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VESUVE (ITALIE, VOLCAN) --- MILIEU --- PAYSAGE --- TERRITOIRE
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"Les Napolitains, face au danger, se tournent depuis des siècles vers saint Janvier, patron de la ville. Ses reliques seraient capables de repousser les éruptions du Vésuve et d’autres calamités. Son sang en particulier, contenu dans deux petites fioles de verre, est paré de vertus miraculeuses : il se liquéfie au moins deux fois par an à l’occasion de fêtes consacrées au saint. Si tout ceci peut sembler relever de la superstition, cela fait pourtant sens pour toute une population, y compris hors de Naples, puisque des millions de fidèles dans le monde entier continuent à révérer saint Janvier. Au fil des ans, des relations très étroites se sont nouées entre les habitants, le Vésuve et leur saint protecteur. Ce livre s’attache à comprendre la nature de ces relations, et pose ainsi la question de notre rapport au danger et à ce qui peut nous en protéger."
Éruptions volcaniques --- Croyances populaires --- Lutte contre --- Histoire. --- Janvier --- Naples (Italie) --- Vésuve (Italie ; volcan) --- Histoire --- Volcanic eruptions --- Folklore --- Christian saints --- Cult --- Relics --- Januarius, --- Naples (Italy) --- Vesuvius (Italy) --- History. --- Religious life and customs --- Relics. --- Religious life and customs. --- Miracles --- Januarius, - Saint, Bishop of Benevento, - -305
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Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- History --- Histoire --- 911.375 <09> <44 PARIS> --- 76.047 <45 ROMA> --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ...--Frankrijk--PARIS --- Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst--Italië--ROMA --- 76.047 <45 ROMA> Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst--Italië--ROMA
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La cartographie, depuis qu'elle a été élaborée par la culture occidentale, a réduit la sphère terrestre à un plan, nous faisant oublier qu'elle est un globe. Nous vivons avec l'illusion que le plan cartographique reproduit la surface de la Terre sans nous rendre compte que le rapport que nous entretenons avec elle, tout comme nos notions d'espace et de temps, sont déterminés par cette illusion. Aujourd'hui, pourtant, nous ne pouvons plus nous contenter de cette médiation cartographique pour expliquer le fonctionnement du monde. C'est seulement en interrogeant nos principaux modèles de description et de compréhension du monde : la cartographie et ses corollaires, le paysage, le sujet, le lieu, la ville et l'espace, que nous serons en mesure d'appréhender le nouveau phénomène de la globalisation.
Geography --- Cartography --- Geographical perception --- Human geography --- Géographie --- Cartographie --- Perception géographique --- Géographie sociale --- Philosophy --- Philosophy. --- History. --- Philosophie --- Histoire
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Le marché semble résister à tout. À l'heure du tout-réseaux, on le pensait condamné, ringard et inadapté, mais la pandémie l'a révélé pour ce qu'il est vraiment : un lieu d'échanges essentiel qui dépasse de très loin la simple transaction marchande pour toucher à des domaines extrêmement variés, depuis les dimensions économiques les plus évidentes jusqu'à des imaginaires aussi puissants qu'imprévisibles, sans oublier ses dimensions sociales très vivantes. Car le marché se métamorphose sans cesse pour demeurer finalement « tel qu'en lui-même ». Les textes réunis dans cet ouvrage, écrits à partir de courtes ou longues ethnographies, rendent compte, chacun à leur manière, de la formidable variété et vitalité des marchés. Ils montrent à quel point, dans des contextes géographiques et culturels très différents, de Tunis à Medellin en passant par le Gers, Paris ou des villes et villages d'Italie, le marché est à la fois un objet de recherche et, de manière indissociable, une expérience à vivre qui questionne autant le chercheur que le promeneur. Onze enregistrements sonores de marchés sont proposés par Éric La Casa. Ils s'insèrent entre les chapitres et donnent ainsi à l'ouvrage une dimension sensorielle. Lieu de convivialité mais aussi de rivalité, vitrine sociale et carrefour de pratiques et de comportements, le marché est donc un révélateur très actuel de nos sociétés, de leurs contradictions, de leurs aspirations.
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L’antiquité gréco-romaine a voulu mettre en harmonie les outils de la vie quotidienne et le bon fonctionnement du corps humain : les réflexions d’Hippocrate sur l’art urbain aboutissent de la sorte à des seuils de rationalité pour le peuplement des villes. Au Moyen Âge, une police des ressources apparaît dans les différentes communautés : les municipalités urbaines militent pour la pureté des eaux, tandis que les collectivités montagnardes s’approprient des territoires où toutes les subsistances coutumières sont disponibles. Avec l’élan démographique des époques modernes et contemporaines, la manière de penser le cadre de vie est globalisée : les pestes du xviiesiècle, les disettes régionales du xviiiesiècle, le choléra du xixesiècle, tous ces fléaux poussent à la médicalisation étatique de la vie matérielle, qu’il s’agisse de la nourriture, de l’hygiène ou des remèdes. D’ailleurs, dans la France de 1900, le corps médical est devenu un récepteur de considération politique. En montrant comment la prévention du malheur est progressivement devenue une affaire d’état, après avoir nourri les morales communautaires, le présent volume analyse les discours qui ont pris une option sur l’organisation du quotidien. Il les examine à travers leurs origines, leurs évolutions, leurs contradictions et leurs réalisations.
Public health --- City planning --- Santé publique --- Urbanisme --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congresses --- administration --- politique --- environnement --- maladie --- urbanisme --- histoire --- médecine --- santé --- représentation --- corps --- Europe méridionale
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