Narrow your search

Library

ULiège (13)


Resource type

dissertation (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (3)

2017 (6)

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
La prise en compte de l'homoparentalité dans les services d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants Le point de vue de parents homosexuels
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Compte tenu de l’évolution de la diversité des modèles familiaux, quel(s) rôle(s) les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (y compris l’école maternelle) auraient-ils ou non à jouer, selon les familles homoparentales, dans la (re-)connaissance de ces nouvelles configurations familiales ainsi que dans la lutte contre les attitudes discriminatoires ? La revue de la littérature s’intéresse à l’évolution de la famille et à l’émergence de nouvelles organisations familiales et met en évidence l’évolution et les transformations de la parenté et de la parentalité dans une configuration homoparentale. Elle s’intéresse également au regard de la société sur ces nouvelles familles, à leurs stratégies face aux risques de stigmatisation mais aussi à cette volonté de normalité. Cette recherche, de type exploratoire et qualitatif, s’inscrit dans une visée compréhensive. Pour la mener à bien, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de parents homosexuels dont les enfants fréquentent/ont fréquenté un milieu d’accueil et/ou une école maternelle. Ces entretiens ont été analysés de manière contextualisée. Vu le nombre restreint de parents homosexuels rencontrés, les résultats de ces entretiens ne peuvent être généralisables. Toutefois, il apparait, au travers de leurs discours, que tous ont choisi de rendre visible leur configuration familiale homoparentale que ce soit dans le milieu d’accueil ou à l’école. En choisissant de prévenir l’environnement social, ils anticipent le risque de stigmatisation (Gross, 2011). Par ailleurs, bien qu’aucun de nos informateurs n’ait été victime de stigmatisation de la part des professionnel-le-s des services d’EAJE, l’analyse de leur propos met en évidence la nécessité de former et sensibiliser davantage les professionnel-le-s à l’accueil de la diversité.

Keywords


Dissertation
Un dispositif de type MOOC peut-il développer la perception du degré de compétences en autonomie d'un public d'adultes non qualifiés, relativement à ses buts poursuivis ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif d’explorer les possibles intérêts d’un dispositif de type MOOC sur le développement de l’autonomie d’adultes non qualifiés. Par ses aspects très ouverts au niveau de l’accessibilité, ce nouveau genre de formation à distance porte en effet de nombreuses promesses de démocratisation de l’enseignement, et de la formation plus généralement. Mais parallèlement, il lui est souvent reproché de considérer l’autonomie comme un prérequis indispensable, ce qui expliquerait ses si importants taux d’abandon. Après une analyse de la littérature, il est apparu d’une part, que le degré de liberté offert dans le cours et le degré de présence de la communauté du MOOC étaient les deux caractéristiques les plus probables à pouvoir développer l’autonomie et, d’autre part, que les perceptions que les travailleurs ont de leurs compétences d’autonomie jouent un rôle plus déterminant, dans leur émancipation professionnelle, que les compétences elles-mêmes. Notre démarche consiste donc en une étude de cas qui vise à observer les variations de perceptions des comportements liés à l’autonomie des apprenants, au regard des degrés d’ouverture et de présences sociale et cognitive. À cette fin, nous avons sélectionné deux MOOCs proposant des modalités variées, dont les caractéristiques – degré d’ouverture et degré de présences sociale et cognitive – ont été mesurées par le biais d’entretiens et de questionnaires, autant auprès des concepteurs, que de deux publics ciblés socio-professionnellement parmi les participants : les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Nous avons ajouté à ces éléments une observation objective des deux cours, ainsi que l’évaluation, par les étudiants volontaires eux-mêmes, de leurs perceptions de leur degré d’autonomie, pris à l’entrée et à la sortie du MOOC. Les résultats obtenus, sur base de ces données croisées, nous offrent un aperçu de l’intérêt d’un dispositif de type MOOC pour l’émancipation de travailleurs non qualifiés, et nous poussent à nous questionner sur l’influence des perceptions des caractéristiques du dispositif par les participants, autant que de leur influence propre. A l’issue de cette recherche, nous nous interrogeons aussi sur l’origine et la forme de l’accompagnement pédagogique à adopter pour convertir ce potentiel de développement de l’autonomie des MOOCs en résultats concrets.


