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Year
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1867 (1)

1620 (1)

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Book
Historia della vita, et martirio de' Santi Tolomeo, et Romano, vescovi, & protettori della città di Nepe, & di trenta lor discepoli, & otto ministri di giustitia, quali in ucciderli si convertirono alla fede, & furono martirizzati. La cui festa, & traslatione si celebra li 24. d'Agosto giorno del lor glorioso martirio
Authors: --- ---
Year: 1620 Publisher: In Viterbo: appresso Pietro, & Agostino Discepoli,

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Abstract


Book
Le vagabond, ou, L'histoire et le charactère de la malice et des fourberies de ceux qui courent le monde aux dépens d'autruy
Authors: --- --- --- ---
Year: 1867 Publisher: Genève : Genève : chez J. Gay et Fils, éditeurs, Imprimerie Blanchard

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Abstract

"Cet ouvrage se divise en trente-huit chapitres, distinguant chaque espèce de fourbes : Les béats, les encapuchonnés, les pélerins, les rebaptisés, les miraculeux; puis les charlatans, les épileptiques, les ulcérés, etc. Les anecdotes nombreuses qui remplissent ce volume sont très nombreuses." "Les livres de gueuseries (ou liber vagatorum) sont un genre littéraire qui a connu un grand succès en Europe tout au long de l’époque moderne. Miroirs des comportements populaires déviants, ils dressent la liste des forfanteries dont les vagabonds se rendent supposément coupables pour extorquer de l’argent aux villageois. Aux côtés des «diseurs de contes», des «faux-prêtres» et des «amuseurs des simples», un passage est généralement consacré aux «rebaptisés» . Ciblant particulièrement les juifs, Giacinto Nobili écrit d’eux dans son célèbre ouvrage Il vagabondo (1621) qu’ils se plaisent «à se baigner dans cette eau sacrée comme les ivrognes dans le vin». Ils font le récit à qui veut l’entendre de leur révélation, des «visions effroyables» et des «inspirations extraordinaires», et partout où ils se font baptiser ils cherchent, selon Nobili, à tirer de l’argent de leur parrain et vont demander l’aumône aux autres. Certains sont des imposteurs qui font «semblant d’être juif[s]», alors que d’autres sont des juifs qui «deviennent riches comme des juifs en disant qu’ils cessent d’être juifs». Et l’auteur de conclure en se lamentant que les sacrements soient ainsi méprisés «quelques fois avec beaucoup d’impunité»."

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