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Quelle place faire à la beauté dans la pensée des œuvres et des pratiques artistiques - contemporaines ou anciennes - aujourd’hui ? Cette Beauté, entendue comme belle forme classique et harmonie, les « modernes » l’ont si bien injuriée ou rendue convulsive qu’il n’en resterait peut-être plus rien. Y a-t-il lieu de la restaurer ? de l’enterrer ? ou faut-il contre cet « oubli » de la beauté, en rappeler la nécessité, la possibilité, les formes nouvelles ? En donnant la parole aux artistes comme aux critiques, ce numéro de Textuel s’intéresse à l’évolution du statut accordé à la beauté comme critère dans les discours et les pratiques littéraires et artistiques, depuis les premiers emplois esthétiques de ce mot jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu'aux valeurs qui lui sont associées en fonction des époques (dis-moi ce que tu trouves (encore) beau et je te dirai qui tu es) et à l’intensité des affects qu’elle suscite.
Aesthetics --- Beauty culture --- Iconography
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Poetry --- Comparative literature --- Char, René --- Darwich, Mahmoud --- García Lorca, Federico --- Kollektives Gedächtnis --- Politisches Engagement --- Lyrik --- Geschichte 1900-2000 --- Lyrik. --- Kollektives Gedächtnis. --- Politisches Engagement. --- Char, René / (1907-1988) / Critique et interprétation --- Darwich, Mahmoud / (1941-2008) / Critique et interprétation --- García Lorca, Federico / (1898-1936) / Critique et interprétation --- Poésie / 20e siècle / Histoire et critique --- Littérature comparée
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La question du rapport de la poésie à l'action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du xxe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses façons d'articuler responsabilité de l'écriture et conscience de son efficacité problématique, refus des idéologies politiques et méfiance à l'égard de la rhétorique engagée. Les contributions ici réunies ne s'interrogent pas sur le choix entre le verbe ou l'action qui s'offrirait aux poètes (l'opposition entre poésie « pure » et militantisme qui a pu en découler est, on le sait, caricaturale et réductrice), mais plutôt sur les modalités et les formes de l'action poétique, sur la façon dont se noue le rapport au présent, à la mémoire, à l'événement ou encore au collectif. Ces études, qui s'appuient sur le corpus de littérature comparée proposé à l'agrégation de lettres modernes en 2016, permettent de penser ces enjeux en offrant un empan suffisamment large pour saisir la diversité des formes possibles de l'action poétique, dans un contexte européen (avec Federico García Lorca, René Char) et non européen (avec Mahmoud Darwich).
Char, René, --- García Lorca, Federico, --- Darwīsh, Maḥmūd --- Criticism and interpretation.
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Quelle place faire à la beauté dans la pensée des œuvres et des pratiques artistiques - contemporaines ou anciennes - aujourd'hui ? Cette Beauté, entendue comme belle forme classique et harmonie, les « modernes » l'ont si bien injuriée ou rendue convulsive qu'il n'en resterait peut-être plus rien. Y a-t-il lieu de la restaurer ? de l'enterrer ? ou faut-il contre cet « oubli » de la beauté, en rappeler la nécessité, la possibilité, les formes nouvelles ? En donnant la parole aux artistes comme aux critiques, ce numéro de Textuel s'intéresse à l'évolution du statut accordé à la beauté comme critère dans les discours et les pratiques littéraires et artistiques, depuis les premiers emplois esthétiques de ce mot jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'aux valeurs qui lui sont associées en fonction des époques (dis-moi ce que tu trouves (encore) beau et je te dirai qui tu es) et à l'intensité des affects qu'elle suscite.
Art and literature. --- Literature --- Aesthetics.
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Fait remarquable, le terme "tombeau poétique" n'a pas d'équivalent dans d'autres langues. Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ? Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, œuvres « in memoriam ». Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s'inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l'art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.
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Ces contributions pluridisciplinaires abordent les différentes facettes de l'oeuvre et de la pensée du compositeur et chef d'orchestre allemand H. Zender (né en 1936). ©Electre 2015
Composers --- Music --- Compositeurs --- Musique --- Biography --- Biographies --- Zender, Hans.
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L’un des signes distinctifs du xxe siècle est l’émancipation du silence dans l’écriture, le désir de comprendre l’écriture hors de la domination du logos. Il y va d’une métamorphose du silence dans l’écriture du xxe siècle et d’une métamorphose de l’écriture du xxe siècle par la densité nouvelle du silence. L’enjeu est celui d’une critique de l’écriture par le silence en vue d’une façon neuve de penser l’écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l’écriture au xxe siècle en termes de tension entre le mot et le silence. Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l’origine (onto logique, métaphysique, historique) de l’ascendant du silence dans l’écriture du xxe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au xxe siècle, une limite à laquelle l’écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l’écriture au xxe siècle ? Comment le silence s’incarne-t-il dans la matière verbale ? Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l’échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence. L’élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s’impose de lui-même tant le silence acquiert au xxe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S’impose aussi l’élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d’une exploration des possibles du silence.
Literature --- cinéma --- poésie --- littérature française --- musique --- littérature --- XXe siècle
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« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».
Art --- Literary Theory & Criticism --- cinéma --- art --- peinture --- musique --- littérature comparée --- photographie --- danse
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Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences… Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus contemporaines. Ces images ne sont pas de simples motifs cantonnés à une fonction ornementale. Bien souvent, elles s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles où se mêlent des forces et des valeurs divergentes, productrices de formes innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle l’écriture et les pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. La persistance avec laquelle écrivains et artistes reprennent et déplacent la tradition organiciste, les propositions de Goethe ou encore celles de Deleuze, invitent à repenser la notion même de modèle. C’est cet imaginaire contemporain que ce livre entend déployer dans le foisonnement de ses réalisations et de ses héritages. Faisant dialoguer questionnements théoriques et démarches artistiques, la réflexion arpente plusieurs champs disciplinaires (philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse). Avec le vœu de restituer en quelques ramures et poussées un peu de la fascinante réversibilité de son objet. Car le végétal organise et perturbe l’œuvre d’art : il sollicite l’esthétique, la met à l’épreuve tout autant qu’il en éprouve la dynamique. Il fait de même de la pensée.
Arts, Modern --- Plants --- Plants in art --- Plants in literature --- Arts modernes --- Plantes --- Plantes dans l'art --- Plantes dans la littérature --- Congresses --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- Art --- Literary Theory & Criticism --- XIXe siècle --- art --- philosophie --- littérature --- XXe siècle --- modèle --- organicisme --- végétal
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