Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La télévision : histoire d'un objet de consommation, 1945-1985
Authors: ---
ISBN: 9782735507627 2735507629 Year: 2012 Volume: 47 Publisher: Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l'auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la "boîte aux images", ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d'années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien. En saisissant les différents moments clés de l'histoire d'un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d'un produit de laboratoire, "l'étrange lucarne" incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l'accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980. Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d'une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux. Plus que l'histoire d'un objet, c'est celle des protagonistes d'une société de biens en pleine mutation qu'elle transmet dans ce livre.


Book
Jean d’Arcy : Penser la communication au xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean d’Arcy (1913-1983) est aujourd’hui connu comme celui qui fut directeur des programmes de télévision dans les années cinquante. Tout était alors à inventer. Cet ouvrage porte un regard sur l’homme de programmes, pionnier d’un modèle de télévision de service public en France. Il resitue les années charnières (1952-1959) dans la vie intellectuelle et professionnelle de Jean d’Arcy. Il trace le portrait de l’homme dans son siècle. Plusieurs contributions se penchent sur les années de formation, soulignent les engagements, éclairent les principes et les formes de son action. Le projet culturel et politique, les registres télévisuels qui l’incarnent et l’approche du public qui en résulte constituent l’un des volets de ce livre, qui montre également comment ce projet s’ancre dans une conception et une vision de l’Europe. Avec ses réussites remarquables, ses contraintes et ses limites. Lors de l’exercice de sa mission à l’Onu comme directeur de la Division radio et des moyens visuels de 1961 à 1971, la réflexon de Jean d’Arcy s’élargit. Cet ouvrage collectif montre comment se construit et circule son analyse de la communication à l’échelle du monde. Sa correspondance et ses discours témoignent de cet intérêt sans relâche pour l’information pensée comme lien entre les peuples dans un contexte d’accélération de la transmission des images. Ainsi, pense-t-il, dès la fin des années soixante, le Droit de ’homme à la communication et la préfiguration d Internet.


Book
Le sport, un objet social
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791093170190 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions A. Athéna,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sport, constitué en objet de recherche académique, est au croisement de nombreuses thématiques abordées par les sciences humaines et sociales et génère un espace d’expertise en transformation permanente. En ce sens, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 représente une formidable opportunité pour rapprocher la recherche de l’action publique. Au-delà du seul temps fort des compétitions sportives olympiques, c’est un moment important pour le monde des activités physiques et sportives : l’occasion de promouvoir le sport dans toutes ses dimensions et pour tous les publics, mais aussi d'envisager l’après Jeux olympiques et paralympiques 2024. S’appuyant sur des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques multiples, cet ouvrage apporte des éclairages sur les enjeux sociaux liés aux transformations des pratiques relatives à l’éducation, la compétition, la santé, le loisir. Il présente un panorama qui permet de rendre compte des formes de mobilisation de la recherche dans ce secteur et propose des voies pour bâtir une filière française d’innovation et d’expertise à même d’accompagner les politiques publiques et de penser les pratiques sportives de demain.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by