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Architecture --- Bouwkunst --- Maatschappij --- Société --- Urbanisme --- Espace (architecture) --- Aspect social --- Architecture and society. --- Social aspects --- Cross-cultural studies --- Architecture [Modern ] --- 20th century --- Urbanisme. --- Aspect social. --- Urbanization. --- City planning. --- Space (Architecture) --- Urbanization --- City Planning --- architecture --- Architecture et société. --- Urbanisation. --- Espace (Architecture) --- urbanization. --- urban planning. --- City planning --- Architecture and society --- Architecture et société. --- identité. --- History. --- culture --- identité --- style. --- Histoire.
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La forme générale qu'a prise le « développement » de l'humanité sous l'égide du capitalisme et des révolutions technologiques comporte elle aussi, d'ores et déjà, des conséquences irréversibles à très long terme, et l'avenir que nous pouvons entrevoir n'est pas tellement incertain qu'inquiétant. Cette inquiétude est évidemment renforcée par la dynamique qui s'impose à travers la globalisation néolibérale dont les conséquences les plus massives sont très prévisibles, à moins d'un renversement radical du mouvement et donc des impulsions qui le produisent. Ainsi, le choix qu'exige le très long terme s'impose-t-il désormais à nous en état d'urgence. Il y a là un paradoxe que ni la pensée spéculative, ni la praxis engagée ne peuvent surmonter sans être saisies par le dilemme de la légèreté cynique ou de l'accablement fataliste : n'est-il pas déjà trop tard pour rêver au bien commun, pour espérer un avenir meilleur plutôt que de seulement s'attendre au pire ? The general form that the "development" of humanity took under the aegis of capitalism and technological revolutions also comprises irreversible consequences in the very long term,and the future which we can foresee is not as much dubious as it is very worrying. This concern is obviously reinforced by the essential dynamics of the neoliberal globalisation, whose worst consequences are already foreseeable, unless a radical inversion of this movement and thus of the impulses which produce it takes place.The choice which the very long term thus requires is, from now on, an urgent one. There is a paradox that neither speculative thought,nor the committed praxis,can overcome without being seized upon by the dilemma of cynical lightness or fatalism : isn't it already too late to dream of the common good, to hope for a better future rather than to solely expect the worst ?
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Animals --- Human beings --- Social aspects. --- Freitag, Michel,
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Comme tout objet de l'analyse sociologique, la ville possède un double caractère de produit du développement historique de l'action sociale et de cadre objectif (i.e. socialement objectivé) d'intégration ou de structuration de l'action. Le système de transformation par lequel un tel objet peut être défini selon sa spécificité prend alors la forme d'une reconstitution méthodique de son processus social de production. Les seules catégories générales que l'on peut faire intervenir dans cette reconstitution n'ont pas trait à des propriétés de l'objet, mais aux «modalités opératoires» de ce processus historique. Cette problématique «dialectique» est appliquée ici à la construction d'une typologie des principales formes historiques de la ville, où les relations entre les différents types sont médiatisées par les rapports que chaque forme urbaine entretient avec les types sociétaux (modes de production historiques) correspondants.
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La modernité a eu tendance à nier toute dimension transcendante à la société. Or, comme Durkheim l'avait lui-même affirmé, nous ne sommes pas les auteurs du monde social dans lequel nous vivons. C'est dans cette perspective que l'auteur propose une réflexion critique sur le caractère transcendantal des objectivations qui sont à la base de la vie sociale et politique. Les modalités, au long de l'histoire, de ces objectivations varient selon les types de sociétés. Autrement dit, chaque société s'est représentée elle-même dans cette transcendance sous des formes sociohistoriques différentes. L'auteur propose une typologie de ces formes, depuis les sociétés primitives jusqu'aux sociétés postmodernes, en concluant à la dissolution de la référence ontologique dans ces dernières. Il examine ensuite les effets de cette dissolution sur l'expérience subjective et collective.
Sociology --- Research. --- Methodology.
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Dans la foulée d'une certaine crise épistémologique et théorique du positi-visme (sa méthodologie se porte bien, Dieu merci!), on a pu assister depuis une dizaine d'années à un regain de popularité et de légitimité «scientifique» des différentes problématiques «compréhensives» dans les sciences sociales. Mais en insistant sur la «dimension significative» et «subjective» de l'action, ces approches «interprétatives» font resurgir au centre des préoccupations épistémologiques le problème de la normativité immanente à l'objet d'étude, aussi bien que celui de l'implication «idéologique» des sciences humaines. La question est donc maintenant de savoir dans quelle mesure lesdites sciences humaines sont prêtes à assumer théoriquement cette double dimension, objective et subjective, de leur pratique cognitive comprise comme rapport critique à la société, et elle est du même coup de savoir si elles disposent d'un modèle adéquat pour reconnaître cette dimension normative en sa spécificité ontologique et épistémologique. C'est un tel modèle que voudrait esquisser philosophiquement le présent article, pour en dégager quelques idées direc-trices touchant à une réorientation pédagogique, à caractère non dogmatique mais réflexif, de la tâche normative qui échoît aux sciences humaines dans la société contemporaine.
Sociology --- Philosophy. --- Methodology.
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