Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Que sait-on aujourd’hui sur la façon dont l’Être humain change ses opinions et ses comportements ? Comment les changer ? Cet ouvrage présente et illustre, en s’appuyant sur des expérimentations, les principales théories du changement dans les domaines de la persuasion et de l’engagement. Une nouvelle perspective est présentée en fin d’ouvrage : la communication engageante fruit du lien entre persuasion et engagement. L’ouvrage concerne principalement les étudiants et les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les décideurs et consultants, ceux engagés dans la conduite du changement social.
Psychology --- éducation --- psychologie --- engagement --- persuasion
Choose an application
Développement durable --- Psychologie de l'environnement. --- Sustainable development --- Environmental psychology --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Psychologie de l'environnement --- Écologie humaine --- Écologie humaine. --- Développement durable. --- Développement durable - Aspect psychologique --- Sustainable development - Psychological aspects
Choose an application
Une introduction à la notion d'attitude (formation, structure, modèles théoriques, etc.), fondée sur les recherches les plus récentes en psychologie. Elle présente les conditions d'un changement de comportement, les liens entre les idées et les actes, ainsi que la résistance au changement d'attitude.
Change (Psychology) --- Attitude change --- Social psychology --- Cognitive dissonance --- Changement d'attitude --- Modification du comportement --- Ajustement (psychologie) --- Attitude (Psychology) --- Persuasion (Psychology) --- Behavior modification --- Adjustment (Psychology) --- Attitude (Psychologie) --- Changement (Psychologie) --- Persuasion (Psychologie) --- Dissonance cognitive --- Ajustement (Psychologie)
Choose an application
Ce que nous faisons reflète-t- il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont- ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous Pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner. Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs.
Choose an application
Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise. Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : « Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait. » Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres. À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Choose an application
Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l’angle de l’acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition. Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l’entrée en Master
Psychologie sociale --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Social psychology
Choose an application
Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité pour mieux la comprendre et la favoriser. La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité. La seconde partie, à visée pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d’applications : situations de travail (sur la base d’un management de la créativité), situations de formation (par la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques) et dans des domaines relevant de la santé (dans une perspective de créativité adaptative en lien avec la résilience ou pour faire face à des situations de crises sanitaires).
Créativité. --- Individualité. --- Créativité dans le travail.
Choose an application
Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l'angle de l'acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition. Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l'entrée en Master.
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|