Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les paradoxes de la naturalisation : enquête auprès de jeunes issus de l'immigration
Author:
ISBN: 9782296036741 Year: 2007 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
"Y'en a qui abusent..."
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Genève: Université de Genève. Département de sociologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Maltraitance : contribution à une sociologie de l'intolérable.
Authors: --- ---
ISBN: 9782296039254 Year: 2007 Publisher: Paris Harmattan


Book
La fabrique du doctorat en travail social : Controverses et enjeux
Authors: --- ---
ISBN: 2810906645 Year: 2018 Publisher: Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard 35000) : Presses de l’EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'échelle mondiale, le doctorat est souvent signe d'une compétence scientifique reconnue, mais aussi d'une expertise professionnelle dont le docteur incarne le plus haut niveau de la « profession ». Les usages sociaux (académiques et professionnels) des titres doctoraux varient selon les contextes nationaux, les champs disciplinaires et leur inscription dans la société. En France, par exemple, le travail social ne fait pas l'objet d'une discipline, son enseignement étant principalement dispensé en dehors des universités ou des grandes écoles. En Europe, les transformations des dispositifs institutionnels de formation des métiers du travail social et des niveaux de titre qu'elles décernent dans le processus LMD (licence, master, doctorat), sont des laboratoires d'études particulièrement féconds pour saisir les enjeux qui sont en train de se façonner sous nos yeux. En réunissant des contributions venues de sept pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse), cet ouvrage propose une approche scientifique plurielle concernant l'émergence et la réception du doctorat en travail social dans ces pays et entend interroger les « défis » liés à sa création afin d'en cerner les obstacles et les limites. Ce livre s'adresse aux étudiants en travail social, enseignants, chercheurs et formateurs ainsi qu'à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social et du médico-social.

Keywords

Medical care.


Book
La fabrique du doctorat en travail social : controverses et enjeux
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Rennes Presses de l'école des hautes études en santé publique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Au risque de la prévention : Enfance, jeunesse, familles et travail social : de la prévention précoce à la participation sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un enfant de 2 ans, accueilli dans une crèche, crise et frappe un autre bambin... Faut-il voir dans ce geste, le signe précurseur - pour un enfant issu d’un milieu vulnérable - d’une trajectoire délinquante à l’adolescence ? Ou s’agit-il d’un enfant ordinaire dont l’éducation ne fait que commencer ? Et si besoin est, comment agir ? De la vision de l’enfance envisagée, dépend la réponse à ces questions et le mode d’intervention adopté. En se basant sur des expertises scientifiques et économiques réductrices, d’aucuns opteront pour une prévention précoce normative qui glisse vers une pathologisation des conduites sociales dès la petite enfance. Une toute autre posture est celle d’une prévention prévenante : malgré un environnement aux inégalités marquées, un monde dans lequel la frontière entre norme et pathologie s’est tendue, certains s’engageront pour la généralisation de conditions sociales acceptables. Divers acteurs de l’accompagnement socio-éducatif font le choix de favoriser l’épanouissement des enfants, des jeunes et des familles, de valoriser leurs potentiels et de viser la participation sociale plutôt que la stigmatisation et le contrôle. L’ouvrage Au risque de la prévention, porté par le réseau « Socialisation des mineurs », réunit des contributions d’enseignants et chercheurs en travail social, de responsables politiques et de professionnels des domaines socio-éducatifs. Réflexions théoriques et éthiques accompagnent l’exposé de pratiques innovantes à fort potentiel émancipatoire. L’ouvrage apporte ainsi des éléments au débat sur le modèle de société que nous souhaitons.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by