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ULiège (10)


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dissertation (10)


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Dissertation
Evaluation de la conscience phonologique chez des enfants de troisième année maternelle non lecteurs : mise au point d'un outil d'évaluation
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Un nombre conséquent de travaux publiés témoigne que la conscience de la structure phonologique de la parole est fondamentale pour la maîtrise des langues écrites alphabétiques. L'objectif de cette étude était de créer une batterie de tests évaluant les trois composantes phonologiques (rime, syllabe, phonème). A cette fin, nous avons sélectionné 85 enfants fréquentant la 3e année maternelle. Un matériel ludique, imagé et complet a été créé spécialement pour l'étude. En outre, nous proposons à la fois des épreuves d'identification et des épreuves de manipulation des unités phonologiques.


Dissertation
Validation d'une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique chez des enfants fréquentant la troisième année maternelle, non lecteurs
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Dans cette étude, nous avons voulu valider une batterie de tests évaluant les trois composantes de la conscience phonologique, à savoir : la conscience de la rime, la conscience syllabique et la conscience phonémique dans le but d'obtenir des normes pour chacune des épreuves proposées. A cette fin, nous avons évalué l'acquisition de la conscience phonologique chez des enfants de 3ème maternelle et nous les avons revus un an plus tard, au moment de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe en fin de première année primaire. L'ensemble des élèves testés avaient tous un statut de prélecteurs et suivaient le programme classique de 3ème maternelle. Un matériel ludique, imagé et complet a été créé pour l'étude. Nous avons proposé à la fois des épreuves d'identification (traitement épiphonologique) et des épreuves de manipulation des unités phonologiques (traitement métaphonologique). Les résultats montrent les bénéfices liés à l'utilisation d'un outil imagé. Les enfants obtenant les meilleurs scores au test en 3ème maternelle sont les meilleurs lecteurs et possèdent la meilleure orthographe en première primaire. Par conséquent, nous constatons que la conscience phonologique reste un bon prédicteur de l'acquisition du langage écrit.


Dissertation
Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit des adolescents de deuxième secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dyslexie développementale est un trouble spécifique de la lecture qui peut entraîner une gêne importante dans la vie quotidienne et devenir un véritable handicap social. Peu de recherches se sont penchées sur cette pathologie chez les adolescents. Notre étude a voulu s’y intéresser. Ce mémoire a pour objectif de créer une batterie de tests suffisamment sensible pour diagnostiquer les adolescents dyslexiques et les discriminer des autres mauvais lecteurs. Pour atteindre ces objectifs, les épreuves ont été administrées à 55 adolescents tout-venant et à 3 dyslexiques. Parmi les adolescents tout-venant, les plus faibles lecteurs on été sélectionnés pour confronter leurs résultats à ceux des dyslexiques et ainsi vérifier la sensibilité de notre batterie. Les dyslexiques de l’étude obtiennent des résultats plus faibles au niveau de la conscience phonémique, en mémoire à cout terme verbale, en dénomination rapide automatisée et en dictée de mots et de phrases. Chez ces adolescents, la rétention de l’information ordre semble plus atteinte que celle de la rétention item. Quant aux mauvais lecteurs de l’étude, leurs résultats se situent dans la moyenne pour les épreuves de traitement phonologique à l’exception de ceux en conscience phonémique qui sont parfois plus faibles. Notre batterie semble sensible pour détecter la dyslexie malgré les faibles effectifs des populations des adolescents dyslexiques et mauvais lecteurs. Nos résultats paraissent ainsi confirmer la présence de problèmes en traitement phonologique et en orthographe qui subsistent dans la dyslexie. En revanche, certains de nos sujets atteints par cette pathologie présenteraient également des difficultés associées notamment au niveau visuo-spatial et en vitesse de traitement des informations autres que phonologiques. Ces résultats contredisent les adeptes de la théorie phonologique mais sont en accord avec le modèle phonologique intégratif de Ramus (2007).


