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Tentations et menaces autoritaires agitent nos sociétés, tandis que les démocraties perdent du terrain: entre 2015 et 2021, le nombre de démocraties est passé de 104 (63% des pays de la planète) à 98 (soit 56%). Certains refusent de nommer la dictature, d'aucuns l'appellent démocratie, d'autres encore ne savent pas la définir. Pourtant, démocratures, proto-totalitarismes, totalitarisme islamiste, dinosaures communistes remastérisés, autocraties néo-sultaniques ou juntes militaires – sous des formes multiples, on voit bien que la dictature reste une réalité terriblement actuelle. Comment les dictatures adviennent-elles, comment y résiste-t-on, comment cèdent-elles le pas, comment juger leurs crimes? De façon à la fois érudite et vivante, forcément polémique parfois, Renée Fregosi nous invite à une réflexion critique sur la dictature d'aujourd'hui pour défendre la démocratie et envisager l'avenir. Ou comment regarder en face la dictature... pour sauver la démocratie. Renée Fregosi est docteure en philosophie et en science politique. Après avoir acquis une solide expérience des relations internationales «sur le terrain», elle a été directrice de recherche à l'université Paris-Sorbonne-Nouvelle.
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Après la vague de dictatures qui s’abat sur l’Amérique latine dans les années 1960-1970, les années 1980-1990 ont vu le reflux des régimes autoritaires avec les « transitions à la démocratie ». Mais, paradoxalement, les militaires sont restés des acteurs importants de la scène politique. D’abord, dans les pactes et les négociations avec leurs opposants: avec la fin de la guerre froide, et souvent face à des crises économiques et financières considérables, les militaires, las et/ou repus, remettent le pouvoir aux civils. Mais les passations de pouvoir, bien que s’effectuant par l’organisation d’élections libres, auront un prix souvent élevé: impunité pour les crimes de la dictature et intangibilité des rapports économiques et sociaux. Puis, plusieurs militaires vont arriver au pouvoir légalement, par les urnes: le plus surprenant étant sans doute l’ancien dictateur Hugo Banzer en Bolivie, suivi par le plus controversé, Hugo Châvez au Venezuela. Mais les forces armées peuvent également rester maître du jeu politique sans être en première ligne: ce fut le cas au Pérou avec le régime autoritaire civil de Fujimori ; c’est aussi vrai en Equateur mais sous une autre forme, plus complexe. Par ailleurs, les militaires se reconvertissent aujourd’hui dans l’économie avec les « complexes militaro-industriels » et dans les entreprises privées de sécurité. Ils se redéploient également vers les missions de police, de douane et de renseignement, sur le terrain de la lutte antiterroriste et contre le narcotrafic. Si, aujourd’hui, il n’y a ni espace ni projet de prise de pouvoir par les militaires, la question du rôle et de la place des forces armées dans les États se pose cependant avec acuité. Mais ces questions se posent comme en creux : à la fois présents et absents, les militaires restent comme une menace pour la société tant que celleci ne se sera pas emparé de la seule question qui vaille au fond : à quoi servent les militaires, sinon à faire la guerre ?
Civil-military relations --- Relations pouvoir civil-pouvoir militaire --- Latin America --- Amérique Latine --- Armed Forces --- Political activity --- Forces armées --- Activité politique --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Central & South America --- 355.1 --- 980 =6 --- 321.64 --- 355.1 <8=6> --- Krijgsmacht. Strijdkrachten. Leger. Militairen --- Geschiedenis van Latijns-Amerika --- Autoritair regime. Nationalistische bewegingen. Moderne dictatuur --- 321.64 Autoritair regime. Nationalistische bewegingen. Moderne dictatuur --- 980 =6 Geschiedenis van Latijns-Amerika --- 355.1 Krijgsmacht. Strijdkrachten. Leger. Militairen --- Amérique Latine --- Forces armées --- Activité politique --- Gourdon, Hubert. --- Political activity. --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America --- sûreté de l'État --- gouvernement militaire --- coups d'État --- politique et gouvernement --- forces armées
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Democracy --- Democratization --- Démocratie --- Démocratisation --- Research --- Démocratie --- Démocratisation --- Europe [Eastern ] --- Latin America --- Democratization - Research --- Democratization - Latin America --- Democratization - Europe, Easte
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Interroger les liens entre démocratie et sexualité, c’est ce que nous propose Lila Le Trividic Harrache, doctorante en sciences politiques, au cours d’une enquête menée au Chili en 2010. À travers cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans son analyse minutieuse et documentée de l’irruption de la pilule du lendemain dans le débat et les politiques publiques. Elle nous invite ainsi à visiter avec elle le fragile équilibre d’un pays avant-gardiste qui autorisait l’avortement thérapeutique dès 1931, et intégrait même la pilule contraceptive dans une politique plus générale de santé publique de régulation de la fécondité en 1965. Ce même pays qui a contrario quarante-cinq plus tard va jusqu’à interdire tout avortement au motif d’une impossibilité de statuer sur le caractère abortif ou non de cette pilule. Qu’a-t-il bien pu se passer entre la chute de la dictature de Pinochet en 1990 suivie de l’élection du premier président de la Concertación de partidos para la democracia, et la fin du mandat du quatrième président de cette coalition de centre-gauche qui perd les élections présidentielles au profit de la coalition de droite en 2010 ? Est-ce que le régime politique largement hérité de la dictature conservatrice et répressive faisait alors encore le jeu politique dix-sept ans après sa chute ? Le ferait-il au point d’empêcher toute mise en cause des questions liées aux mœurs afin d’éviter tout conflit susceptible de le déchirer à nouveau ? Grâce à Lila Le Trividic Harrache qui est allée six mois au Chili interroger les différents acteurs impliqués, les éléments se mettent progressivement en place jusqu’à former une image nette du lien entre action publique et dictature.
Political Science Public Admin. & Development --- Sociology --- contraceptifs postcoïtaux --- santé publique --- Chili --- politique sanitaire --- pilule du lendemain --- conflit --- femmes
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