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Néologie et noms propres
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ISBN: 9782406087908 2406087905 Year: 2018 Volume: 113 Publisher: Paris Classiques Garnier

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L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation
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ISBN: 9782711304851 271130485X Year: 1991 Publisher: Paris: Éditions universitaires,

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Book
Les dyspraxies de l'enfant : publication de l'association Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782294019807 2294019806 Year: 2005 Publisher: Paris Masson

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Analyse de l'effet généré lors de l'introduction d'un produit dérivé sur le BEL 20
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Book
Rééducation de la déglutition salivaire
Authors: --- --- ---
ISBN: 2902896778 9782902896776 Year: 1995 Publisher: Paris: CdP,

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Dissertation
Le "Contre les Galiléens" de l'Empereur Julien. Traduction et commentaires.

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La néologie en contexte : cultures, situations, textes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782359352627 2359352628 Year: 2018 Publisher: Limoges : Lambert Lucas,

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Bien que le rôle essentiel du contexte dans la communication soit établi de longue date, l'étude des mots nouveaux ne tient encore que trop rarement compte des conditions linguistiques et extralinguistiques de leur émergence.De fait, en linguistique, l'approche contextuelle de l'innovation lexicale peine aujourd'hui à trouver sa place aux côtés des approches dominantes qui, dans l'ensemble, relèvent d'une problématique du signe (isolé de son contexte), comme en lexicographie ou en morphologie. Or tout mot nouveau est toujours forgé relativement à une langue, un environnement géoculturel (climat, flore, faune, artefacts, coutumes, etc.), une situation ou un domaine de discours (parole ordinaire, littérature, science, etc.) et, bien entendu, un texte particulier, pour remplir un rôle communicationnel précis (désigner, émouvoir, convaincre, etc.). Pour cette raison, la liberté créatrice des locuteurs, en matière de lexique, est foncièrement dépendante de contraintes différentes, qui non seulement déterminent la possibilité d'innover et l'utilisation de tel ou tel procédé de création, mais aussi le processus ultérieur de diffusion-transmission des lexies créées. C'est cette thématique de recherche que présente l'ouvrage au travers d'études de lexicologie, de terminologie, de traductologie et de traitement automatique de la langue.


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La gestion des déchets de classe 2 sur le Parc scientifique de Louvain-le-Neuve : études et propositions

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Le marché européen de l'assurance non-vie : situation actuelle et perspectives futures

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La langue sous le feu : Mots, textes, discours de la Grande Guerre

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La Première Guerre mondiale est souvent présentée comme un moment de rupture dans l’histoire de la langue française. Est-ce le moment où le français serait véritablement entré dans la modernité ? On évoque le recul décisif des dialectes au profit du français, après l’expérience commune du front, le développement de l’argot, des vocabulaires techniques, l’apparition de nombreux néologismes qui ont marqué les contemporains et sont parfois entrés dans les dictionnaires… Qu’en est-il exactement ? Cet ouvrage explore ce laboratoire de mots, de textes et de discours qu’a constitué le conflit. Il mesure les enjeux d’une mobilisation culturelle, revient sur certaines représentations pour les confronter aux usages, et ouvre l’analyse à la comparaison avec d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne. Grâce à une collaboration fructueuse entre historiens, linguistes et littéraires, et en exploitant systématiquement de nouvelles ressources numérisées, parmi lesquelles des correspondances de « poilus ordinaires » avec leurs familles, il scrute les transformations à l’œuvre et montre comment la guerre fut aussi une expérience de langage. C’est une « langue sous le feu » qu’on découvre, saisie par l’urgence, les impératifs de communication, mais aussi empreinte de la difficulté à dire un réel qui la dépasse.

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