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UCLouvain (5)


Resource type

film (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2012 (5)

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Film
Luapula-Moëro
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Le Luapula est l'affluent du fleuve Congo qui prend sa source le plus au sud, sur les hauts plateaux du Katanga, aux environs de Kabunda. Ses eaux délimitent la frontière entre le Congo et la Rhodésie du Nord.Égrenant des paysages très variés selon l'endroit, le fleuve est longé par la caméra qui fixe ses éléments les plus remarquables. Ainsi, après les rapides de Johnston, les eaux deviennent plus paisibles, rendant la navigation possible. Cette zone peu boisée « met en valeur l'immensité des deux», le commentaire osant un parallélisme avec les paysages de Flandres, clin d’œil aux origines du cinéaste. Ses rives, calmes d'apparence, sont très poissonneuses et infestées de crocodiles. En remontant vers le nord, jusqu'aux falaises de Kasanga, le paysage change une fois encore. La rivière déborde bientôt de son lit et se transforme peu à peu en un gigantesque lac: le lac Moero.Le film se concentre alors sur la pêche lacustre. Grâce aux intenses activités artisanales et industrielles, les populations clairsemées de la région se sont regroupées dans des grands centres urbains en expansion qui se développent autour d'elles. La pêche dans le Moero est intense, qu'elle soit pratiquée selon les méthodes traditionnelles ou modernes. Les nasses sont relevées deux fois par jour tandis que les baleinières ne rentrent au port qu'une fois leurs cales remplies par les principales espèces du lac: tilapia, poisson tigre et silure. Une fois nettoyés, ceux-ci sont étalés sur des claies puis séchés et fumés dans des fours. Des milliers de tonnes de poissons en provenance du Moero sont chaque année fournies aux grandes agglomérations du Katanga


Film
Formation du personnel médical
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Fondée en 1926, la FOMULAC (Fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo) fut à l'origine des premiers centres de formation pour infirmiers, microscopistes et assistants médicaux congolais. Le premier centre créé dans ce but fut celui de Katana au Kivu, en 1928. Celui de Kalenda au Kasai (1949), évoqué dans ce film, avait pour objectif principal de former des assistants médicaux destinés à devenir de précieux auxiliaires en chirurgie. Les étudiants y suivaient quatre années de cours, puis deux ans de stage, avant d'être répartis entre les hôpitaux de la colonie. L'école de Kalenda se trouvait à proximité d'un hôpital moderne où les étudiants, sous la surveillance d'assistants diplômés et de médecins, acquéraient pratique et expérience. Des écoles pour infirmières avaient également commencé à être créées à l'époque: à Mikalai, des jeunes filles suivaient un programme en quatre ans, en internat. Cette formation, prévue notamment pour pallier le manque d'effectifs dans les maternités congolaises, est également abordée dans la seconde partie du film


Film
Viadana, couvent dominicain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce court métrage documentaire présente la vie quotidienne dans un couvent dominicain «au cœur de la forêt d'Afrique». Il se déroule chronologiquement du réveil des frères au son de cloche jusqu'au soir. Une douce musique donne un ton particulièrement chaleureux et convivial au sujet traité. La journée commence par la toilette, le commentaire du film décrit et nomme les différents attributs vestimentaires des «frères». Puis, il évoque les différentes occupations des jeunes prêtres qui sont, tour à tour, fermiers, menuisiers, maçons, charpentiers, mécaniciens ou tailleurs. Toutes ces activités répondent aux besoins de la communauté, où «le travail ne manque pas». La formation des candidats au sacerdoce dure sept années au cours desquelles ils se forment à la théologie et à la philosophie. Le film présente ensuite une séquence de repas communautaire, qui se passe en silence. La lecture d'un frère rythme le moment de « recueillement et de partage». Les images montrent ensuite les loisirs au cours desquels les prêtres peuvent laisser place à leurs «préférences individuelles», en jouant au volley-ball ou en faisant de la musique, en s'adonnant aussi à l'étude ou aux activités qui leur permettent de reprendre contact avec la nature.Le ton du film est fidèle au sujet qu'il traite. Ainsi, la conclusion du documentaire souligne la morale générale du couvent: «La modestie de chacun souligne la grandeur de la tâche commune».Il faut remarquer que ce film de commande s'attache à faire l'éloge du couvent et de la vie religieuse. Il semble que ce contexte particulier déjoue les hiérarchies raciales qui caractérisent souvent le système colonial. Subsumé par la foi chrétienne, Blancs, Noirs, riches et pauvres semblent vivre dans les mêmes conditions: tel est du moins le discours qui transparaît


Film
Soeurs congolaises
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce documentaire est consacré à la vie quotidienne d'une communauté de religieuses congolaises. L'action se déroule à la maison de formation des sœurs dominicaines de Sainte-Catherine-de-Sienne, au bord de l'Uele, congrégation fondée en 1941 et qui compte une cinquantaine de membres. Pendant que l'image montre les sœurs qui vaquent aux tâches quotidiennes (nourrir les poules, couper des fleurs, cultiver les champs, puiser de l'eau, faire la lessive, repasser et coudre, dactylographier, aller au marché et préparer le repas traditionnel), une voix off commente l'atmosphère de paix et de sérénité dans laquelle la vie monacale permet de s'épanouir. Outre la prière et les activités quotidiennes liées à la communauté religieuse, les sœurs s'adonnent également à des activités sociales: plusieurs d'entre elles enseignent dans des écoles maternelles et primaires, tandis que d'autres accompagnent et soutiennent les mères villageoises des environs en leur donnant des conseils pratiques sur l'éducation et le ménage


Film
Lovanium
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

L'université de Lovanium, émanation de l'université catholique de Louvain, a été créée en 1954 sur les hauteurs du mont Amba, près de Léopoldville. Par cet ouvrage, la colonie souhaite «couronner un siècle d'action civilisatrice en matière d'enseignement». En quelques mois, les travaux ont permis la construction de bâtiments imposants prévus pour accueillir quelque cent professeurs et de nombreux élèves issus des deux communautés, belge et congolaise, de même que des auditoires, des chambres d'internat et un restaurant universitaire. Le nombre d'étudiants inscrits accroît chaque année. Ils suivent les cours théoriques avec une grande assiduité et participent activement aux démonstrations pratiques. La bibliothèque qui les accueille est abondamment fournie. Des lieux d'étude aux espaces de détente, tout est prévu pour faire de cette jeunesse, indique le commentaire, la future élite intellectuelle du pays.Présenté à la section du Congo belge et du Ruanda-Urundi de l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1958, ce petit film insiste sur la mixité des étudiants de Lovanium : mixité non seulement raciale, puisque «Blancs et Noirs se côtoient comme il se doit», le message vise à un rapprochement des deux communautés, mais également sexuelle puisque les femmes européennes occupent une grande place dans le reportage. Seule la Congolaise reste encore exclue de ce portrait des 'élites de demain'

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