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Temples --- India --- Nepal --- Religion --- Indic literature --- Littérature de l'Inde --- History and criticism --- Histoire et critique --- Temples - India --- Temples - Nepal --- India - Religion --- Nepal - Religion
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Kings and rulers --- Rois et souverains --- History. --- Histoire
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Philosophy --- Social values --- Philosophie --- Valeurs sociales --- Dumont, Louis, --- #SBIB:316.7C122 --- #SBIB:39A3 --- 316 <082> --- Values --- Mental philosophy --- Humanities --- Cultuursociologie: overtuigingen, waarden en houdingen --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Sociologie --(algemeen)--Feestbundels. Festschriften --- Dumont, Louis --- 316 <082> Sociologie --(algemeen)--Feestbundels. Festschriften
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Parenté, Systèmes de --- Parenté --- Anthropologie --- Anthropologie --- Recherche --- Recherche --- Histoire --- Parenté, Systèmes de --- Parenté --- Anthropologie --- Anthropologie --- Recherche --- Recherche --- Histoire
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La dette dans la société et la culture indiennes : tel est le thème du présent cahier. Quel est le type de dépendance que crée la dette entre les différentes catégories de créanciers et de débiteurs ? Selon quels processus la dette cesse-t-elle d’être une relation inter-individuelle pour affecter des groupes et des générations successives ? La dette comme relation sociale peut-elle être éclairée par la théorie de la dette constitutive de la nature humaine telle quelle est formulée par l’orthodoxie brâhmanique ? Selon quelles modalités, dans quelles circonstances passe-t-on de l’endettement traditionnel aux formes capitalistes du crédit ? Peut-on reconnaître un style proprement indien de l’endettement ?
Debts --- Dettes --- Religious aspects --- Hinduism --- Aspect religieux --- Hindouisme --- Economics --- Sociology --- dette --- monde rural --- pouvoir --- économie --- védisme --- brahmane --- ancêtre
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De l’assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu’à l’architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s’apparente partout en Inde à une commune représentation de l’espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l’inscription ? En quoi la description d’un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d’un espace que tout concourt à regarder comme une aire d’autorité définie par un réseau de lieux saints où s’associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s’adjoignent des fondations spirituelles d’ordre sectaire ? Quelle est enfin l’incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L’analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s’y mobilisent pour en interroger l’actualité et les valeurs.
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De l’assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu’à l’architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s’apparente partout en Inde à une commune représentation de l’espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l’inscription ? En quoi la description d’un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d’un espace que tout concourt à regarder comme une aire d’autorité définie par un réseau de lieux saints où s’associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s’adjoignent des fondations spirituelles d’ordre sectaire ? Quelle est enfin l’incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L’analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s’y mobilisent pour en interroger l’actualité et les valeurs.
Religion --- Anthropology --- littérature --- mythologie --- pèlerinage --- temple --- prêtrise
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Les recherches anthropologiques que Maurice Godelier effectua de longues années chez les Baruya de Nouvelle-Guinée ont généré une œuvre abondante dont l'importance se mesure à la fécondité de ses avancées théoriques, à la richesse des travaux qu'elle a impulsés, et à la haute reconnaissance scientifique internationale qu'elle vaut à son auteur. Ce volume réunit des chercheurs en anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l'art. Leurs textes constituent autant d'émanations de ses amitiés intellectuelles et lui sont dédiés, comme un rappel de ses problématiques familières ou un hommage à son insatiable désir de découverte. À travers leur diversité, ils expriment ici la force d'une pensée interdisciplinaire, réflexive et critique illustrant ce dont Maurice Godelier ne cesse de se faire le défenseur militant : la nécessité irremplaçable des sciences humaines et sociales dans la compréhension du monde et de soi.
Sociology & Anthropology --- art --- histoire --- ethnologie --- archéologie --- Maurice Godelier --- Baruya --- Nouvelle-Guinée --- Anthropology --- Humanities --- Social sciences --- Research. --- Research --- Godelier, Maurice.
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