Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
L’entrée dans le monde de l’écrit s’inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de « moments » clés, de tournants, d’épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l’école, explore quatre « moments » emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l’enfance, les années collège, l’entrée à l’université. Chaque étape fait l’objet d’un chapitre et présente l’analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L’ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au cœur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c’est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l’écrit. En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte s’engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s’adresse à tout adulte intéressé par l’enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l’éducation et de l’enseignement concerné par ces questions : enseignant à l’école primaire, au collège ou au lycée, à l’université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.
Education --- écriture --- enseignement --- formation
Choose an application
L’ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l’école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d’une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. (Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et gestes de médiation en milieu familial).
Choose an application
A partir de résultats de recherches, d'instructions officielles et de pratiques de terrain, propose un éclairage sur la diversité et la complémentarité des facteurs psychopédagogiques, socio-affectifs, culturels et cognitifs au coeur du processus d'apprentissage de l'écrit chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, de l'école à l'université.
Reading comprehension --- Penmanship --- Learning, Psychology of --- Compréhension de la lecture --- Ecriture --- Psychologie de l'apprentissage --- Etude et enseignement
Choose an application
Written communication --- French language --- Study and teaching --- Written French --- Thèses et écrits académiques --- Travail intellectuel --- Communication écrite --- Art d'écrire --- Méthodologie --- Étude et enseignement (supérieur) --- Art d'écrire. --- Méthodologie. --- Written communication - Study and teaching --- French language - Written French --- Thèses et écrits académiques --- Art d'écrire. --- Étude et enseignement (supérieur)
Choose an application
Reading --- Reading (Preschool) --- Reading (Elementary) --- Reading (Secondary) --- Reading interests --- Readership surveys --- Lecture --- Lecture (Education préscolaire) --- Lecture (Enseignement primaire) --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Lecture, Goût de la --- Livres et lecture --- Parent participation --- Case studies --- Participation des parents --- Cas, Etudes de --- Enquêtes
Choose an application
Consacré à la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l’on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires – champ qui réunit des spécialistes à l’échelle internationale – et la formation à l’écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur. Il s’agit donc de lier systématiquement les dimensions « recherche » et « terrain ». Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l’implication des étudiants en mettant en œuvre une approche inductive de la connaissance. L’ouvrage est construit en deux parties. Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe. Proche du format « manuel », la seconde partie de l’ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l’enseignement de l’écrit : l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe.
Education --- Literature (General) --- pédagogie --- enseignement supérieur --- écriture
Choose an application
En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une « ressource pour le collège et le lycée ». Quoique limitée, cette première reconnaissance institutionnelle marque une étape dans l'histoire toute récente d'une notion de didactique de la littérature, qui n'a pas encore quinze ans. Cette officialisation ne saurait bien sûr suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour aider aux prises de position dans les discussions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise. Il le fait en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité mais aussi peut-être de la nécessité des adaptations aux objectifs immédiats, aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs. Pour eux, l'écriture de leur lecture n'est-elle pas une difficulté supplémentaire ? Et d'ailleurs, écrire pour lire est-il vraiment une nouveauté ? Bref, quel profit retirent-ils lorsque leur subjectivité a droit de cité dans les classes ? À travers ces questionnements et les analyses qui en découlent, cet ouvrage veut contribuer à un état des lieux des travaux et des expériences, en direction de l'avenir.
Education & Educational Research --- Language & Linguistics --- écriture --- littérature --- lecture --- École --- lecteur --- diversité --- lycée --- lecture subjective --- écriture de réception --- réception créative --- dispositifs didactiques --- collège --- université
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|