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Dans ce recueil convergent différents regards sur la poésie de W.B. Yeats. Ces pages le situent par rapport à d’autres poètes comme MacNeice. Elles nous promènent aussi des premiers volumes, où l’espace de l’écriture devient l’écriture de l’espace, à Responsabilities, volume qui témoigne d’une intensité qu’Ezra Pound qualifie de « robustesse nouvelle », puis à travers les thèmes sexuels, politiques et esthétiques de Michael Robartes and the Dancer. Nous abordons ensuite les grands poèmes de la maturité avec The Tower. Cet ouvrage envisage également des sujets généraux, comme l’importance de la tradition pour Yeats, sa conception de l’au-delà avec la dette envers l’Inde en particulier, son attitude face à la dégénérescence, sa vision de l’Apocalypse avec le symbole de la spirale. D’autres études se concentrent sur certains grands poèmes tels que « The Circus Animais Desertion », qui tisse ensemble et la vie et l’art, ou « Lapis Lazuli » et la notion de « joie tragique ». In this book, different perspectives on W. B. Yeats' poetry converge. These pages place him in relation to other poets such as MacNeice. They also take us from the first volumes, where the space of writing becomes the writing of space, to Responsabilities, a volume that reflects an intensity that Ezra Pound calls "new robustness", and then through the sexual, political and aesthetic themes of Michael Robartes and the Dancer. We then discuss the great poems of maturity with The Tower. This book also considers general topics, such as the importance of tradition for Yeats, his conception of the afterlife with the debt to India in particular, his attitude towards degeneration, his vision of the Apocalypse with the symbol of the spiral. Other studies focus on some major poems such as "The Circus Animais Desertion", which weaves together life and art, or "Lapis Lazuli" and the notion of "tragic joy".
English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Yeats, W. B. --- Criticism and interpretation --- Ireland --- In literature --- Yeats, William Butler --- D. E. D. I., --- Daemon Est Deus Inversus, --- Ganconagh, --- I., D. E. D., --- Йейтс, У. Б. --- Ĭeĭts, U. B. --- Йейтс, Уильям Батлер, --- Ĭeĭts, Uilʹi︠a︡m Batler, --- Weilian Batele Yezhi, --- Yeṭs, Ṿilyam Baṭler, --- יטס, יטלאם בטלר --- ייטס, ויליאם בטלר, --- 威廉,巴特勒,叶芝, --- Irish Free State --- poésie --- littérature irlandaise --- littérature de langue anglaise
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Ce livre commence par l’un des plus illustres représentants du théâtre contemporain irlandais, Brian Friel, chez qui Nicholas Grene explore différents modes de vérité à travers une analyse de quelques-unes de ses plus grandes pièces comme The Freedom of the City, Faith Healer ou Dancing at Lughnasa. Terence Brown étudie le rôle de la musique dans le théâtre de Stewart Parker, sa vision de Belfast, la ville natale, qui s’élargit à l’histoire de la province et à celle de l’Irlande. Lynda Henderson souligne les relations problématiques qui, dans les premières pièces de Tom Murphy, relient le monde intérieur et le monde extérieur jusqu’au moment où, à partir de The Gigli Concert, le premier l’emporte clairement. L’abnégation est, dans le théâtre de Thomas Kilroy, nous explique Barbara Hayley, le seul moyen qui permette à certaines personnalités de s’affirmer. Quant aux thèmes de l’œuvre de Frank McGuinness, ce sont, selon le dramaturge lui-même, perte, désespoir, échec, violence, damnation, mort et crainte du suicide ; en même temps il a voulu créer "Un théâtre de la célébration". Le drame poétique de Seamus Heaney, The Cure at Troy, donne lieu de la part de Colin Meir à un compte rendu de la représentation au Lyric Players Theatre de Belfast en octobre 1990, suivi d’une analyse du texte. Christopher Murray choisit enfin d’étudier les thèmes de dramaturges moins célèbres, pour la plupart des jeunes, qui seront peut-être les grands noms de demain. Ainsi cet ouvrage nous offre un large panorama de la production théâtrale dans l’Irlande contemporaine. This book begins with one of the most illustrious representatives of contemporary Irish theatre, Brian Friel, with whom Nicholas Grene explores different modes of truth through an analysis of some of his greatest plays such as The Freedom of the City, Faith Healer or Dancing at Lughnasa. Terence Brown studies the role of music in Stewart Parker's theatre, his vision of Belfast, his hometown, which extends to the history of…
English drama --- Theater --- English --- Languages & Literatures --- English Literature --- History and criticism --- Irish authors --- History --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- English literature --- Ireland --- In literature --- Irish Free State --- littérature irlandaise --- théâtre --- littérature de langue anglaise --- Irlande --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) IRLANDAIS (ANGLAIS) --- 20E SIECLE
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