouvements associatifs et les collectifs militants, dans une période marquée par de nouvelles dynamiques féministes. Les scènes retenues, européennes certes, mais aussi africaines, latino-américaines et états-uniennes, se placent volontairement dans une perspective internationale et transnationale, parce que ces expériences politiques circulent, s'échangent, se modifient en se transmettant. Qu'il s'agisse de grèves ouvrières, de groupes d'auto-conscience, de créations artistiques, de mouvements d'émancipation et d'auto-détermination, on y voit les actrices et acteurs mobiliser des ressources qui leur permettent de transformer les rapports sociaux, de résister à l'ordre établi et in fine de rompre la spirale de la domination."
Nineteen sixty-eight, A.D. --- Social conflict --- Women --- Social movements --- Mil neuf cent soixante-huit --- Lutte des classes --- Femmes --- Mouvements sociaux --- History --- Political activity --- Histoire --- Activité politique --- Activité politique
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L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ? Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ? Questionner les stéréotypes de sexe ? Diversifier les représentations ? Eduquer à la sexualité ? Travailler avec des supports originaux ? Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ? Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons. • Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. • Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs. • Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
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