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La cathédrale d’Évreux occupe une place reconnue dans le développement du style gothique rayonnant en France au milieu du XIIIe siècle, tant par la qualité de son architecture que par le nom de l’un de ses maîtres d’œuvre, Gautier de Varinfroy qui fut à côté de Pierre de Montreuil l’un des grands architectes de son temps. L’ouvrage d’Yves Gallet est-il, tout autant qu’une contribution à la connaissance d’un monument important de l’art gothique, une introduction, à travers l’exemple de la cathédrale d’Évreux, à l’étude du processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.
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La pierre et sa mise en œuvre dans l'art du Moyen Âge : autour de ce thème, plus de quarante spécialistes français et étrangers, historiens de l'art, archéologues, conservateurs ou architectes, se sont associés pour rendre hommage à Éliane Vergnolle, dont les travaux sur l'art et l'architecture de la période romane font aujourd'hui autorité. Le domaine de recherche d'Éliane Vergnolle et ses études sur les techniques de taille de la pierre ont dicté les thèmes explorés dans ce volume, qui couvre un large champ. De nombreuses contributions abordent la question du travail de la pierre dans la sculpture et dans l'architecture romane ou gothique, ainsi que dans la création artistique des périodes plus récentes. Plusieurs études sont consacrées aux rapports entre la pierre et les arts de la couleur (enluminure, peinture, vitrail), aux questions de méthode d'analyse, à l'archéologie du bâti, à la pratique du réemploi, aux comptabilités des chantiers, aux modes de transmission des formes et des connaissances, aux tailleurs de pierre eux-mêmes, ainsi qu'à la pierre « rêvée », celle des représentations et de l'imaginaire médiéval. Au total, cet ouvrage offre, sous un angle original, un panorama complet des principales orientations de la recherche actuelle autour des arts monumentaux à l'époque médiévale.
Building materials. Building technology --- Art --- Architecture --- anno 500-1499 --- middeleeuwen --- steen --- beeldhouwkunst --- techniek --- retabels --- romaanse kunst --- gotiek --- kerken --- architectuur --- Poireau, Jean --- Ledoux, Claude-Nicolas --- Church architecture --- Architecture, Medieval --- Art, Medieval --- Stone-cutting --- Stone in art --- Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Art médiéval --- Pierre --- Pierre dans l'art --- Taille --- Vergnolle, Eliane --- Architecture [Medieval ] --- Europe [Western ] --- Art [Medieval ] --- Building sites --- Accounting --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Building [Stone ] --- Religious aspects --- Church buildings --- Design and construction --- Façades --- France --- Monasteries --- Sculpture [Medieval ] --- Stone-cutters --- Paris (France) --- 15th century --- Archaeology --- Classification --- Sculpteurs sur pierre --- Alsace (France) --- Vergnolle, Éliane --- Festschriften --- Vergnolle, Eliane. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- Middle Ages --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- steen. --- sculptuur. --- techniek. --- retabels. --- romaanse kunst. --- gotiek. --- kerken. --- architectuur. --- Poireau, Jean. --- Ledoux, Claude-Nicolas. --- sculptuur --- Gemeentemuseum Den Haag. --- Mondriaan, Piet.
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Du site gaulois d’Argentorate à la métropole européenne contemporaine, Strasbourg est une ville frontière dont l’histoire mêle depuis longtemps les influences germaniques et françaises. Son patrimoine en garde la mémoire et la recherche archéologique en révèle tous les jours de nouveaux pans. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie présente ses richesses archéologiques et patrimoniales.
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L'Art du Moyen Age en France se veut une histoire raisonnée de l'art à cette période ; à côté d'un large panorama patrimonial, il ne néglige ni les zones de contact ni les échanges internationaux. A elle seule, la France cristallise les grandes mutations artistiques du millénaire médiéval. L'art médiéval a imprimé en profondeur et continue de marquer le paysage monumental européen et, tout particulièrement, celui de la France. L'architecture religieuse et civile bien sûr ; mais tout autant les objets mobiliers, les émaux, les ivoires, les enluminures, les peintures murales, les vitraux et les tapisseries, réalisés dans les matières les plus nobles et les couleurs les plus étincelantes représentent un patrimoine inestimable. Doté d'une extraordinaire faculté poétique à transcrire le surnaturel et à représenter l'immatériel, par ses jeux formels et ses combinaisons plastiques en perpétuel renouvellement, il nous apparaît dans sa globalité, foisonnant et presque insaisissable. La matière artistique médiévale est riche et ses ressources infinies. Les exemples, les approches et les éclairages fusent de toutes parts, à l'image des oeuvres fertiles et grandioses que nous ont léguées les artistes du Moyen Âge, dont l'histoire a pourtant souvent effacé le nom mais qu'il convient de célébrer. Leur génie a donné aux formes une vie d'éternité. Aussi, malgré leur éloignement apparent, les oeuvres se prêtent-elles encore aujourd'hui à la pure contemplation de l'amateur aussi bien qu'à l'analyse du scientifique. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de l'art médiéval. Ils ont su recréer les conditions historiques qui ont permis la création au Moyen Age, déchiffrer les intentions des commanditaires et surtout livrer une synthèse passionnante. richement illustrée, sur 1000 ans d'art en France.
Art, Medieval --- Art, French. --- Art médiéval --- Art français --- Moyen âge, --- Histoire de l'art --- --Architecture romane --- Architecture gothique --- Art roman --- Art gothique --- Art, French --- Architecture militaire --- Bâtiment culturel --- Château --- Eglise --- Enluminure --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du mobilier --- Tapisserie --- Vitrail --- France --- Europe --- Art médiéval --- Art français --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Moyen âge, 476-1492 --- Architecture romane --- Art, Medieval - France --- Art carolingien --- Art paléochrétien --- Art chrétien --- Vitraux médiévaux --- Moyen âge --- Gothique primitif --- Gothique rayonnant --- Gothique flamboyant
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Art --- anno 500-1499 --- France --- Moyen-âge --- Architecture funéraire --- Architecture religieuse --- Architecture cistercienne --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- Art, Medieval --- Art, French --- Abbaye --- Archéologie --- Cathédrale --- Château --- Crypte --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Littérature --- Topographie --- Fouquet, Jean --- Bourgogne --- Poitiers --- Monastère --- Moyen Âge --- Art, Medieval - France - Melun - Congresses --- Art, French - France - Melun - Congresses
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Akk Purattim, ou « les rives de l'Eupkrate », est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (comme Mari et Terqa) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité. Akh Purattim, or "the banks of the Euphrates", is one of the expressions used m the 18th century BC to designate the kingdom of Mari, which extended from the confluence of the Khabur to the glacial cross cliff of Baghuz, today the Syrian-Iraqi border. The series thus named, defined by its subtitle "Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires", is intended to become the meeting point for historical, archaeological, epi'graphic and archaeometric research on. the region, with priority given to the work conducted by the various missions, French (Man, Terqa for instance) as well as foreign, in particular the publication of their preliminary reports. But the title can. also include a larger geographic area and cover studies which are concerned as widely as possible with the role of this confluence in Syro-Mesopotamian history throughout Antiquity.
History & Archaeology --- urbanisme --- habitat --- céramique --- architecture --- sepulture --- maquette --- temple --- relief --- prospection --- rapport de fouille --- dépôt --- dépôt funéraire --- archéobotanique --- ossement --- pigment --- faune
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