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Relief (Sculpture), Roman --- Sarcophagi, Roman --- Jason (Mythologie grecque) dans l'art --- Médée (Mythologie grecque) --- Relief (Sculpture) romain --- Sarcophages romains --- Art --- Jason --- Medea, --- Art. --- Art.
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Dans ce volume, nous publions les résultats des IIes rencontres autour de la sculpture romaine qui ont eu lieu à Arles, les 28 et 29 octobre 2016. Ces rencontres biennales sont organisées dans le cadre d'un accord de collaboration signé entre le Centre Camille Jullian (Unité Mixte de Recherche CNRS et Aix Marseille Université), connu pour ses spécialistes dans le domaine de la sculpture antique, et le Musée Départemental Arles Antique, où est conservée une des plus riches collections de sculptures antiques en France. Au fil des pages, le lecteur pourra nourrir et approfondir sa réflexion sur deux thèmes principaux. Dans le premier ensemble thématique, les spécialistes ont envisagé la plupart des aspects d'un phénomène majeur de l'Antiquité, à savoir le remploi dans le sculpture, que l'on observe dans totues les villes de l'Empire romain et qui concerne l'économie du marbre, matériau cher, parfois même luxueux, selon son origine. À partir du IIIe siècle de notre ère, les blocs des bâtiments plus anciens sont recuclés dans de nouveaux édifices, pour des raisons économiques, mais pas seulement. La sculpture ne fait pas exception : les statues, les reliefs (Arc de Constantin) sont remployés, après des modifications plus ou moins importantes. Certains portraits d'empereur, mais aussi de privés anonymes sont également retravaillés et remployés. Qui plus est, des blocs architecturaux sont recyclés en statues, portraits, sarcophages, etc. Pour apprécier pleinement la raison d'être de la pratique du remploi en sculpture, nous avons abordé quelques questions essentielles : où, à quel endroit remploie-t-on ? Que remploie-t-on en sculpture ? Comment procède-t-on ? Quel est le but poursuivi ? Comment peut-on interpréter ce phénomène ? Le deuxième thème porte sur des découvertes récentes de sculptures majeures en France (Strasbourg-Koenigshofen, Marseille, Mandeure, Nîmes, Val-Bruant à Arc-en-Barrois), mais également à l'étranger : en Grèce (Délos, Dion, Beroia et Thessalonique), en Espagne (Musée du Prado, Musée archéologique de Catalogne), en Autriche (Kunsthistorisches Museum de Vienne), dans le Grand-Duché du Luxembourg (Titelberg), ou encore en Grande-Bretagne.
Sculpture romaine --- Antiquités romaines --- Remplois (architecture) --- Actes de congrès. --- Sculpture, Roman --- Remplois (Architecture) --- Congresses --- Congrès --- Congresses. --- Conferences - Meetings --- Antiquités romaines --- Marble sculpture, Roman --- Recycling (Waste, etc.) in art --- Antiquités romaines. --- Sculpture, Roman - Congresses --- Marble sculpture, Roman - Congresses --- Recycling (Waste, etc.) in art - Congresses --- Antiquités romaines.
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Résumé en 4ème de couv.: "Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires : d'une part, la table ronde intitulée "Rendre à César", organisée le mercredi 20 juin 2012, à Paris, au musée du Louvre et, d'autre part, les "Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France", qui ont eu lieu du 18 au 20 octobre 2012 au Musée départemental Arles antique. La richesse des interventions lors de ces deux manifestations permet de restituer un ouvrage composé de trente-huit articles, répartis en trois parties et une conclusion. La première, en écho et en développement de la table ronde du Louvre, porte sur le portrait du "César du Rhône ", aussi bien que sur "Le portrait romain en Gaule". La deuxième publie cinq études autour des "nouvelles techniques d'investigations scientifiques" et présente l'analyse des matériaux des sculptures en pierre et en bronze, découvertes dans le Rhône à Arles, ainsi qu'une étude ethnoarchéologique sur les techniques de production du portrait. Enfin un dernier volet présente les "découvertes récentes et les nouvelles recherches", déclinées en seize études qui sont consacrées à des études de cas (Autun, Vaison-la-Romaine, Nîmes, Metz-Divodurum, Apt), de même qu'à des relectures novatrices de sculptures méconnues (Plouarzel, Langres, Avignonet-Lauragais, Vernègues, vallée de l'Ubaye, Besançon, Lyon). Robert Turcan signe la conclusion. Ainsi, La Sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards reflète la variété et l'intérêt des questionnements actuels dans ce domaine."
