Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Qu’est-ce que la cartographie du web ? : Expéditions scientifiques dans l’univers des données numériques et des réseaux
Authors: --- ---
ISBN: 9791036562631 9791036562655 Year: 2021 Publisher: Marseille : OpenEdition Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les web studies et les network sciences ont déjà une histoire, et, en France, cette histoire fut profondément marquée par la contribution de Franck Ghitalla. Cet ouvrage posthume était en fait déjà prêt à être publié au moment du décès brutal de son auteur en décembre 2018. Ses chroniques du Web et ses carnets cartographiques, ici regroupés, ont, en effet, une vocation pédagogique certaine. Cet ouvrage est ainsi idéal pour une initiation, car il permettra à chacun de s’approprier les concepts et les méthodes que Franck Ghitalla a éminemment contribué à développer en France. L’histoire de la construction de ces approches en réseau qu’il retrace dans la première partie permet de comprendre que la tâche requiert de multiples expertises : la rigueur des calculs doit être alliée à la fiabilité des sources et des données ainsi qu’à la sensibilité sémiotique de la visualisation pour rendre robuste une interprétation toujours ancrée dans les sciences sociales. Chaque chapitre s’appuie sur des exemples d’analyse de réseaux très précis, dans des domaines très divers, et les concepts sont progressivement distillés, ainsi que les tours de main, que Franck Ghitalla, brillant artisan des données numériques, avait à cœur de partager avec tous.


Book
L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 09938958 ISBN: 2842460812 2842461606 9782842460815 Year: 2003 Publisher: Paris : Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou (B.P.I.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l’impuissance qu’il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l’outre-lecture ?


Digital
L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le web
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782842461607 Year: 2003 Publisher: Paris Centre Georges Pompidou. Bibliothèque publique d'information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by