Dissertation
Quel est le positionnement des professeurs de secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le harcèlement scolaire ? Quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années la thématique du harcèlement scolaire est de plus en plus abordée dans les médias qui relatent des faits graves concernant des adolescents victimes de harcèlement. Les pairs ainsi que les équipes éducatives sont au premier plan pour intervenir lors de ce type d’événements. Dès lors, il est pertinent de se demander comment les enseignants réagissent face à un cas de harcèlement scolaire. Dans la littérature scientifique, beaucoup d’auteurs s’intéressent au harcèlement scolaire mais essentiellement du point de vue des agresseurs ou des victimes. Très peu d’études s’intéressent aux méthodes/stratégies réellement mises en place par les enseignants pour contrer le harcèlement scolaire. À notre connaissance, aucune recherche n’a été réalisée pour faire un constat de cela en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi l’objectif principal de ce mémoire est de comprendre le positionnement des professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos du harcèlement scolaire. Notre but est d’apprendre quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique. Le présent travail consiste à mener une analyse quantitative auprès de quarante-neuf professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué à ces enseignants. Ce questionnaire est constitué de cinq questions concernant les caractéristiques personnelles des enseignants et de quatre vignettes accompagnées de 41 items au total avec une échelle de Likert à six modalités. Nous avons effectué une analyse de la consistance interne du questionnaire ainsi qu’une analyse factorielle. À la lumière de la littérature scientifique, nous avons discuté et analysé nos résultats ainsi qu’abordé nos hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, avant de conclure, nous avons parcouru les limites de cette étude ainsi que les éventuelles perspectives.


Dissertation
La place du Care dans les classes d'accueil et de première maternelle en Province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, dès lors que la formation initiale des enseignants se focalise actuellement sur la pédagogie et les didactiques, les enseignants des enfants de 2 - 3 ans peuvent introduire le "care" au sein de leur classe? Quand deux fonctions (puéricultrice et enseignante) sont présentes au sein d'une même classe, comment se répartissent les rôles liés au "care" entre les intervenants? Qu'attend-t-on spécifiquement des institutrices de classe d'accueil? Comment les enseignantes voient-elles leur métier? Le "care" est un terme anglo-saxon qui a fait l’objet de théories développées par Gilligan & Tronto et qui est actuellement utilisé en science de l'éducation et, particulièrement, dans le contexte de l'accueil de la petite enfance. Il peut se traduire par prendre soin, porter attention, se soucier, ou encore par prendre en charge. La philosophie du "care" est donc une façon de se soucier de l'autre, de son bien-être tant physique que psychologique, affectif ou moral particulièrement importante à l’école maternelle. (Van Laere, Peeters & Vandenbroeck, 2012 ; Brougère & Rayna, 2015). J'analyserai le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement en Province de Liège par rapport à d'autres pays européens à travers différents rapports de recherche tels que celui d'Experice (2014) coécrit par Brougère, Garnier, Rayna, La Valle & Rupin pour une comparaison avec le système français, ainsi que ceux produits par Eurydice et Eurostat (2012 et 2015). Cette analyse me permettra de mettre en lumière les caractéristiques propres au système de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que ce qui a conduit à délaisser le "care" au profit du pédagogique. Par le biais d'entretiens et d'analyses de situation auprès d'enseignants de classes d'accueil ou de première maternelle (si l'établissement ne compte pas de classe d'accueil), je souhaiterais comprendre la vision qu'ont les enseignants de classe d'accueil et de première maternelle sur leur métier et sur la place qu'ils considèrent nécessaire à laisser au "care".


Dissertation
Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels
Authors: --- --- ---
Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

mise en place de mécanismes qui doivent prendre en compte le bien-être de l’élève. Chaque individu doit être respecté dans sa différence selon l’article 15 du décret « Missions ». Lorsque que l’on évoque les hétérogénéités des publics scolaires, on ne peut ignorer les enfants dont les capacités sont hors normes. Qu’on les appelle « surdoués », « haut potentiel », ils sont en effet des élèves dont les besoins spécifiques sont tout aussi importants à rencontrer. Ce travail se propose, de manière théorique, d’informer le lecteur sur ce que recouvre le terme HP et comment peut s’envisager la prise en charge de ces élèves dans les écoles. Dans une deuxième partie, le travail questionne des enseignants sur leur connaissance de ce que sont ces enfants. Les enseignants sont invités à se positionner sur le choix de la prise en charge mais aussi sur les besoins qui devraient être rencontrés pour une plus grande efficacité pédagogique. Les membres de l’équipe pédagogique d’une école maternelle de la FWB ont été rencontrés pour évoquer ce qu’a fait et fait encore cette école, au quotidien, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants HP et ce dès l’école maternelle.

Keywords


Dissertation
Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique est omniprésent dans nos vies, et commence également à investir le domaine de l’enseignement. Cette intégration du numérique n’a pas toujours été vue d’un bon œil, d’aucun considérant que cela pourrait nuire à la concentration, et donc à l’apprentissage des élèves. Il apparaît maintenant que les nouvelles technologique de l’information et de la communication constituent « des outils de développement, d'accès à l'autonomie et d'individualisation des parcours d'apprentissage » (Ministère de la Communauté française, 1997, p.6). Il s’agit donc de les intégrer de manière adéquate et efficace aux pratiques enseignantes. Les enseignants doivent être guidés dans cette intégration par les autorités compétentes. Il apparait également que notre système d’enseigement de la lecture ne parvient pas à améliorer le niveau en compréhension à la lecture des élèves du secondaire, comme le révèlent les résultats d’une récente évaluation externe certificative réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce niveau critique doit faire l’objet de la plus grande attention de la part de l’ensemble du monde de l’enseignement, car « la lecture n’est pas un simple outil technique, c’est un vecteur fondamental du développement de l’individu dans la culture et la société » (Terwagne et al., 2013, p.9). Un travail sur les stratégies de lecture pourrait constituer une piste efficace pour améliorer le niveau en compréhension de l’écrit de nos élèves, d’autant plus si ce travail est effectué par le biais d’un dispositif semblable à celui des cercles de lecture. Ce travail se veut donc une tentative d’approche conciliant numérique et stratégies de lecture dans un dispositif de cercles de lecture afin de permettre aux élèves du début du secondaire d’améliorer leur niveau en compréhension à la lecture.