Dissertation
Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre étude a cherché à déterminer l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur (SE), (technique limitant le nombre d’erreur au cours d’un apprentissage) sur l’apprentissage d’une habileté perceptivo-motrice par de jeunes adultes, et ce, particulièrement lorsque les sujets sont placés en situation de double tâche. En effet, certaines études sur l’apprentissage procédural (e.g. Maxwell, Masters, Kerr & Weedon, 2001), indiquent qu’un avantage plus grand est apporté par la technique d’apprentissage SE chez de jeunes adultes placés en situation de double tâche, par rapport à un apprentissage avec erreur (AE). La tâche perceptivo-motrice utilisée pour ce travail était une épreuve de temps de réaction sériel (TRS) avec deux phases d’apprentissage de la séquence et deux phases de « test ». Les phases de test étaient composées de blocs séquences (présentation de la séquence apprise) et de blocs de transferts (présentation d’une séquence différente). Deux groupes ont été constitués : simple tâche (TRS) et double tâche (TRS + tâche de comptage de tonalité)). Tous les participants ont réalisé un apprentissage SE et un apprentissage AE. Pour notre expérience, nous pensions qu’au cours des phases de test, en condition de double tâche, les sujets ayant bénéficié d’un apprentissage SE seraient plus rapides et commettraient moins d’erreurs que les sujets ayant suivis un apprentissage AE, lorsqu’ils devaient réagir à la séquence préalablement apprise. Cependant, aucune différence significative en condition de double tâche, entre l’apprentissage AE et SE, n’est observée au niveau des temps de réaction et des erreurs de la phase de test, entre les blocs séquences et les blocs transferts. Les sujets commettent néanmoins plus d’erreurs au cours de la première phase d’apprentissage, en condition d’apprentissage AE qu’en condition d’apprentissage SE. Enfin, des relations sont observées entre les capacités de mémoire visuo-spatiale séquentielle, de mémoire de travail, d’inhibition, de flexibilité et les indices d’apprentissage à notre tâche expérimentale.


Dissertation
Etude du développement phonologique de l’enfant francophone : émergence et variabilité des consonnes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La littérature actuelle manque de données concernant le développement phonologique en langue française. Par ailleurs, peu d’études se sont penchées sur la variabilité phonologique selon le contexte. Dans l’objectif de répondre à ces manques, une batterie d’évaluation composée de plusieurs épreuves phonologiques est développée à partir d’une tâche de dénomination d’images élaborée par MacLeod, Sutton, Trudeau & Thordardottir (2011). Quatre effets de contexte sont pris en compte : une tâche de production spontanée, une tâche de dénomination, une tâche de répétition de mots isolés et une tâche de répétition de phrases. Les mêmes mots sont testés dans chacune de ces tâches de manière à évaluer leur variabilité selon le contexte. La tâche de dénomination d’images est l’épreuve de base reprise pour étudier spécifiquement l’émergence des consonnes. L’évolution de la précision phonologique au cours du développement est finement mesurée à l’aide de trois types d’indices : pourcentage de mots corrects, pourcentage de consonnes correctes et proportion of whole-word proximity (PWP). La batterie est administrée à des enfants âgés de 30 à 53 mois. Chez les enfants plus jeunes, aucun effet du contexte ne s’avère significatif. En revanche, les résultats montrent un effet du contexte sur la variabilité des productions des enfants de 48-53 mois. La tâche de répétition de phrases est la moins bien réussie.


Dissertation
Apprentissage implicite et consolidation d'une information séquentielle chez des enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'origine des déficits observés chez les enfants dysphasiques est un sujet suscitant de nombreuses recherches. A ce jour aucun consensus n'a abouti. Notre étude propose d'évaluer l'hypothèse selon laquelle un déficit de l'apprentissage procédural (Ullman et Pierpont, 2005) serait à l'origine des troubles linguistiques et non linguistiques chez les enfants dysphasiques. Plus spécifiquement, notre étude vise à observer les capacités d'apprentissage, de consolidation et de maintien à long terme d'une information séquentielle, ainsi que le lien avec le développement d'habiletés langagières. Afin d'éprouver l'hypothèse d'un déficit procédural et de tester les capacités de détection de régularités, puis de consolidation de l'information apprise chez les enfants dysphasiques, nous avons utilisé une tâche de temps de réaction sériel, qui est le paradigme le plus souvent utilisé dans le domaine de l'apprentissage implicite. Nous avons adapté le design expérimental original de la tâche de réaction sériel de Nissen et Bullemer (1987) afin de le rendre plus ludique pour la population visée par notre étude. Ainsi, nous avons évalué 21 enfants dysphasiques âgés de 7 à 13 ans et 21 enfants tout-venant, appariés en âge, sexe et niveau d'intelligence verbale. Chaque enfant était confronté à la tâche de TRS au cours de trois sessions étalées sur une semaine. Nous avons également investigué le niveau de langage des enfants en leur administrant des épreuves évaluant la phonologie, le lexique, et la morphosyntaxe dans les versants réceptif et productif. Nos résultats suggèrent que les sujets dysphasiques sont capables d'apprendre une information séquentielle. Cependant, ils apprennent plus tardivement que les enfants qui ne présentent pas de trouble langagier. De plus, les enfants dysphasiques ne parviennent pas à consolider la connaissance acquise avec le temps contrairement aux enfants contrôles. Ainsi, leur apprentissage d'une information séquentielle se stabilise mais ne dépasse pas ce stade malgré le nombre d'expositions à la tâche. Nous observons également un lien entre les performances grammaticales et phonologiques des sujets et leur capacité d'apprentissage de régularités. Notre étude rejoint ainsi l'hypothèse d'un déficit procédural dans le trouble dysphasique.


