Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le phénomène de miniaturisation dans la production artistique fait l'objet à l'heure actuelle d'un intérêt croissant. Parmi les formes que peut prendre la miniaturisation, il faut signaler le portrait. Le petit portrait royal trouve son origine à la cour macédonienne de Philippe II de Macédoine et de son fils et successeur Alexandre le Grand. Il a connu par la suite une grande faveur dans les royaumes hellénistiques, tout particulièrement dans l'Égypte ptolémaïque. Cette étude se veut une première synthèse sur les portraits en médaillons miniatures des souverains lagides.
Portrait medallions --- Portraits, Hellenistic --- Portrait miniatures --- Ptolemaic dynasty, --- Portraits. --- Kings and rulers --- Portraits --- Egypt --- Antiquities --- Personnages --- Médaillons (bijoux) --- Sculpture de portraits hellénistique. --- Rois et souverains --- Numismatique antique --- Miniature (peinture) --- Dans l'art --- Dans l'art. --- Catalogues. --- Lagides --- Égypte --- Médaillons (bijoux) --- Sculpture de portraits hellénistique. --- Égypte --- Lagides (dynastie) --- Portraits (sculpture) hellénistiques.
Choose an application
"Les pratiques de classement et de taxinomie dans l'Antiquité gréco-romaine ont été bien étudiées. En revanche, les processus de déchéance, de déclassement et de réhabilitation ou de reclassement associés ont moins retenu l'attention des Antiquisants, à l'exception peut-être de la "damnatio memoriae". L'objectif de cet ouvrage, issu en grande partie d'un colloque international organisé par l'équipe PLH-CRATA en avril 2019 à l'université Toulouse-Jean Jaurès, est d'aborder, dans une approche inversée, ce qui motive les Anciens à rejeter ou mettre à l'écart d'un regroupement préalable - en d'autres mots à déchoir - un objet, une personne, un espace, une pratique, d'une position préalablement bien établie et reconnue de tous. Les modalités de déchéance, les circonstances et le cadre d'une réhabilitation (quand elle existe) ont particulièrement retenu l'attention des chercheurs français et étrangers. Appartenant à des disciplines différentes (histoire, histoire de l'art, anthropologie, archéologie), ils ont étudié des processus de déchéance associée ou non à une réhabilitation frappant des personnes, des objets, des espaces, voire des cités dans le monde grec comme dans le monde romain, et sur la longue durée. A travers ces analyses, ils interrogent l'existence de processus de réutilisation, de resémantisation, voire de résilience, bref les modalités d'un dynamique sociale au sein des mondes grec et romain."
Réhabilitation --- Déclassement social --- Réhabilitation --- Déclassement social --- Forfeiture --- Criminals --- Rehabilitation --- Reconnaissance sociale --- Downward mobility (Social sciences)
Choose an application
Apparence individuelle --- Maigreur --- Image du corps --- Beauté corporelle --- Beauté corporelle --- Leanness --- Human body --- History --- Social aspects --- Thin people --- Medicine, Ancient
Choose an application
Poverty --- Poor --- Social representations --- Pauvreté --- Pauvres --- Représentations sociales --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Greece --- Grèce --- Social conditions --- Congresses. --- Conditions sociales --- Pauvreté --- Représentations sociales --- Congrès --- Grèce
Choose an application
Cet ouvrage présente les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires », organisé à l'Université de Perpignan et au Centre Culturel de Cabestany en novembre 2012, par deux équipes de Recherche de Perpignan (EA 2983 VECT et EA 2984 CRHiSM), soutenues par l'Institut des Méditerranées, et qui a bénéficié du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d'Avenir » ANR-11- LABX-0032-01. L'enjeu est de réfléchir sur la notion de héros, transmise par les mythes dans la littérature et l'iconographie antiques, et en particulier sur ses relations avec le voyage, propice à l'affirmation ou à la construction des identités. Le but ne consiste pas à proposer d'emblée une définition du héros mais à convoquer quelques grandes figures mythologiques marquées par le voyage (Ulysse, Héraclès, Jason, Dioméde, Hélène, Enée...), afin de mettre en évidence les variations opérées selon les types de voyages accomplis et les spécificités de chaque personnalité. Le « héros voyageur » n'apparaît pas alors comme une catégorie homogène, et pourtant son appropriation par les sociétés, le pouvoir en place ou les créateurs, fait de lui un modèle qui fonctionne et nourrit l'imaginaire, depuis la période archaïque jusqu'à nos jours, comme le démontre la richesse des productions littéraires et visuelles : c'est ce processus qu'analysent les articles rassemblés dans ce volume.
Literature (General) --- littérature européenne --- mythologie --- voyage --- identité --- quête
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|