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Ce travail retrace la diffusion et la réception du livre de Marco Polo du début du XIVe siècle jusqu’à l’époque des grandes découvertes. Pendant cette période de deux siècles, le texte a été traduit à plusieurs reprises et dans de nombreuses langues, témoignant d’une diffusion dans une grande partie de l’Europe et dans des milieux sociaux et culturels variés. L’examen des 141 manuscrits subsistants, des mentions d’inventaires ou de catalogues de bibliothèques, ainsi que l’analyse des emprunts faits au 'Devisement du monde' dans d’autres œuvres, montrent que ce texte a été largement diffusé et qu’il a été abondamment lu et utilisé. La première partie est consacrée à l’étude des traductions et des différentes versions par lesquelles le texte s’est répandu. La deuxième partie traite de la diffusion et de la réception dans différentes régions de l’Europe médiévale, selon différentes catégories sociales et en fonction de certains contextes, comme par exemple sa réception chez les dominicains italiens ou son utilisation par les chroniqueurs. Les usages géographiques et cartographiques du récit de Marco Polo font l’objet de la troisième partie, qui examine en dernier lieu l’éventuelle influence du texte sur les grandes découvertes.
History of civilization --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Polo, Marco --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1300-1399 --- Aardrijkskunde [Middeleeuwse ] --- Geografie [Middeleeuwse ] --- Geography [Medieval ] --- Géographie médiévale --- Medieval geography --- Middeleeuwse aardrijkskunde --- Middeleeuwse geografie --- Manuscripts, French. --- Transmission of texts --- Manuscrits français --- Transmission de textes --- History --- Histoire --- Polo, Marco, --- Récits de voyages médiévaux --- Polo, Marco (1254-1324). Devisement du monde --- Histoire et critique --- Polo, Marco. Il milione --- Traduzioni --- Storia e critica --- 091 POLO, MARCO --- 912 "04/14" --- 912 "04/14" Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Middeleeuwen --- 912 "04/14" Cartography. Maps. Atlasses--Middeleeuwen --- Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Middeleeuwen --- Cartography. Maps. Atlasses--Middeleeuwen --- 091 POLO, MARCO Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--POLO, MARCO --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--POLO, MARCO --- Manuscrits français --- Devisement du monde --- --Marco polo, --- --Récit de voyage --- --Géographie médiévale --- --Polo, Marco --- Translations --- History and criticism --- --Récits de voyages médiévaux --- Géographie médiévale. --- Récits de voyages médiévaux. --- --Récits de voyages médiévaux. --- --091 POLO, MARCO --- Récit de voyage --- Marco polo, 1254-1324
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Les recherches sur les récits de voyage médiévaux connaissent actuellement un renouveau des perspectives envisagées, qui situent ces textes dans des contextes et des problématiques renouvelés. Les dix contributions présentes dans ce volume explorent deux pistes : d’une part les liens entre récits de voyage et géographie, d’autre part la place de ces récits dans le développement d’une quête du « moi » au cours du Moyen Âge. La frontière entre récit viatique et traité de géographie est floue et les définitions de ces deux domaines demeurent poreuses tout au long du Moyen Âge. De la même façon, la place que tient l’écriture du voyage dans la naissance de l’autobiographie est significative et l’histoire de ces deux genres littéraires se croise fréquemment. Ces deux aspects, souvent opposés, rarement rassemblés, ne sont cependant pas antinomiques, mais méritent d’être examinés de façon conjointe. En effet, le voyageur, confronté à des lieux et des expériences nouveaux, qui viennent enrichir les connaissances géographiques, est aussi amené à un retour sur soi et à un questionnement sur son identité.