Dissertation
Apprentissage perceptivo-moteur et généralisation chez des enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ullman et Pierpont (2005) suggèrent que la dysphasie résulte d'un déficit global de la mémoire procédurale. Ce système mnésique serait impliqué dans l'apprentissage du langage et de nouvelles habiletés motrices et cognitives. La mémoire procédurale peut être évaluée grâce à diverses épreuves. Dans leur méta-analyse, Lum et collègues (2014) montrent de faibles performances chez les enfants dysphasiques au niveau de l'apprentissage séquentiel, bien que ceux-ci soient capables d'initier un tel apprentissage sous certaines conditions. Par ailleurs, peu d'études se sont intéressées aux étapes menant à la consolidation et à la généralisation des apprentissages. Il serait intéressant d'étudier si les problèmes rencontrés sont essentiellement ciblés au niveau de la première phase de l'apprentissage procédural ou si elles s'étendent à l'ensemble des étapes. Ce mémoire visait donc à étendre l'hypothèse d'un déficit de l'apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques, d'une part en étudiant les capacités d'apprentissage procédural au moyen d'une tâche qui ne requiert pas de traitement séquentiel (ici, tâche de dessin en miroir), d'autre part en évaluant les différentes étapes de l'apprentissage. Nous avons également porté notre attention sur les conditions d'apprentissage qui favorisent la rétention et la généralisation. Deux conditions d'entraînement ont été proposées : une présentation aléatoire de différents dessins et une présentation répétée du même modèle. La condition aléatoire conduirait à des performances plus faibles durant l'entraînement mais à de meilleures capacités de rétention (Merbah & Meulemans, 2011). Notre projet impliquait le testing d'enfants tout-venant et d'enfants dysphasiques, âgés entre 7 et 12 ans. Nous avons choisi d'évaluer les capacités d'apprentissage, de consolidation et de généralisation au moyen d'une tâche de dessin en miroir. Une séance de familiarisation et d'entraînement a été proposée, suivie d'une séance d'évaluation. Les résultats semblent montrer que, les enfants dysphasiques sont capables d'apprendre une nouvelle tâche motrice, et qu'ils peuvent également consolider leurs apprentissages, quel que soit le type d'entraînement. En outre, il semble que les enfants dysphasiques soient capables de généraliser leurs apprentissages et que ce soit l'entraînement variable qui leur est le plus profitable.


Dissertation
Etude des dysfluences dans la parole des enfants de 4 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le bégaiement est un trouble qui affecte la parole. Il se manifeste par des dysfluences que l'on peut définir comme des interruptions dans le rythme de la parole. Il existe des dysfluences typiques du bégaiement et des dysfluences non-typiques. Le bégaiement développemental apparaît entre 2 et 5 ans. C'est une période de grand développement langagier durant laquelle l'enfant est plus susceptible de produire des dysfluences dites non-typiques. A cet âge, le diagnostic n'est donc pas toujours évident. Lors de cette démarche diagnostique, le clinicien cherche à déterminer les dysfluences qui peuvent être considérées comme normales étant donné l'âge de l'enfant. C'est pourquoi nous avons choisi d'étudier les dysfluences dans la parole des enfants tout-venant de 4 ans. De plus, cette question a déjà été abordée dans d'autres langues, mais rarement en français. Par ailleurs, plusieurs variables linguistiques sont connues pour avoir un impact sur l'apparition des dysfluences dans d'autres langues (anglais, néerlandais, allemand). Nous avons donc jugé utile de voir ce qu'il en était en langue française. Pour mener cette étude, nous avons rencontré 20 enfants tout-venant de 4 ans. Nous leur avons proposé plusieurs épreuves langagières évaluant différents domaines sur les deux versants (production et réception). Nous avons aussi récolté pour chaque enfant un échantillon de langage semi-spontané à l'aide de diverses tâches comme un entretien semi-structuré. Nos résultats montrent que les enfants tout-venant de 4 ans produisent essentiellement des dysfluences non-typiques du bégaiement (surtout des interjections et des révisions). La dysfluence "répétition d'un mot" pose question quant à savoir s'il s'agit d'une dysfluence qui doit être jugée comme typique ou non-typique du bégaiement. Concernant l'étude des variables linguistiques, nos résultats sont mitigés. Globalement, ils vont dans le sens de nos hypothèses, à savoir qu'un enfant qui a de moins bonnes performances langagières est plus susceptible de produire des dysfluences. Cependant, aucune des corrélations n'est statistiquement significative. En conclusion, notre étude permet de dégager des tendances qui vont dans le sens de ce qui a été montré dans d'autres langues, mais elles doivent être confirmées par d'autres études réalisées sur un nombre de sujets plus large.

