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Inaugurée en 113 après J.-C., la colonne Trajane, seul élément intact du somptueux Forum de Trajan, est, depuis le XIXe siècle, au centre de débats quant à la lisibilité de ses deux cents mètres de bas-reliefs relatant les guerres daciques. Les qualificatifs à son endroit allant de « sommet de l'art romain » à « échec artistique », il a semblé nécessaire de faire le point historiographique sur ce monument, puis d’examiner la frise dans ses structures iconographiques (lecture horizontale, mais aussi lecture verticale appuyée sur un relevé photographique intégral), optiques (théorie de la vision antique) et idéologiques, puis de confronter ces analyses à l’environnement spatial et politique du monument. À partir des documents contemporains (textes, monnaies, archéologie, art, faits religieux, etc.), est proposée une synthèse qui dresse le portrait de Marcus Ulpius Trajanus, considéré par ses contemporains comme l’Optimus Princeps. Cette « Rhétorique de l’Excellence » s’appuyait sur des comparaisons délibérées avec les empereurs antérieurs (citations architecturales et statuaires aux Forums adjacents), établissait un lien privilégié avec Alexandre le Grand, César et Hercule, enfin affirmait la supériorité historique de Rome sur l’Empire : l’origine géographique des matériaux employés sur le Forum et leur disposition spatiale témoignaient ainsi de la maîtrise du monde et de la prospérité générale née des conquêtes. Trajan apparaît en définitive comme un Prince complexe, aussi soucieux de son image politique qu’Auguste et qui demeura pour les Romains son égal. « Plus heureux qu’Auguste, meilleur que Trajan », s’écriait le Sénat au 4è siècle lors de l’avènement d’un nouvel empereur…
Trajan's Column (Rome, Italy) --- Forums, Roman --- Excavations (Archaeology) --- Colonne Trajane (Rome, Italie) --- Forums romains --- Fouilles (Archéologie) --- Roman Forum (Rome, Italy) --- Rome (Italy) --- Forum romain (Rome, Italie) --- Rome (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Antiquities --- Constructions --- Antiquités --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- 722.7 --- 711.409376 --- Arts Architecture Roman --- Arts Area Planning City plans and planning Ancient world Italy Latium --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Colonna Trajana (Rome, Italy) --- Column of Trajan (Rome, Italy) --- Columns --- Monuments --- Fora, Italian --- Fora, Roman --- Roman forums --- Courts --- Local government --- Markets --- Plazas --- colonne Trajane --- Forums Impériaux
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Tirées du colloque de 2010 à Perpignan, ces études abordent les questions liées au culte funéraire dans la Rome antique. A partir d'une série de sarcophages de l'époque impériale, sculptés à partir de 120 après J.-C., il évoque leur localisation originelle, la signification de leur décor, les intentions de leurs commanditaires ainsi que la réception par leurs spectateurs.
Sarcophagi, Early Christian --- Sarcophages chrétiens --- Sarcophages chrétiens --- Sepulchral monuments --- Monuments funéraires --- Congresses --- Congrès --- Congresses.
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Cet état de la recherche propose une synthèse historique sur cet espace des Pyrenées-Orientales, dresse un bilan de ses fouilles archéologiques et étudie les modes d'habitat humain de la vallée depuis la préhistoire jusqu'au début du Moyen Age.
Excavations (Archaeology) --- Antiquities, Prehistoric --- Land settlement patterns, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités préhistoriques --- Colonisation intérieure --- Homme préhistorique --- Types préhistoriques --- Fouilles archeologiques --- Pyrenees-Orientales (France) -- Antiquites --- Antiquites --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités préhistoriques --- Colonisation intérieure --- Homme préhistorique --- Types préhistoriques
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Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu’espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s’articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s’agit de s’interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de « l’entre-deux », mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l’espace urbain entendu au sens large – espace civique mais aussi privé – et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l’arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu’à l’antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.
Élite (sciences sociales) --- Représentations sociales --- Actes de congrès --- Elite (Social sciences) --- Social representations --- Rome --- Social conditions --- Élite (sciences sociales) --- Représentations sociales --- Classics --- History --- élite --- représentation --- Rome antique
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Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre, guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types, sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre. Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui parfois séparent histoire et histoire de l'art.
War in art --- Guerre dans l'art --- Congresses --- Congrès --- History --- guerre --- art --- paix
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