Narrow your search

Library

ULB (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Une anthropologie de l'éthique entrepreneuriale
Authors: ---
ISBN: 9782813001849 Year: 2016 Publisher: Paris : Editions des Archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'intéressant au cas des Etats-Unis, de l'Inde, de la Suède et de la France, les auteurs apportent une définition de l'éthique et définissent les contours du questionnement anthropologique sur l'éthique entrepreneuriale comme un processus de réception, de réappropriation et de contournement de ces valeurs par les dirigeants, employés, clients et usagers. ©Electre 2016


Book
De la porosité des secteurs public et privé : Une anthropologie du service public en Méditerranée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036566738 2853998517 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une véritable crise affecte les fondements mêmes du concept de service public : au fur et à mesure que les services publics s’émancipent du contrôle administratif et remplissent des fonctions commerciales, la frontière avec la sphère privée se brouille ou se réduit. Dans le même temps, le secteur privé s’empare des logiques et des missions autrefois réservées au secteur public. Ainsi se font jour, par exemple, des actions du secteur associatif qui tentent d’infléchir les politiques publiques. À partir de recherches de terrain menées sur les deux rives de la Méditerranée – Algérie, Cisjordanie, France, Italie, Maroc – cet ouvrage montre comment se matérialise l’enchevêtrement des secteurs public et privé dans le quotidien des travailleurs. Il met l’accent sur les conséquences pour les usagers/clients, sur la redéfinition des métiers, et sur les répercussions au niveau des rapports sociaux et des représentations, au-delà de la sphère professionnelle. À partir d’un panorama de divers secteurs du service public, dans différents pays méditerranéens, cet ouvrage dévoile l’éventail des possibles, la richesse, ainsi que la complexité de la porosité des secteurs public et privé. Cette porosité renvoie à l’évolution des entreprises publiques et des métiers qui lui sont afférents (transformations), à la cohabitation de statuts privés et publics au sein d’une même entreprise (cohabitation), à l’émergence d’initiatives privées locales soutenues par le secteur public (initiatives), jusqu’à la prise en charge par le secteur privé de missions traditionnellement dévolues au secteur public (carences). Les auteurs apportent ainsi dans cet ouvrage la pertinence du regard rapproché des miniatures ethnographiques.


Book
L’anthropologie appliquée aujourd’hui

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les exigences de l’anthropologie, sa capacité d’aborder les sujets les plus variés, la précision et la qualité de ses résultats lui procurent naturellement une place dans l’aide à la décision. Cependant, cette situation suscite certaines tensions entre les connaissances académiques et les besoins pratiques, les délais nécessaires, les lieux et objets d’investigation, les diverses finalités et les différents exercices de la discipline. Les réponses à ces paradoxes doivent conduire à la mise en place de nouvelles formes de professionnalisation. Les participants à ces actes de colloque ont voulu proposer un état des lieux qui pourra permettre d’ouvrir la voie à de nouvelles enquêtes et contribuer à préciser les tâches qui s’imposent aujourd’hui à l’anthropologie.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by