Keywords


Dissertation
Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le développement langagier du jeune enfant est fonction tant de la biologie que de facteurs environnementaux tels que l’interaction avec ses parents ou, plus largement, le niveau socioéconomique de la famille. Les parents vont orienter le développement langagier de leur enfant via le langage adressé à ce dernier. Ce langage adressé à l’enfant (LAE) pourra soit booster, soit entraver le développement langagier de l’enfant. Parmi les causes à l’origine d’un dysfonctionnement du LAE, nous pouvons citer le cas d’un niveau socioéconomique et linguistique bas de la famille au regard de la population de référence. Si de nombreuses études promeuvent des interventions logopédiques précoces ciblant le LAE et en évaluent l’efficacité, peu d’entre elles testent l’efficacité du transfert de ces interventions auprès de familles issues de milieux défavorisés. L’enjeu majeur du travail de recherche présenté dans ce mémoire, est alors d’évaluer l’efficacité à court terme d’une intervention logopédique adaptée en guidance parentale auprès d’une population cumulant des facteurs à risques pour le développement langagier du jeune enfant. Afin d’atteindre notre objectif, un échantillon randomisé a été constitué. L’ensemble des dyades participantes (vingt-six) a ensuite été aléatoirement réparti dans deux groupes appariés : un groupe expérimental et un groupe contrôle suivants respectivement une formation en guidance parentale et en psychomotricité. Suite à nos analyses, l’hypothèse mise à l’épreuve dans ce mémoire, à savoir l’amélioration des modèles langagiers des parents du groupe expérimental, a été validée. En effet, en post formation (T2), nous avons trouvé une augmentation significative de l’occurrence d’utilisation des stratégies (techniques et attitudes) travaillées explicitement et implicitement aux sessions par le groupe expérimental. La spécificité de l’efficacité de la formation en guidance parentale, testée via une comparaison au T2 des résultats des deux groupes, a été notamment relevée au niveau des techniques explicitement travaillées en session.


Dissertation
Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques »
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le Langage Adressé à l’Enfant est déterminant dans l’émergence du langage infantile. Or, lorsqu'un enfant présente des troubles langagiers, les interactions et le langage qui lui sont adressés perdent en quantité et qualité (D’Odorico & Jacob, 2006). D'autre part, plusieurs auteurs ont observé un appauvrissement du LAE dans les milieux socioéconomiquement faibles (Brooks-Gunn, Rouse & McLanahan, 2007). Les familles peu aisées et multilingues sont spécialement à risques en termes de troubles langagiers. La guidance parentale cherche à instaurer une communication parent/enfant productive là où les interactions familiales sont inadéquates ou insuffisantes à soutenir le développement langagier infantile. Le parent acquiert et met en pratique les stratégies communicatives qui stimuleront au mieux la construction du langage chez l'enfant. A ce jour, peu d’études ont pu objectiver l’efficacité de la guidance auprès des milieux à risques. Ces programmes sont généralement mis en oeuvre auprès de familles de niveau socioéconomique moyen (Roberts & Kaiser, 2011). D’autre part, une étude (Yoder et Warren, 2001) a explicité le fait qu’un programme parental, pour être efficace, doit être adapté au public visé et n’est pas simplement transférable d’un milieu à l'autre. Dans cette étude, 16 dyades parent/enfant ont été recrutées afin de participer à un programme de guidance proposé par plusieurs centres ONE (Liège & Bruxelles). Ce programme a été ajusté à la population en partie défavorisée et multilingue qui fréquente ces centres. Nous cherchions à évaluer les effets à court terme de ce dispositif sur le langage de ces enfants "à risques". Un groupe contrôle a participé à un autre programme de stimulation développementale. Sa présence nous a permis d’écarter toute conclusion hâtive sur la nature des progrès langagiers des enfants expérimentaux. Après le programme langagier, nous avons pu relever des progrès chez les enfants du groupe expérimental : augmentation du répertoire phonétique, du nombre d’énoncés émis lors d’une conversation, maturation morphosyntaxique.

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