Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Evoquée par toutes les histoires littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, la comédie de mœurs n'a pourtant jamais été clairement définie, ni le corpus des pièces systématiquement identifié. C'est à cette exploration que se livre Ioana Galleron, afin de comprendre cette catégorie inconnue sous l'ancien régime et dans laquelle on a rangé tardivement certaines de ses productions.Opposées aux comédies de caractère, les comédies de mœurs sont des pièces d'une grande force suggestive, employant un personnel spécifique (petits-maîtres et coquettes, faux nobles et bourgeoises entichées de noblesse, financiers véreux et truands) et abordant des thèmes facilement reconnaissables: appétit de jouissance, frénésie d'enrichissement, déclin de la bonne foi dans les relations humaines. Leur comique se fonde sur le maniement du paradoxe, sur la surprise et sur l'art de l'accumulation. Cette catégorie explique l'évolution du théâtre après la mort de Molière et avant l'avènement de la comédie marivaudienne, puis de la comédie sensible.L'enquête de Ioana Galleron permet de définir un corpus chronologiquement plus étendu que celui que l'on cite habituellement (1680-1720), illustré dès 1630 et allant même au-delà de 1800. L'auteur montre que ces pièces ne se réduisent pas, comme on le pense souvent, à un commentaire critique de l'actualité: si elles prennent comme toile de fond la crise économique, la dégradation des rapports sociaux et le déclin de la monarchie française, c'est pour s'ancrer dans une vision sombre de l'homme et du monde, indépendante de la conjoncture historique, sociale ou économique. I. Galleron renouvelle ainsi l'approche d'un genre comique majeur, à la charnière du classicisme et des Lumières.
French drama (Comedy) --- French drama --- Manners and customs in literature. --- History and criticism. --- 1600-1799 --- l'évolution du théâtre --- la comédie de mœurs --- classicisme et des Lumières
Choose an application
Choose an application
Tout en s’inscrivant dans le cadre général de la réflexion sur le rapport entre esthétique et éthique dans des pièces de théâtre où est abordé un sujet politique, l’ambition de ce volume est de dépasser une approche qui regarde les œuvres sous l’angle exclusif de l’engagement ou du désengagement. Il fait, à cette fin, le pari de l’ouverture à d’autres périodes et d’autres champs culturels, proposant, en complémentarité, quelques études sur des théâtres politiques de jadis et d’ailleurs. Chemin faisant, les articles soulèvent la question de l’acceptabilité du politique au théâtre. Dans quelle mesure le public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre parfois comme un innocent divertissement, quelles sont les époques ou les conjonctures où il se montre plus ou moins volontaire pour coopérer à son avènement ? Si les articles ne proposent pas, à proprement parler, d’études culturelles, ou des analyses des mentalités explicitant les raisons pour lesquelles le « politique » entre plus ou moins dans un horizon d’attente donné, ils apportent des informations sur la façon dont les auteurs abordés perçoivent eux-mêmes (et se positionnent par rapport à) cet implicite de la relation théâtrale. Certains travaux décrivent ainsi des stratégies de légitimation des sujets politiques, surtout dans les situations où la contrainte du pouvoir rend l’exercice dangereux. D’autres décryptent la volonté ou le génie de certains auteurs de ne pas être, politiquement, exactement là où le public attend que le texte se place. Tous dessinent un ensemble plus riche en lignes de fuite qu’en lignes de force, ouvrant des champs dans lesquels le lecteur poussera, en fonction de ses intérêts, ses propres explorations.
Theater --- Drama --- Politics and literature. --- Politics in literature. --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Politique et littérature --- Politique dans la littérature --- Political aspects. --- History and criticism. --- Aspect politique --- Histoire et critique --- Political plays --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Politique et littérature --- Politique dans la littérature --- Literary Theory & Criticism --- théâtre --- politique --- littérature engagée
Choose an application
French drama (Comedy) --- Comédie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Theatrical science --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- France --- Comédie française
Choose an application
Non-fiction --- anno 1700-1799 --- 840-31 "17" --- 82.08 --- Franse literatuur: roman--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Conferences - Meetings --- 82.08 Literaire activiteiten. Literaire technieken --- 840-31 "17" Franse literatuur: roman--18e eeuw. Periode 1700-1799
Choose an application
"Dans cet ouvrage sont étudiés les dictionnaires proto-encyclopédiques conçus ou publiés en Europe de la fin du XVIIe et jusqu'au début du XIXe siècle. Réunissant des contributions de spécialistes français, anglais, portugais, danois, espagnols, italiens et russes, l'ouvrage dresse un panorama inédit, en allant d'une part de Basnage de Beauval à Rafael Bluteau, puis aux pères Terreros y Pando et Joachim da Costa è Sa, et jusqu'à la Lexicographie russe, et en parcourant d'autre part le chemin de la tradition française vers le dictionnaire Johnson, vers la Cyclopaedia de Chambers, et vers l'encyclopédie de Mathias Moth. Issu d'une journée d'études s'intéressant à l'influence du Dictionnaire universel (1690) d'Antoine Furetière sur les entreprises lexicographiques et encyclopédiques subséquentes, en France et à l'étranger, l'ouvrage a élargi sa perspective vers la compréhension du complexe écheveau de citations, réfutations et transformations de toute sorte qui les unissent"--Page 4 of cover
Lexicography --- Lexicographers --- Encyclopedias and dictionaries --- Lexicology. Semantics --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Europe
Choose an application
Choose an application
Sociology of literature --- Politics --- Fiction
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|