Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Frédéric Dard, plus connu sous le pseudonyme San-Antonio, figure parmi les romanciers populaires les plus lus en France. Auteur d'une oeuvre extrêmement importante, le romancier a connu le succès avec la série des San-Antonio (dont chaque volume a été tiré à des centaines de milliers d'exemplaires). Véritable saga à la langue truculente et à l'humour débordant, rédigée cinquante ans durant (1949-1999) et comptant 183 romans dont 9 hors série, elle constitue une oeuvre unique pour quiconque souhaite avoir un aperçu de la société française et de sa langue dans toute leur évolution. La critique académique s'est intéressée très tôt au "phénomène San-Antonio" (colloque de Bordeaux de 1965), pourtant il a fallu attendre les années 2000 pour que des monographies et des colloques lui soient consacrés. L'ouvrage 'Pourquoi (re)lire San-Antonio?' abordre des thématiques aussi variées qu'originales (intertextualités, humour, paillardise, religion etc.) et invite le spécialiste de littérature policière tout autant que le lecteur passionné à mieux connaître voire à découvrir les multiples facettes de cet auteur désormais incontournable.
San Antonio (Fictitious character) --- San Antonio (Personnage fictif) --- San-Antonio --- Dard, Frédéric --- Criticism and interpretation. --- Characters --- San-Antonio. --- Dard, Frédéric
Choose an application
Les Cahiers Frédéric Dard 2019 proposent d'aborder des écrits de l'auteur, parfois méconnus, tels les romans dits érotiques et la correspondance, en mélangeant à dessein les perspectives et les angles d'approche. L'oeuvre de Frédéric Dard est un univers en miniature. Elle offre différentes voies de lecture, certaines peu balisées alors que d'autres se recoupent, qui toutes explorent les arcanes d'une création dont il reste encore beaucoup à découvrir. Il sera donc question dans ces "Chemins de traverse", tout autant d'esthétisme que de sociologie du sport, de fragrance que de grammaire bérurienne.
Dard, Frédéric --- Critique et interprétation. --- Dard, Frédéric --- Critique et interprétation.
Choose an application
« Pour San-Antonio seul compte l’humour. Il va jusqu’au bout de son propos qui est de nous faire rire. Rien ne l’arrête, pas même la réalité, car la réalité est banale. Que n’ai-je adopté en mon temps sa méthode ! J’aurais ainsi évité bien de vains discours ! (DESCARTES). » (San-Antonio, Le Gala des emplumés, 1963, préface). La citation n’est peut-être pas authentique, mais l’humour san-antonien l’est assurément. Cet humour, décliné à l’infini dans la série des San-Antonio et partout ailleurs dans l’œuvre de Frédéric Dard, est le sujet du dossier thématique présenté dans ce volume. Les articles réunis ici éclairent selon diverses approches cette « marque de fabrique » de San-Antonio, privilégiant la gaieté et l’amusement du lecteur, dans un genre qui ne s’y prête pas forcément.
Choose an application
Une naissance invite naturellement à enquêter sur les mystères de la création et des origines. Le premier numéro des Cahiers Frédéric Dard consacre son dossier au thème de l’enfance, l’enfance dauphinoise ou plus tardive à Lyon, vue avec les yeux du jeune Frédéric mais aussi avec le regard rétrospectif de l’écrivain. De la nostalgie aux souvenirs, en passant par les écrits de jeunesse ou pour la jeunesse, ce numéro parcourt les premières années, si décisives, celles de l’apprentissage, de la découverte, mais aussi des illusions perdues.
Dard, Frédéric, --- Enfance et jeunesse --- Dard, Frédéric --- San-Antonio --- Criticism and interpretation. --- Dard, Frédéric --- Children in literature --- Enfance dans la littérature
Choose an application
On connaît Frédéric Dard romancier, on connaît moins Frédéric Dard auteur dramatique, scénariste ou dialoguiste. L'auteur a pourtant écrit de nombreux textes pour le théâtre. Certaines pièces sont parues en livres ou dans des revues, mais la plupart d'entre elles ont été jouées sans que le texte fasse l'objet d'une publication. C'est le cas de la pièce 'Les salauds vont en enfer'. Montée au théâtre du Grand-Guignol à Paris en 1954 et mise en scène par Robert Hossein, cette pièce a connu un destin particulier car elle a fait l'objet de trois transpositions particulièrement intéressantes. Dès 1955, en effet, l'adaptation cinématographique est confiée à Robert Hossein et parallèlement sur les conseils de son éditeur, Frédéric Dard écrit l'adaptation romanesque de la pièce. Le roman sort en 1956 sous le même titre. En 1971, Abder Isker propose une dernière adaptation pour la télévision. La présente édition offre au lecteur un texte inédit, annoté et accompagné d'un dossier critique. Ce dernier présente l'œuvre dans son contexte et étudie ses différentes variantes dans le cadre de sa transmédialité
Clerks in literature --- French fiction --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Dard, Frédéric (1921-2000) --- Adaptations --- Histoire et critique --- Dard, Frédéric --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|