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Jean Paul Riopelle est surtout connu du grand public pour les tableaux abstraits de sa maturité artistique. Dans cet ouvrage, François-Marc Gagnon aborde cette histoire fascinante à partir des premières toiles de l'artiste alors qu'il adhère à l'illusion naturaliste, avant d'explorer sa participation à l'automatisme, mouvement qui exercera une influence durable sur son oeuvre. Gagnon retrace les premiers pas de Riopelle depuis le style figuratif traditionnel enseigné par son professeur Henri Bisson jusqu'au tournant décisif inspiré par une exposition itinérante d'art hollandais et, en particulier, des toiles de Vincent Van Gogh. Riopelle expérimente alors l'automatisme dans un atelier de Montréal où il travaille en compagnie de Marcel Barbeau et de Jean-Paul Mousseau. Dès 1946, le peintre est un ambassadeur de l'automatisme à Paris, où il coorganise une importante exposition du groupe. L'auteur montre que, contrairement à la perception de sa supposée indifférence idéologique, Riopelle a joué un rôle déterminant dans la publication de "Refus global", manifeste auquel il participe et qu'il défendra publiquement lors des controverses qui agitent les cercles artistiques et intellectuels du Québec. Tout en assumant la notion automatiste d'une peinture sans préconception, Riopelle adopte dès 1949 un style très personnel, où le hasard tient une place prépondérante. Gagnon retrouve cette démarche dans l'oeuvre et les témoignages du peintre, qu'il fait habilement dialoguer avec les textes de philosophes et de théoriciens sur le rôle du hasard dans la créativité. L'auteur propose en outre une analyse formelle du style et de la technique privilégiée par Riopelle au moment où il abandonne définitivement le pinceau pour la spatule. Dans ce premier examen minutieux du rapport de Riopelle à la peinture américaine, et à Jackson Pollock en particulier, il remet en question l'idée, pourtant largement acceptée, d'une influence de ce peintre américain. Cet ouvrage stimulant et clair - le dernier de la fructueuse carrière de Gagnon - est porté comme toujours par une écriture brillante. Il se distingue par son originalité, par sa probité intellectuelle ainsi que par une connaissance approfondie de l'oeuvre et du milieu de Riopelle, ce "trappeur supérieur" selon André Breton.
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Indians of North America --- Christian art and symbolism --- Art --- Indiens d'Amerique --- Art chretien --- Art
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