Narrow your search

Library

ULiège (12)

KBR (9)

EHC (5)

UCLouvain (2)


Resource type

dissertation (12)

book (11)


Language

French (18)

English (3)

Dutch (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (10)

2020 (1)

2005 (1)

2004 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Le film d'animation, un outil au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue étrangère et seconde en alphabétisation : suivi et analyse d'une expérience cinématographique avec un groupe de 15 femmes immigrées
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est le témoignage d'une expérience cinématographique vécue par un groupe de 15 femmes immigrées dans le cadre de leur cours de français langue étrangère en alphabétisation. Il propose, dans une première partie, un cadre théorique dans lequel peut s'inscrire une telle démarche. Dans une seconde partie pratique, il retrace le suivi de l'expérience : le parcours de la réalisation du film d'animation "C'est sa vie", une réflexion et l'évaluation par les apprenantes des bénéfices du projet.


Book
Nos plantes sauvages : comment les récolter, les cuisiner, les utiliser en remèdes
Authors: --- ---
ISBN: 9782390251255 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Racine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de 200 recettes culinaires salées et sucrées originales et savoureuses. Plus de 100 remèdes utiles à toute la famille et simples à préparer soi-même. Cet ouvrage complet et avant tout pratique vous explique clairement comment reconnaître les plantes sauvages de nos régions, les cuisiner et les utiliser comme remèdes. Et si je pouvais utiliser les plantes du talus, de la prairie, de mon jardin pour réaliser des recettes de cuisine ? La liste est sans fin : l'ortie, le pissenlit, l'ail des ours, la consoude, la bourrache, le plantain, le mouron blanc, l'égopode, la pâquerette, le gland, la violette, le sureau noir, la myrtille,... et tant d'autres encore. Françoise Gabriel propose des recettes anciennes et familiales ou inédites, avec des variantes sans gluten, lactose, sucre ou oeufs pour les personnes allergiques. Et si je pouvais préparer moi-même mes remèdes d'herboristerie ? Dans ce guide pratique, l'herboristerie nous est expliquée comme une recette de cuisine, facile à réaliser soi-même. L'auteure nous permet de constituer une pharmacie de base accessible à tous.