Travelers' writings --- Travel, Medieval --- Geography, Medieval --- Self-actualization (Psychology) in literature --- Autobiography in literature --- Geography --- Medieval geography --- Civilization, Medieval --- Travelogues (Travelers' writings) --- Writings of travelers --- Literature --- History and criticism --- Récits de voyages médiévaux --- Géographie médiévale. --- Individualité --- Individuality --- Récits de voyages médiévaux. --- Géographie médiévale. --- Individualité --- Récits de voyages médiévaux. --- autobiographie --- voyage --- quête de soi --- identité --- récits de voyage --- médiéval --- Moyen-Âge --- géographie
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Eden in literature --- Eden --- Sri Lanka --- Description and travel
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"Les ordres mendiants (Franciscains, Dominicains mais aussi Ermites de saint Augustin ou Carmes) ont joué un rôle majeur dans la production du savoir à la fin du Moyen Âge. Auteurs de nombreux ouvrages dans tous les domaines de la culture, ils ont aussi largement contribué à la diffusion des manuscrits et des idées ainsi qu'à l'approfondissement des disciplines, grâce aux lieux d'enseignement et de débat abrités dans les couvents. Or, si ces ordres ont été largement étudiés pour leurs apports en théologie, leur place dans le développement des savoirs dits profanes, c'est-à-dire non liés à leur vocation religieuse, a été moins souvent abordée. Tout autant producteurs que passeurs de savoirs, les Mendiants ont contribué de manière décisive à la redéfinition et à l'essor des disciplines enseignées dans les universités ou pratiquées dans les cours. En se concentrant sur l'Italie, laboratoire intellectuel et culturel de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, ce volume cherche à comprendre leur importance dans plusieurs domaines essentiels de la culture des débuts de la Modernité, notamment les arts libéraux, les sciences de la nature, la littérature, la rhétorique ou encore la géographie."--
History --- ordres mendiants --- franciscains --- dominicains --- carmes --- Moyen Âge --- savoirs profanes --- Italie --- arts libéraux --- sciences de la nature --- rhétorique --- littérature --- géographie --- Italy --- Italy. --- Intellectual life --- Italia --- Italian Republic --- Italianska republika --- Italʹi͡anskai͡a Rėspublika --- Italien --- Italii͡ --- Italii͡a Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliy --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia --- Repubblica italiana --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo
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Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…
Learning and scholarship --- Expertise --- Religious education --- Socialization --- Savoir et érudition --- Savoir-faire --- Education religieuse --- Socialisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Modèle --- --Épistémologie --- --Échange de savoirs --- --Éducation médiévale --- --Moyen âge, --- --2014 --- --Nancy --- --Metz --- --actes --- --Modèle --- --Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Congrès --- Congresses. --- Modèle (épistémologie) --- Example --- Échange de savoirs --- Knowledge and learning --- Éducation médiévale --- Education, Medieval --- --Modèle (épistémologie) --- Éducation médiévale. --- Épistémologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Nancy --- Metz --- Modèle (épistémologie) --- Échange de savoirs --- Éducation médiévale. --- Medieval & Renaissance Studies --- modèle --- connaissance intellectuelle --- savoir-faire --- hagiographie --- exemplarité --- archétype
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Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, lieu des confins du « monde habité », ce livre explore de nouvelles sources et croise les regards qui se sont posés sur cet espace : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins ; regards de savants, voyageurs et marins ; regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou tenté de le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman. Il est proposé ici une étude diachronique de l'image que renvoie le détroit de Gibraltar depuis la présence romaine jusqu'à la fin de la Reconquista. Más allá del imaginario mítico asociado al Estrecho de Gibraltar, este libro propone un estudio diacrónico, desde la presencia romana hasta el final de la Reconquista, de la imagen que refleja este umbral esencial entre el Mediterráneo y el Atlántico, entre Europa y África, entre el mundo cristiano y el mundo musulmán.
Geography --- History --- mythologie --- histoire culturelle --- géographie --- Méditerranée --- Rome --- berbère --- Maghreb --- mitología --- historia cultural --- geografía --- Mediterráneo --- Roma --- bereber --- Magreb --- Gibraltar, Strait of --- Gibraltar, Détroit de --- Mediterranean Sea --- History. --- Geography. --- Description and travel. --- Histoire. --- Géographie. --- Descriptions et voyages. --- Détroit de Gibraltar --- Estrecho de Gibraltar --- Strait of Gibraltar --- Strait of --- Hercules, Strait of --- Strait of Hercules
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