E-books --- Conferences - Meetings --- Sculpture, Roman --- Sculpture romaine --- Congresses --- Congrès --- History & Archaeology --- sculpture --- analyse des matériaux --- bronzes --- chapiteau --- portrait --- collection d'antiques --- traitement tridimensionnel --- marbre --- Rhône R --- Hercule --- César
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Fidèles à l'esprit des Rencontres, les vingt-cinq articles réunis dans ce volume contribuent à la connaissance de la sculpture entre la basse époque hellénistique et l'époque impériale dans un horizon géographique très large - de l'Asie Mineure à l'Espagne et de l'Afrique du Nord à la Gaule. Seize contributions explorent différents aspects de la statuaire honorifique, genre étroitement lié au fonctionnement politique de l'Empire et des communautés qui le composent. Sont tour à tour analysés les fonctions politiques et sociales de ces portraits, les logiques spatiales qui président à leur installation dans l'espace public et le fonctionnement des ateliers chargés de leur création. Les approches contextuelles éclairent des pans méconnus de la pratique honorifique, tandis que quelques études synthétiques livrent des conclusions nouvelles sur sa portée historique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, neuf contributions font connaître des sculptures récemment découvertes ou proposent une interprétation nouvelle d'oeuvres déjà connues. Le lecteur y trouvera des études sur des stèles funéraires d'Afrique du Nord, sur un masque appartenant à un monument funéraire du Sud de la Gaule, sur des statues divines idéales et des reliefs architecturaux du Nord de la Gaule. L'analyse historiographique d'un sarcophage paléochrétien permet une ouverture vers la réception médiévale de la sculpture antique. Enfin, dans le souci de répandre toujours plus la connaissance sur la sculpture est présentée la plateforme en ligne " SculptuRo ", nouvel outil numérique de collecte et de diffusion des informations sur la sculpture romaine.
Sculpture romaine --- Portraits (sculpture) romains --- Antiquités romaines --- Sculpture, Roman --- Portrait sculpture, Roman --- Sculpture romaine. --- Portraits (sculpture) romains. --- Antiquités romaines.
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Sarcophagi, Roman --- Sarcophages romains --- Arles (France) --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Relief (Sculpture), Roman --- Sarcophagi --- Greco-Roman archaeology --- Museum collections --- Antiquités romaines --- Sarcophaguses --- Coffins --- Sepulchral monuments --- Roman sarcophagi --- Roman relief (Sculpture) --- Musée de l'Arles antique --- Musée de l'Arles et de la Provence antiques --- Arles (France). --- Relief (Sculpture), Roman - Catalogs. --- Sarcophagi, Roman - Catalogs. --- Sarcophagi - France - Arles - Catalogs.
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Sculpture, Roman --- Monuments --- Roman provinces --- Sculpture romaine --- Provinces romaines --- Congresses. --- Antiquities --- Congrès --- Antiquités --- Congrès --- Antiquités
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Sculpture, Gallo-Roman --- Sculpture gallo-romaine --- France --- Antiquities, Roman --- Catalogs --- Catalogues --- Antiquités romaines --- Inventaires --- Inventaires. --- Catalogs. --- Sculpture --- Sculpture romaine --- Sculpture, Gallo-Roman - Catalogs --- Gaule --- Lyon --- France - Antiquities, Roman - Catalogs --- Sculpture en pierre --- Antiquités gallo-romaines --- Leuques. --- Antiquités
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