Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose une approche historique, scientifique et empirique qui permettent de définir le plus précisément possible les exercices intermittents. Il présente des solutions techniques concrètes et utilisables dans l'entraînement, des élèves en milieu scolaire, des athlètes masculins et féminins de différents niveaux et différentes disciplines. Il s'adresse aux étudiants en STAPS et dans les filières sportives, aux formateurs dans le domaine du sport, aux entraîneurs et futurs entraîneurs Dans la grande famille des exercices d'entraînement par intervalles, il existe un ensemble plus petit, que nous avons appelé les exercices intermittents. Historiquement la définition de ces exercices intermittents s'appuie sur les travaux scientifiques, des physiologistes Scandinaves, du début des années 1970. En 1977, Georges Gacon, alors enseignant à l'Université de Dijon et entraîneur des coureurs de demi-fond du Dijon Université Club, a pu échanger sur l'efficacité des exercices intermittents avec P.O. Åstrand. Cet entretien particulièrement fructueux et prépondérant débouchera, entre autres, sur la mise au point de l'exercice intermittent, alternant des périodes d'effort de 30 secondes avec des périodes de récupération de 30 secondes, le 30s-30s. La suite, c'est 40 années de travail en commun entre Georges Gacon et Hervé Assadi qui nous ont amenés à poursuivre une réflexion méthodologique et scientifique afin d'intégrer les exercices intermittents dans l'entraînement de différentes disciplines sportives. En mettant en relation une approche historique, scientifique et empirique, nous avons voulu définir le plus précisément possible les exercices intermittents. Tout au long de ce manuel nous présentons de nombreuses solutions techniques concrètes et utilisables dans l'entraînement, des élèves en milieu scolaire, des athlètes masculins et féminines de différents niveaux et de différentes disciplines comme le demi-fond, le cyclisme, la natation, le football, le handball, le basket-ball, les sports de combat... C'est pour cela que cet ouvrage répondra aussi bien aux interrogations des étudiants, en STAPS ou plus généralement dans les filières sportives, des formateurs dans le domaine du sport, mais aussi aux entraîneurs et futurs entraîneurs soucieux de maintenir un niveau de connaissance et de pratique élevés.
Choose an application
Avant d'être objet de théorie, le pouvoir est d'abord un fait mais, dans bien des cas, il tend à être confondu - par abus de langage - avec le simple registre de l'action collective. Ainsi le trouve-t-on partout et nulle part... Par ailleurs, le sport, dans ses diverses modalités d'organisation, recouvre une réalité sociale complexe. Celle-ci est traversée par des enjeux de pouvoir dans la mesure où des intérêts spécifiques - parfois concurrentiels ou contradictoires - y sont exprimés. L'espace sportif est à la fois un espace clos dans lequel une société d'initiés exerce ses pouvoirs de façon autocratique, sinon toujours autonome, et d'autre part un espace ouvert où se produisent des échanges qui sont essentiels à sa survie. Le problème du pouvoir dans le sport, du même coup, se pose dans deux contextes différents. Le thème retenu pour la 12ème Université Sportive d'Été, réunie à Dijon, a permis d'atteindre deux objectifs : - fournir quelques éléments de réponse quant aux multiples problèmes soulevés par les rapports entre sport et pouvoir ; - préciser en quoi l'exercice du pouvoir est susceptible d'enrichir la réalité sociale et culturelle du sport.
Sports --- Sociological aspects --- Congresses. --- Political aspects --- Field sports --- Pastimes --- Recreations --- Recreation --- Athletics --- Games --- Outdoor life --- Physical education and training --- action collective --- pouvoir --- concurrence --- réalité sociale --- espace sportif
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|