Dissertation
Des effets de l'interdisciplinarité entre l'apprentissage des sciences et celui de la lecture, au travers de la littérature de jeunesse, en première année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Schillings et Baye (2013) se basant sur les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2011 soulignent qu’en FWB,«la maitrise des compétences de lecture les plus complexes est loin d’être en bonne voie d’acquisition.»(ibid,p.5).D’autre part, Baye et Quittre (2014), sur base des résultats de l’enquête internationale PISA 2006, notent qu’«il y a une vraie difficulté pour nos élèves à mobiliser leurs connaissances scientifiques, mais qu’ils semblent bel et bien familiarisés avec les différents aspects de la démarche scientifique.»(ibid,p.19).C’est suite à ces constats que s’inscrit la problématique de notre étude. Il s’agit de favoriser l’interdisciplinarité entre l’enseignement de la lecture et celui des sciences au travers de l’album de jeunesse en 1ère année primaire.Notre revue de la littérature définit précisément le type d’album à utiliser suivant des critères bien spécifiques. Il s’agit de l’album mixte (liant les 2 dimensions fiction/réel). Précisons qu’au niveau de l’enseignement des sciences, notre travail porte sur le développement de la modélisation scientifique.D’un point de vue méthodologique, notre étude comprend un dispositif concret à mettre en place dans les classes;il est constitué de 6 séquences liant les axes littéraire et scientifique.La phase d’expérimentation se déroule dans 4 classes de 1ère année primaire:2 classes expérimentales et 2 classes contrôles. Elle consiste en la mise en place de 2 albums dans les classes expérimentales:«L’ombre de Lou» (Robberecht,2008) et «Bascule» (Kimura,2005). Ceux-ci abordent des concepts scientifiques (l’ombre pour le 1er et la bascule pour le 2ème). Les deux classes contrôles n’utilisent pas cet outil pédagogique pour aborder les mêmes sujets.Pour évaluer les effets du dispositif, nous réaliserons des questionnaires prétests et post-tests afin de comparer les résultats des élèves des deux types de classes.De plus, nous observerons si le dispositif rencontre les quatre facettes du concept anglo saxon d’inquiry-based science teaching and learning, les 3 compétences de la modélisation scientifique et s’il développe des stratégies de compréhension de haut niveau chez les lecteurs débutants.Nous envisageons également de recueillir la vision des enseignants concernés par le dispositif sur les effets de celui-ci, tant au niveau des élèves qu’à celui de leur pratique enseignante.


Dissertation
L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.


Dissertation
Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la relation entre famille et école est importante puisqu’on sait aujourd’hui qu’une relation de qualité entre ces deux acteurs sociaux favorise la cohérence éducative, le bien-être de l’enfant. Cette question est d’autant plus importante pour les familles issues d’un milieu précarisé qui ont souvent des systèmes interprétatifs différents de ceux des enseignants. Dès lors, quelques obstacles sont rencontrés mais des améliorations sont possibles (Rayna, Rubio & Sheu, 2010 ; Vandenbroeck & Lazzari, 2014). Afin de mieux comprendre cette problématique, une recherche qualitative à visée compréhensive à composante exploratoire repose en deux temps. Dans un premier temps, des observations durant les moments d’accueil et de retrouvailles sont réalisées. Dans un deuxième temps, des entretiens compréhensifs sont menés auprès de neuf parents dont l’enfant est en enseignement différencié et de deux enseignantes de deuxième maternelle de la même école, cela dans l’objectif de collecter des données quant aux conditions, tant pour le parent que pour l’enseignant de façon à entretenir une relation de qualité autour de l’enfant de deuxième maternelle. Les résultats tentent à confirmer que parents et enseignants soutiennent des conditions similaires pour rendre leur relation « optimale » mais que pourtant sur le terrain ces conditions ne sont pas toujours appliquées.


Dissertation
Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire. &#13;Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires.&#13;Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement…&#13;La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir une typologie des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2ème degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, cette typologie sera comparée aux typologies déjà identifiées par les auteurs. Enfin, la proportion d’élèves sera classée dans chaque catégorie sera analysée. &#13;Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront la classification des élèves en une typologie. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus. &#13;Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by