Keywords


Book
LES HAUTES TERRASSES DE LA MEUSE ENTRE NAMUR ET DINANT
Authors: ---
Year: 1969 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The purpose of this thesis is to help Idemasport to improve and optimize the follow-up of its customer relationship through the acquisition and implementation of a CRM within its organization. The company has started the sale of a new product, the Lü interactive gyms, for which the commercial process is different from the company's general activity. This product requires an intensive follow-up of the prospects and therefore, the use of a CRM became necessary. This thesis has been divided into three parts.&#13;Firstly, we look at the usefulness of a CRM software and the functionalities it can bring to companies. We study the implementation strategy that must be put in place for this type of project to be successful. We also discuss the main causes of failure that have to be avoided.&#13;Secondly, the implementation strategy studied is applied to the case of Idemasport. The Zoho CRM is presented in order to know its fundamental principles and we go back over the main steps that allowed us to implement it efficiently within the company. The secondary objectives of the company ; the improvement of the relationship management with its European partners as well as the after-sales service management, are also exposed in this thesis.&#13;Thirdly, the benefits obtained from this implementation are listed and explained. They are mainly drawn from conversations and interviews with the company's sales representatives who are the first ones impacted by the CRM because they use it daily. Finally, after mentioning the benefits that the software has brought, recommendations are made for its further development.&#13;These three steps make it possible to achieve the objective of optimizing customer relationship management set by the company at the beginning of the project. Apart from the case of Idemasport, this thesis also provides clarifications to companies wishing to implement a CRM within their organization.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse et proposition d'amélioration de l'organisation commerciale au sein de la BU Nomafoam"&#13;Intégrer les attentes de nos clients issus d'une multitude de segments industriels dans la définition et le déploiement futur de l'organisation commerciale de la Business Unit NOMAFOAM.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, les entreprises luttent de plus en plus pour être prospères. Le développement des ventes d’une entreprise reste l’un des leviers les plus importants et peut être amélioré grâce à la diversification. Cette dernière consiste à élargir le champ d’action de l’organisation à différents produits et secteurs du marché. Cette stratégie aide l’entreprise à augmenter son volume de ventes et ses revenus en maintenant les mêmes coûts. Pour ce faire, il est important de comprendre les exigences des clients de ce nouveau marché, de se positionner correctement dans la stratégie des canaux et de pouvoir utiliser la digitalisation à sa juste valeur dans le marché visé. À cette fin, une étude de cas est réalisée de manière à constituer une liste de conseils destinés à développer les ventes d’une entreprise dans le secteur maritime grâce à la mise en place d’une stratégie multicanale et d’une stratégie digitale. Le marché maritime et les bateaux de plaisance comportent une différence majeure avec les autres marchés sur lesquels l’entreprise est déjà présente. La quantité de commandes est nettement inférieure aux autres marchés et donc aux commandes habituelles de la société. La théorie de la longue traîne est également utilisée lors des recherches. En outre, 3 listes de conseils pour chaque stratégie, c’est-à-dire la théorie de la longue traîne, la stratégie des canaux et la stratégie digitale, sont suivies. La théorie de la longue traîne suggère de penser en termes d’abondance et non de rareté, de toujours garder les produits à succès dans son éventail produits et d’aider le client à faire un choix. La stratégie des canaux de vente doit répondre à plusieurs exigences : l’efficacité, la couverture de l’offre, la rentabilité et l’adaptabilité à long terme. Pour adopter une bonne stratégie, elle préconise d’évaluer la situation de l’entreprise dans un premier temps et, ensuite, de sélectionner les alternatives. Pour finir, la stratégie de digitalisation étudie les différentes technologies utilisées lors du processus de vente. Les étapes relatives à la mise en place d’une stratégie digitale sont l’analyse de l’impact potentiel de la numérisation sur l’entreprise, l’examen de l’état actuel de l’entreprise et de ses concurrents, la définition de l’approche à adopter pour combler l’écart entre la position souhaitée et la position actuelle de l’entreprise et enfin la mise en application et la validation des actions déterminées dans l’étape précédente. &#13;Des interviews d’experts sont réalisées afin de comprendre plus en profondeur les besoins du marché et de pouvoir mettre en application les conseils et processus analysés dans les différentes stratégies. La liste de conseils élaborée est dédiée au marché maritime. Toutefois, les conseils et processus généraux peuvent être appliqués à n’importe quel marché. En outre, les conseils n’ont pas encore été mis en place et évalués ; leur efficacité n’a donc pas encore été prouvée.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La faillite des entreprises est une thématique bien connue et largement abordée. La présente contribution propose d’en analyser les causes commerciales et managériales et de les illustrer avec le cas d’une très petite entreprise wallonne, Bobeline & Cie. Quelles sont-elles ? La faillite suit-elle un schéma ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement et quel est son rôle ? Quels sont les liens possibles entre la situation de l’entreprise analysée et la théorie ? Quelle est l’importance du management ? Comme réussir la reprise d’une société en difficulté ? A quoi faut-il faire attention ? Qu’est-ce qu’un tableau de bord et un KPI ? Quel tableau commercial mettre en place pour l’équipe ? Avec quels indicateurs ? &#13;Ce travail a pour objectif de donner une vue d’ensemble des causes de la faillite afin de la prévenir. Nous donnerons également des recommandations et des solutions pour une éventuelle relance et pour éviter la mauvaise pente. Pour ce faire, nous allons parcourir la littérature afférente au sujet afin de garantir une analyse optimale et tirer les conclusions adéquates. &#13;Les causes des faillites sont multiples. Il est difficile de les mentionner toutes. Cependant, un auteur parmi les autres, John Argenti, se détache et apporte un éclairage intéressant. Il pense que le top management de l’entreprise serait à la base de sa défaillance, influençant alors la majorité des causes y menant. Il dresse ce qu’il pense être le chemin de la faillite. Tous les auteurs – Argenti lui-même – affirment que le processus de faillite s’étend sur plusieurs années et qu’il est rarement un évènement soudain. En effet, les différentes explications données aux schémas du processus de faillite montrent que la défaillance suit un cheminement, souvent déjà tracé. &#13;Dans notre analyse pratique, les comparaisons avec la théorie sont sans appel : Bobeline & Cie était vouée à la faillite. En effet, la majorité des causes décrites dans la littérature lui correspondent, nous les avons illustrées par les exemples les plus interpellants. &#13;Certaines causes des faillites se sont avérées être de véritables indicateurs de danger auxquels nous avons proposé des solutions. D’autres outils comme les tableaux de bord, les indicateurs de performance et les CRM s’avèrent être d’excellents partenaires en matière de développement commercial. Nous les aborderons et nous formulerons des recommandations pour le futur de Bobeline & Cie.