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Sommeil du filsSommeil du fils parle d’une mère. Fait parler une mère. Au cœur de sa vieillesse, un morceau de jeunesse réapparaît, des événements passés se réactualisent. Dont un en particulier, l’incendie du dancing le 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont en 1970 durant lequel 146 jeunes gens ont trouvé la mort. Un événement que la mère n’a pas directement vécu. Un événement qu’elle vit à rebours. Un événement qui hante également le fils. Grandi dans les années 80-90 du siècle dernier près de ce village, Saint-Laurent-du-Pont en Isère, le fils se souvient du silence qui entourait cette catastrophe. Un silence d’une nature toute particulière. Il se souvient du mémorial qu’il allait visiter, enfant. Il se souvient également de la manière dont cette catastrophe avait transformé, même discrètement, le paysage. Au bord de l’ancienne Nationale, une place de gravier gris, une stèle, un morceau de tourniquet – relique de l’incendie – et des forêts de sapins blancs. Le fils invente, loin de sa mère, le dialogue impossible de leurs jeunesses désaccordées.La MaisonTrois frères, apparemment livrés à eux-mêmes, habitent une maison. Un jour, ils découvrent une pièce condamnée, aux fenêtres murées, et observent des ombres qui bougent dans le miroir d’une armoire. Guidés par leurs sens, ils visitent la maison de pièce en pièce en quête de ses mystères. Le texte renvoie instinctivement à notre propre rapport à l’enfance dans ce que celui-ci comporte de fantomatique. Ces enfants existent-ils vraiment, au présent ? Sont-ils la réminiscence d’un souvenir d’adulte ? Quelles sont les dérives de la mémoire et quelles peurs véhiculent-elles ? Non sans penser à des séquences de La Nuit du chasseur de Charles Laughton, où des animaux observent la fuite d’enfants pourchassés par un pasteur psychopathe, La Maison interroge l’idée que « quelque chose nous épie » et que nous prenons conscience de notre propre existence à la perception de cet invisible. C’est l’éveil de cette conscience que convoque le texte à travers un portrait tout autant onirique que concret et sensitif de notre lien à l’enfance.
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George Dyer occupe un hôtel parisien avec Francis Bacon, venu à Paris pour y être consacré par une exposition au Grand Palais en 1971. Bien que séparés, ils sont venus ensemble : George est le modèle principal de la plupart des toiles. La veille de l'inauguration, on retrouve son cadavre dans la salle de bain de la chambre. Francis gardera le secret encore quelques heures et devra commenter pour les puissants les déformations qu'il a opérées sur le corps et le visage de celui qui désormais n'est plus.Francis et George sont les deux voix qui sourdent de cette pièce composée à quatre mains par Julien Gaillard et Frédéric Vossier. Deux soliloques, comme deux longs corridors, et un court dialogue évoquent les traces laissées par la mort violente de George, le modèle, quelques heures avant l'inauguration au Grand Palais de l'exposition de Francis, le peintre. Les traces de cette disparition sont partout : sur les visages des vivants, dans les lieux souvenirs d'une vie à deux, dans les œuvres de celui qui reste.
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En agriculture, l’azote est un élément majeur de production végétale. Cependant, sa forme nitrique (très soluble dans l’eau) présente dans le sol un risque important pour les aquifères, l’environnement (eutrophisation) et la production d’eau potable. Des mesures de reliquat d’azote minéral dans le sol de parcelles cultivées sont réalisées en automne depuis parfois plus de vingt ans dans diverses régions de France et de Belgique. Ce reliquat est nommé (avec parfois quelques nuances) Azote Potentiellement Lessivable (APL), Reliquat Entrée Hiver (REH) ou Reliquat Début Drainage (RDD). Ces trois termes illustrent tant la période de mesure (début d’hiver) que le processus en jeu (lixiviation).Ces mesures sont réalisées pour différents usages, souvent complémentaires : 1) compréhension des déterminants de la qualité de l’eau et développement de modèles, 2) compréhension des liens entre RDD et pratiques agricoles, 3) animation des territoires pour faire évoluer l’agriculture, 4) sensibilisation des agriculteurs à la qualité de l’eau et ses déterminants, 5) accompagnement des agriculteurs pour obtenir de l’eau de qualité, 6) suivi de l’évolution de la qualité de l’eau, 7) évaluation des pratiques des agriculteurs dans des actions réglementaires, 8) rémunération des agriculteurs à partir d’objectifs de qualité de l’eau à atteindre. Du 31 mai au 3 juin 2022, vingt et un utilisateurs (français et belges) de cette mesure du reliquat azoté dans le sol ont partagé leurs expériences au cours d’un séminaire organisé à Peyresq. Ces échanges ont permis à chacun d’approfondir son regard sur ses travaux en vue d’une diffusion, au travers de cet ouvrage, à de nouveaux utilisateurs.
Sols --- Eau --- Études pédologiques. --- Échantillonnage. --- Échantillonnage.
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