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devoir faire face aux nouvelles tendances et évolutions du marché représente toujours une source de défis pour une entreprise. C’est ce que vit pour le moment l’entreprise Mercedes-Benz CAR Avenue face à l’évolution du marché et à la digitalisation du secteur automobile, et ainsi de ses concessions. La nécessité d’adapter déjà maintenant son activité en tant que concessionnaire ne doit pas être sous-estimée. Le but de ce mémoire est de définir comment CAR Avenue doit faire face à cette nouvelle ère de digitalisation afin de rester compétitive face à la concurrence, tout en ayant dans son champ de vision l’évolution des besoins et exigences de la clientèle, et en impliquant son personnel pour mener le projet à bien.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since decades, manufacturers and their authorized distributors try to fight the activities of what we call the Gray marketers. These “parasites” are unauthorized distributors selling goods through channels not approved by the product manufacturer or trademark owner. Their negatives consequences for the supplier and its intermediaries can be multiples. Thus, the company Olivia Garden -in which we do our internship- would like to dig into the subject in order to have a first point of view of the solutions that could exist to reduce the online Gray market activities in its field.&#13;In this thesis, we define and analyse the context of Gray market, in order to present the different strategies existing to counter it. We also take into account the European laws about competition to determine what solutions can be considered legal. Although different authors in this century have proposed different strategies on the subject, each of these are complex. Indeed, reducing the activities of Gray marketers requires large investments and high risk taking for a company. In addition, there are many legal obstacles in Europe. &#13;Based on this understanding of the subject, we analyse how important it is for Olivia Garden to act against these unauthorized distributors. At the firm’s request, we focus on the markets of France and Germany as they are distributing their products quite differently. Thus, a market price analysis based on 9 web shops for each country shows a significant problem of easy access to products for unauthorized distributors as well as problems of divergent pricing in the market. We then decide to conduct a survey among 25 sales representatives of Olivia Garden French and German distributors with a questionnaire based on the Likert scale. The aim is to define if they feel affected by the online free-riding of goods in their daily-work. With a stronger trend in France than in Germany, the results indicate that parallel imports have an impact on the work of sales representative but also on the tendency of consumers to look for promotions and discounts. &#13;To this, some extra theoretical implications, alongside future recommendations for the company, are discussed, while clearly mentioning the limitations. Depuis des décennies, les fabricants et leurs distributeurs agréés tentent de lutter contre les activités de ce que l'on appelle les "Gray marketers". Ces "parasites" sont des distributeurs non autorisés qui vendent des produits par des canaux non approuvés par le fabricant du produit ou le propriétaire de la marque. Leurs conséquences négatives pour le fournisseur et ses intermédiaires peuvent être multiples. Ainsi, l'entreprise Olivia Garden -dans laquelle nous avons effectué notre stage- souhaite creuser le sujet afin d'avoir un premier point de vue sur les solutions qui pourraient exister pour réduire les activités du marché gris sur leur marché en ligne.&#13;Dans cette thèse, nous définissons et analysons le contexte du Gray market afin de présenter les différentes stratégies existantes pour le contrer. Nous prenons également en compte les lois européennes sur la concurrence pour déterminer quelles solutions peuvent être considérées comme légales. Bien que différents auteurs de ce siècle aient proposé différentes stratégies sur le sujet, chacune d'entre elles se révèle complexe. En effet, tenter de réduire les activités de Gray marketers nécessite de gros investissements et une prise de risque élevée pour une entreprise. De plus, il existe de nombreux obstacles juridiques en Europe. &#13;Sur la base de cette compréhension du sujet, nous analysons l'importance pour Olivia Garden d'agir contre ces distributeurs non autorisés. À la demande de l'entreprise, nous nous concentrons sur les marchés français et allemand, car ils distribuent leurs produits de manière très différente. Ainsi, une analyse des prix du marché basée sur 9 boutiques en ligne pour chaque pays montre un problème important d'accès facile aux produits pour les distributeurs non autorisés ainsi que des problèmes de prix divergents sur le marché. Nous décidons alors de mener une enquête auprès de 25 représentants commerciaux des distributeurs français et allemands d'Olivia Garden avec un questionnaire basé sur l'échelle de Likert. L'objectif est de définir s'ils se sentent affectés par les prix bas offerts en ligne dans leur travail quotidien. Avec une tendance plus forte en France qu’en Allemagne, les résultats indiquent que les importations parallèles ont un impact sur le travail des représentants commerciaux mais aussi sur la tendance des consommateurs à rechercher des promotions et des remises. &#13;En outre, quelques implications théoriques et pratiques supplémentaires ainsi que des recommandations futures pour l'entreprise sont discutées, tout en mentionnant clairement les limites.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire aborde la vision stratégique ainsi que l'utilisation opérationnelle des outils digitaux dans le but de développer un nouveau marché. Selon l'OCDE , ces outils sont de plus en plus utilisés dans le monde entrepreneurial. &#13;&#13;En effet, l'utilisation de ceux-ci a un impact considérable sur la prospection et permet de systématiser les processus de développement d'un nouveau marché (toujours selon l'OCDE). &#13;Cette étude se base sur des recherches récentes telles que des monographies, des articles scientifiques et non scientifiques. De plus, ce travail s'appuie également sur des rapports statistiques obtenus lors de mon expérience en entreprise. &#13;&#13;L'objectif de ce mémoire est de présenter une analyse comparative entre la théorie et la pratique de l'utilisation des outils digitaux, dans le développement d'un nouveau marché. De plus, il s'intéresse à la notion de nouveaux marchés et soumet des pistes de réflexions afin de mesurer l'efficacité de ceux-ci.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by